mercredi 6 juin 2007
Seconde édition de la Semaine de Deauville

Echauffement à Deauville !

Les 80 voiliers engagés à la Semaine Internationale de la voile de Deauville ont participé aujourd??hui dès 14h00 à une course d??entraînement, un rodage « grandeur nature » avant le début des hostilités demain.

3 ronds de navigation sont plantés sur le plan d??eau de Deauville. Les Mumm 30 qui disputent leur première coupe d??Europe et les J109 leur Euro Cup vont évoluer sur la zone « Alpha » entre Villers et Deauville. Les 747 OD et J80 sur le rond « Bravo » devant Trouville tandis que les classes IRC 1, IRC 2 et IRC 3 évolueront au nord de Deauville. Dans des conditions de vent orientées au Nord-Est et soufflant jusqu??à 16 n?uds, les concurrents, mélanges de passionnés amateurs et de professionnels de la voile, ont pu, dès aujourd??hui, se rappeler ou découvrir les subtilités de la Baie de Seine : courant important, vent souvent irrégulier... font du plan d??eau de Deauville un secteur difficile à déchiffrer pour les tacticiens embarqués.

Romain Gibon, skipper du Mumm 30 « Tender to Rapetous » : « Cette journée était surtout l??occasion de prendre en main notre voilier qui disposait de nouvelles voiles. C??était notre troisième sortie en mer avec ce bateau. Les conditions de navigation étaient assez durs avec un gros clapot bien cassant ». Chez les J109, l??une des classes fortes de cette Semaine Internationale de Deauville même son de cloche. « Les manches d??entraînement sont primordiales pour espérer faire un bon championnat » explique Christophe Thébaud, barreur à bord de « Bip Bip », troisième de l'édition 2006 « Nous avons fait beaucoup de man?uvres et nous nous sommes calés par rapport au plan d??eau. Cette compétition est incroyable pour nous car c??est la seule occasion en France de s??affronter en temps réel avec d??autres J109 à armes égales même s'il faut signaler le grand professionnalisme des Britanniques qui se présentent ici avec du matériel très récent ».

De son côté, le flegmatique Louis Browne, skipper du Mumm 30 « Joules Astérix », certainement l??un des meilleurs spécialistes mondiaux de la série n??a pas pris part à la manche de training. Par superstition certainement !

Demain, première course officielle à partir de 14h30. Prévisions météos : Vent de Nord Est pour 15 noeuds partiellement ensoleillé

L??actualité de l??épreuve sur www.deauville-week.fr