mercredi 6 juin 2007
Les jeunes navigateurs Haut-Normands à l??assaut du Tour de France

L?? Association « Voiles 2000 », qui arme depuis 2000 un voilier Mumm 30 au départ du Tour de France à la voile, et la Ligue de Voile de Haute-Normandie ont décidé d??unir leurs forces et d??engager un équipage constitué de jeunes espoirs de la voile Haut-Normande au départ du prochain Tour de France à la voile (Dunkerque le 30 juin prochain), à bord du bateau « Dieppe Seine-Maritime ». Premier rendez-vous en compétition pour ces jeunes talents issus des filières « voile légère » des clubs de l??Eure et de la Seine-Maritime, la Semaine Internationale de Deauville, dont le coup d??envoi sera donné jeudi et qui réunira les principaux protagonistes amateurs mais aussi professionnels de la grande boucle vélique.

Les jeunes Normands en rêvaient, la Ligue de Voile de Haute-Normandie et l??Association Dieppoise « Voiles 2000 » l??ont fait ; il y aura un équipage 100% Haut-Normand, constitué de jeunes espoirs (de 18 à 25 ans) garçons et filles issus des clubs de la région au départ du prochain Tour de France à la voile. Après le retrait pour diverses raisons d??ordre professionnel ou personnel de l??équipage havrais emmené depuis 2004 par Romain Gibon, l??Association « Voiles 2000 » cherchait un équipage au voilier Dieppe Seine-Maritime qui dispute sans interruption depuis 2000 cette grande classique de la course offshore. La piste du Fécampois Philippe Ligot n??ayant pas abouti cet hiver, Alain Giese, depuis longtemps désireux de promouvoir la voile régionale, s??est tourné vers la Ligue de Voile de Haute-Normandie. « Nous avons accueilli cette proposition de mettre à disposition de nos jeunes le voilier « Dieppe Seine-Maritime » et le savoir faire logistique de l??association Dieppoise avec enthousiasme » assure Francis Legoff, Directeur de la Ligue de Voile de Haute-Normandie. « Nous obtenons depuis plusieurs années d??excellents résultats en voile légère avec nos jeunes au niveau national. Il nous paraît tout à fait important de permettre à nos talents de s??exprimer et de progresser sur un support aussi exigeant que le Mumm, au contact de marins professionnels avertis. » Entre 23 et 25 jeunes garçons et filles seront ainsi sélectionnés pour disputer, qui l??une ou plusieurs des 11 étapes du Tour entre Dunkerque et Marseille, qui les parcours bananes organisés aux étapes. « Point d??objectif de résultats en année Un » poursuit Legoff. « En parfaite symbiose avec Alain Giese, nous souhaitons offrir à nos meilleurs jeunes une plateforme d??entraînement et de perfectionnement. Les résultats viendront plus tard. » Et Alain Giese de surenchérir : « Nous allons disputer le classement amateur du Tour, classement que nous avons déjà remporté en 2004 avec Romain Gibon. Nous nous inscrivons dans la durée avec la Ligue et sommes convaincus de disposer en Haute-Normandie des talents capables de nous réserver quelques belles surprises? »

Dernier étage de la fusée ; dès 2008, les forces Haute et Bas Normandes vont s??unir pour permettre l??engagement de deux voiliers sous l??étendard d??une Normandie vélique réunifiée. Benoit Charron, à la tête de son association Granvillaise VP Manche rejoindra en effet ses homologues de la Ligue de Haute-Normandie pour armer un Mumm « Elite » aux côtés du Mumm formateur. La cohérence du projet Normand de course au large sera ainsi totale, avec l??harmonieux amalgame de marins aguerris aux duretés du Tour, associés à travers un ambitieux programme d??entraînement à deux bateaux, aux meilleurs espoirs régionaux.

La Ligue de Voile de Haute-Normandie en bref Présidée par Paul Adam, la Ligue de Voile de Haute-Normandie recensait en 2005, 6 456 licenciés répartis au sein de 24 clubs et associations. Ces 24 clubs possèdent plus de 1 000 embarcations. Ils ont une capacité d??embarquement de plus 1 500 places. Ils ont accueilli plus de 30 000 personnes (chiffres 2004) pendant au moins une demi-journée. Ils génèrent plus de 70 emplois directs et plus du double indirectement. (1 000 licences permettent de consolider 10 emplois directs). La voile fait partie des 10 disciplines sportives comptant le plus grand nombre de licenciés, derrière le football (62 137), le tennis (30 191), l'équitation (18 249) ou le judo-jujitsu et disc. ass. (16 825) et devant la natation. Une progression spectaculaire En 1992, 35 clubs pour 2 581 licences soit 74 licenciés en moyenne par club. En 2005, 24 clubs pour 6 456 licences soit 269 licenciés en moyenne par club. (La moyenne, toutes disciplines sportives confondues en Haute-Normandie est de 90 licenciés par club).

Mumm 30 Dieppe Seine Maritime : 7 participations ininterrompues au Tour :

Armement et logistique : « Voiles 2000 » 2000 : 32ème, skipper Christophe Artaud 2001 : 16ème, skipper Gildas Philippe 2002 : 8ème, skipper, Gildas Philippe 2003 : 11ème, skipper, Claude Rodelato 2004 : 7ème, et vainqueur du classement Amateur, skipper, Romain Gibon 2005 : 7ème, skipper Romain Gibon 2006 : 11ème, skipper Romain Gibon