Trophée Régional des Lycées
Les Lycéens Haut-Normands en sélection régionale mercredi 9 mai au Havre

10 équipages représentants 8 lycées de Haute-Normandie disputeront en Baie de Seine mercredi 9 mai prochain le Trophée Régional des Lycées, régate qualificative pour la participation du 16 au 20 mai à la Trinité sur Mer, au 19ème Trophée des Lycées. Sous l??égide de la Ligue de Voile de Haute-Normandie, ces équipages composés de 5 lycéens s??entraînent d??arrache-pied depuis septembre dernier au sein de nos clubs régionaux en vue de participer à la grande finale Morbihannaise.

Depuis la création de cette véritable Coupe de France des Lycées, la Ligue de Voile de Haute-Normandie est impliquée dans l??émergence et la réalisation des projets au sein des lycées de la Région. Avec succès d??ailleurs, puisqu??en plus du nombre important d??équipages concernés, la Haute-Normandie a signé de nombreux podiums au Trophée National, ainsi qu??une victoire en 1995. Au delà de la mise à disposition des fameux Bénéteau 7.5, la Ligue fédère les initiatives et encourage une pratique de plus en plus large de la voile dans le cadre de la vie lycéenne. Le Trophée Régional des Lycées devient au fil du temps un objectif sportif capable de susciter et d'encourager la pratique de la voile dans les lycées Haut-Normands. Cette démarche place la Ligue de Voile de Haute-Normandie en position pilote dans le concert des régions françaises.

8 établissements s??apprêtent à en découdre mercredi prochain pour gagner le droit de représenter la région Haute-Normandie face aux 21 autres régions françaises en lice à La Trinité sur mer. Il s??agit des deux lycées Fécampois de La Providence et Guy de Maupassant, ce dernier engageant deux équipages. 6 lycées Havrais tenteront également de se qualifier : François 1er, Porte Océane, Saint Joseph, Jeanne d??Arc, Robert Schumann et Claude Monnet.

Le message fort des Industries du Havre ; Partenaire au même titre que la Région du Trophée Régional des Lycées, les Industries du Havre conçoivent leur engagement sous l'angle de la communication afin de mieux faire connaître aux futurs bacheliers et étudiants ses filières professionnelles et de formation. En soutenant les lycéens dans le montage de leur projet sportif, les Industries du Havre s'affichent en partenaire de la formation.

Programme : Mercredi 9 mai : - 13 heures 30 : Départ des régates - 17 heures : retrour au port - 17 heures 30 : Remise des Prix en présence d'Alain Le Vern, Président du Conseil Régional de Haute-Normandie, à la base nautique.

Le "Trophée des Lycées" est la seule régate française de monotypes réservée aux lycéens. La 19ème édition du "Trophée des Lycées" se déroulera du Jeudi 17 au Dimanche 20 mai 2007 dans la baie de Quiberon, au départ de la Trinité sur Mer, avec le concours de la Société Nautique de la Trinité sur Mer (S.N.T.). Parcours « bananes » ou côtier, les compétitions se dérouleront à bord de First Class 8. Créé en 1989 par le G.C.B.C. (Groupe des Chefs de Bord de Croisière de l'U.C.P.A. Croisière), il constitue un véritable outil éducatif au service des lycées soucieux de délivrer un enseignement ouvert aux réalités du monde. En effet, pour mener à bien ce projet, les lycéens (coureurs et supporters) peuvent s'organiser en " Junior Entreprise ", sous la responsabilité d'un adulte porte-parole du lycée (professeur, conseiller d'éducation, parent). Les missions de cette " Junior Entreprise " sont les suivantes : - établir un budget permettant d'acquitter tous les frais (frais d'inscription, location éventuelle d'un bateau, entraînements, déplacements des supporters, hébergements, assurances, cautions, ...) ; - mettre en place une stratégie de communication, afin de rechercher des partenaires financiers et de contacter les médias locaux ; - concevoir éventuellement la participation d'une équipe à terre sur le "Village du Trophée des Lycées" (stands, scène ouverte), afin de promouvoir le lycée et les partenaires. Expérience enrichissante pour l'avenir des lycéens, le "Trophée des Lycées" constitue un véritable outil éducatif au service des lycées soucieux de délivrer un enseignement ouvert aux réalités du monde.

((/blog/images/actu-2007/001-d.jpg