Mercredi 27 juin 2007 13ème Raid Normand

Un Raid plus Normand que jamais !



La 13ème édition du Raid Normand (15_16 septembre prochains) mérite plus que jamais son appellation. Pour la première fois depuis sa création en 1991, le raid Aventure pluri-disciplinaire imaginé et organisé par Pascal Leblay et son équipe fait une large incursion en Basse-Normandie, avant d'aller chercher sa conclusion sous les falaises Haut-Normandes. Les 50 équipes de 4 "raideurs" s'élanceront de Dives sur mer dans le Calvados pour un long périple de 180 km à travers le pays d'Auge qui les ménera via le département de l'Eure et la forêt de Brotonne jusqu'aux confins du pays de Caux pour un final plein de surprises à Saint Valéry en Caux.

C'est accompagn√© de tout son staff technique (Fr√©d√©ric Ligny -coordinateur M√©dical- Eric Masson et Gilles Bugeon -responsables logistique- Christophe Auvray -S√©curit√©-) que Pascal Leblay a effectu√© cette semaine une nouvelle reconnaissance d'un parcours qui couvre trois d√©partements, le Calvados, l'Eure et la Seine Maritime, de l'embouchure de la Dives au del√† de la Seine. Avec l'aide et l'autorisation des collectivit√©s locales concern√©es, Leblay a concoct√© un programme particuli√®rement ardu o√Ļ s'enchainent quasiment sans interruption course √† pieds, VTT, Run and Bike, cano√©, Tir √† l'arc, descente en rappel, et une derni√®re √©preuve surprise √† Saint Val√©ry en Caux qui pourrait surprendre plus d'un habitu√© de ces raids de l'extr√™me.

La difficulté de l'épreuve et sa complexité logistique ont amené Leblay et l'équipe de Sport Aventure Passion à limiter le nombre d'engagés à 50 équipes de 4 raideurs. L'engouement pour ces épreuves multi disciplinaires est tel que les inscriptions sont d'ores et déjà closes. Et c'est précisément afin de ne pas décevoir les nombreuses demandes d'inscriptions que Pascal Leblay ouvre la seconde partie de l'épreuve, celle qui couvre le département de la Seine Maritime, aux inconditionnels que les 180 km depuis Dives sur mer pourraient rebuter. Le "Challenge du département" permettra à 80 équipes supplémentaires d'intégrer le Raid Normand pour une traversée de 80 km de la Seine Maritime.

Grande nouveauté cette année liée à la complexité du parcours, les équipes du Raid Normand bénéficieront de leur propre assistance. Chaque équipe sera suivi de son propre véhicule d'assistance chargé notamment de transporter et de récupérer aux endroits convenus les VTT, et d'approvisionner le cas échéant les athlètes.

C'est √† une d√©couverte pleine d'inattendus et loin des sentiers battus de la Normandie bucolique que nous entra√ģne √† nouveau le Raid Normand, de l'embouchure de la Dives d'o√Ļ s'√©lan√ßa Guillaume le Conqu√©rant et sa flotte d'invasion de l'Angleterre en 1066, √† saint Val√©ry en Caux et ses falaises, √† travers la for√™t de Brotonne, par del√† la Risle et ses m√©andres, la Seine nourrici√®re et les vertes vall√©es du Pays de Caux, pour deux jours et une nuit d'aventure et de sport de l'extr√™me.




A retenir : 13√®me √©dition du Raid Normand Organisation Sport Aventure passion : Pascal Leblay Date : 15 et 16 septembre 2007 D√©part : samedi 15 septembre √† 9 heures 30 de Dives sur mer (14) Arriv√©e : dimanche 16 septembre √† partir de 12 heures √† saint Val√©ry en Caux (76) 180 km d'aventure 50 √©quipes de 4 concurrents Epreuves : - Trail maritime - VTT - Cano√© - Run and Bike (1 VTT pour deux) - Course d'orientation - Descente en rappel - Tir √† 'arc - Optimist

LE RAID NORMAND est un concept de sport nature alliant course, VTT, cano√ę et multisport organis√© par SPORT AVENTURE PASSION (association loi 1901) ouvert √† toute personne ayant une bonne condition physique.

Par √©quipe de 4 concurrents + 1 v√©hicule d'assistance, la progression multisport s'effectue en allure libre avec peu de temps de r√©cup√©ration entre les √©preuves, en suivi d'itin√©raire (trac√© sur carte) et en orientation avec carte I.G.N. et CO au 1/10000¬į et 1/150000¬į.