dimanche 10 juin 2007
Semaine Internationale de Deauville

Mumm 30 "DIEPPE SEINE MARITIME-ESPOIRS NORMANDS"

La meilleure des prises en main...




Quelques jours et 4 sorties seulement après leurs premières navigations à bord d'un Mumm 30, l'équipage de"Dieppe Seine Maritime-Espoirs Normands" composé comme son nom l'indique de la fine fleur des pratiquants de la voile légère Haut-Normande, a bénéficié tout au long du week-end d'une formation accélérée, en course et au contact de certains ténors de la discipline (comme l'anglais Louis Browne Champion d'Europe en titre) à l'occasion de la seconde édition de la Semaine Internationale de Deauville.

Avec 11 régates validées par le comité de course, les espoirs Normands, âgés de 19 à 23 ans, rentrent au Havre avec une 11ème place dans leur besace, et surtout un capital confiance dopé par l'accumulation des expériences dans des régimes de vent très changeants et au contact de spécialistes du genre. La jeune Manuelle Adam, 23 ans, barreuse du voilier ce week-end, peut se vanter d'avoir à de nombreuses reprises laissé dans son sillage les deux autres voiliers Normands engagés, celui du Granvillais Benoit Charron et aussi celui du Havrais Romain Gibon, son prédécesseur les trois saisons dernières à ce même poste à bord de "Dieppe Seine Maritime". La route est encore longue pour obtenir, à l'instar de Romain en 2004, la victoire dans le classement amateur du Tour de France à la voile, mais les jeunes Normands ne devraient pas partir le 30 juin prochain à Dunkerque dans l'inconnu après ce long week-end formateur.

La Ligue de voile de Haute-Normandie présidée par Paul Adam, et l'association Dieppoise "Voiles 2000" , se sont donc unies pour le meilleur en s'engageant à armer un voilier et un équipage pour les 4 prochaines années dans le tour de France à la voile et son corollaire de courses d'avant saison. L'équipage sera constitué au fil des courses et en fonction des disponibilités des jeunes et de leurs engagements sportifs et scolaires respectifs d'après un panel d'environ 25 des meilleurs jeunes des clubs de l'Eure et de la Seine maritime. l'Association "Voiles 2000" apporte, en plus d'un bateau parfaitement optimisé et préparé, son expérience forgée au fil des 7 années de participation au Tour dans le domaine de la gestion et de la logistique. A court terme, ce projet doit se rapprocher sur le plan sportif de l'équipage Bas Normand managé par le Granvillais Benoit Charon. La Normandie ainsi véliquement réunifiée présentera dès 2008 deux voiliers au départ du Tour de France, l'un plus aguerri, et l'autre formateur.

__ L'équipage à Deauville :__ Manuelle Adam Benjamin Thomas Romain Béthune Malo Manac'h Antoine Corson Quentin Coussin Rodolphe Deschamps