mercredi 27 juin 2007
Voile et sport adapté, c??est possible !

La Ligue de Voile de Haute Normandie, en partenariat avec le Comité Régional de Sport Adapté*, lance son programme « Voile et Handicap », en faisant le pari de la mixité entre pratiquants handicapés et les licenciés de ses clubs.
Une opération pilote, mise en place avec le concours du pôle ressources Haut Normand, est organisée durant toute la première semaine de juillet 2007, du lundi 2 au vendredi 7 à la base nautique « Gérad Hardouin » au Havre. Il s??agit de permettre et de favoriser l??accessibilité à la pratique du sport de voile aux personnes en situation de handicap mental ou psychique.

Deux journées de formation spécifique pour ces personnes handicapées sont organisées et encadrées par des instructeurs de la Ligue de Voile de Haute-Normandie les lundi 2 et mardi 3 juillet à bord de Bénéteau First Class 7.5, les mêmes voiliers qui ont été utilisés récemment au Havre lors des Championnats de France de Match-Race.

Le mercredi 5, le jeudi 6 et le vendredi 7, le groupe 420 de l??école de voile du SNPH rejoindra les jeunes de l??établissement « IM pro la Renaissance » du Havre pour partager ensemble leur apprentissage de la pratique du sport de voile.

Pour cette première opération pilote, 8 jeunes handicapés navigueront en compagnie de 8 jeunes licenciés Haut-Normands, tous âgés de 16 à 20 ans, sous l??autorité de moniteurs du SNPH.

La Ligue de Voile de Haute Normandie souhaite pérenniser cette pratique en formant grâce à ce partenariat et dès 2007 un moniteur dans chacune de ses écoles françaises de voile, afin de pouvoir accueillir groupes et individus dans un même cadre de pratique.

Cette opération est rendue possible grâce au soutien du Conseil Régional de Haute-Normandie dans le cadre des conventions d??objectifs passées avec la Ligue de Voile de Haute-Normandie et le Comité régional de Sport adapté.

Vivre sa passion... La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) a pour objectif d??offrir à toute personne en situation de handicap mental ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l??exercice de sa citoyenneté. Le sport adapté représente un ensemble de disciplines sportives, individuelles et collectives pratiquées dans deux secteurs principaux : le sport compétitif et le secteur non compétitif. - Le sport compétitif : Afin de permettre à chaque sportif, quelles que soient ses capacités, de participer valablement à la pratique de son choix, les disciplines sportives sont constituées de 3 divisions compétitives. Le règlement étant plus ou moins « adapté », aménagé en fonction des divisions. - Le sport non compétitif : Cela concerne les activités sportives de loisirs (randonnée, APPN?) ainsi que les activités motrices (activités sous forme de parcours, utilisant des gestes de la motricité de base, ou la technique élémentaire des diverses disciplines sportives, pour les personnes les plus « dépendantes »).

*Au niveau local, il existe le Comité Régional du Sport Adapté de Haute-Normandie (CRSAHN), représentée par Mme Le Bodo Nicole (présidente) qui compte environ 1100 licenciés, deux comités départementaux (27 et 76), ainsi que 13 associations. De multiples disciplines y sont proposés : Activités motrices, Athlétisme, Football, Judo, Pétanque, Piscine, Randonnée, Tennis, Tennis de Table, Voile, VTT?