lundi 18 juin 2007

Seconde édition des "voiles de la FNAIM" au Havre

La Chambre syndicale Régionale de Haute-Normandie de la FNAIM organise en collaboration avec la Ligue de Voile de Haute-Normandie et les clubs nautiques du Havre la deuxième édition des "Voiles de la FNAIM", régates ouvertes aux professionnels de l'immobilier avec pour support le Bénéteau First Class 7,5.

Trois jours de régate en baie de Seine sont programmés les 22, 23, et 24 juin prochains.

16 voiliers de type Bénéteau 7.5 sont mis à disposition des équipages amateurs constitués de 5 personnes issues des personnels de la FNAIM par la Ligue de Voile de haute-Normandie. Ils navigueront sous l'autorité de skippers expérimentés fournis par les clubs de la Région.

"L'idée est de créer un événement fédérateur pour nos collaborateurs et partenaires" explique Bruno Lacroix, coordinateur du projet au sein de la FNAIM. "Nous souhaitons pérèniser au Havre cet événement. Nous avons d'ores et déjà la confirmation de la présence d' adhérents venus de toute la Haute-Normandie, Dieppe, Lillebonne, Rouen, Elbeuf, Le Havre... notre ambition est d'élargir dès la prochaine édition notre projet à la Basse-Normandie mais aussi à la Picardie et pourquoi pas, à l'Ile de France."

Région "pilote" en matière d'acquisition du nouveau Bénéteau First Class 7,5, remplaçant du vénérable Class 8, la Haute-Normandie par l'intermédiaire de la Ligue de Voile et de ses clubs ouvre l'accession au sport de voile au monde de l'entreprise. "La voile est un sport formateur par excellence" souligne Francis Le Goff, directeur de la Ligue de Voile de Haute-Normandie. "Sa pratique développe des valeurs de solidarité mais aussi de prise de décision qui sont communes au monde de l'entreprise. Les First 7,5 constituent le support idéal pour expérimenter à bonne dose ces valeurs. La ligue de Haute-Normandie est donc parfaitement dans son rôle en favorisant la connaissance de la compétition nautique auprès de nouveaux publics."

Le Havre et son plan d'eau réputé vont ainsi à nouveau voir régater en toute convivialité une flotte étoffée de seize 7,5 appelée à se renforcer sous l'égide de la FNAIM. A l'instar de la Jury's Cup en Méditerranée, les Voiles de la FNAIM sont appelées à prendre toute leur place sur notre littoral.




Zoom sur : Le First Class 7,5 Avec le chantier Bénéteau et la FFV (Fédération Française de Voile) le Groupe Finot a dessiné le successeur du First-Class 8. Ce dernier, conçu en 1982, a été construit jusqu'en 1994 à plus de 1000 exemplaires. Le nouveau voilier référence en matière de formation à la régate et au Match-Race présente une construction monolithique en composite fibre de verre et résine polyester. La coque et le pont sont faits en infusion pour une grande régularité de poids et de forme, ce qui est essentiel pour un bateau de régate. la quille est en composite avec insert de lest en plomb en partie basse. Le lest se relève en pivotant comme l'ancien First Class, ce qui permet de talonner sans trop abîmer le bateau. Il sera surmoulé en résine pour avoir une conformité de forme. Il offre par ailleurs un grand cockpit pour faciliter le déplacement de l'équipage.

Caractéristiques techniques du First Class 7.5 :

Longueur : 7,49 m
Largeur : 2,54 m
Tirant d'eau : 0,70 -1,98 m
Déplacement lège : 1170 kg
Lest : 367 kg
voilure : 36,6 m²
Grand Voile : 21,30 m²
Génois : 15,30 m²
Spinnaker assym. : 62 m²
Spinnaker symétrique : 68 m²

Album photos de l'édition 2007