dimanche 15 juillet 2007
Les espoirs Normands sur le tour de France à la voile 2007 :

Ils apprennent vite !!

L'équipage Haut-Normand engagé sous l'étiquette "DieppeSeine Maritime - Espoirs Normands " est passé tout près d'une grosse performance ce soir à l'issue de l'étape Port Bourgenay-Royan (64 milles). Un moment en tête sous Oléron, toujours aux avant-postes, ce n'est que dans les ultimes longueurs dans le goulet de Royan que les jeunes Normands ont lâché prise pour signer une très honorable 13ème place. Ils terminent sur une excellente note la partie Manche -Atlantique particulièrement ardue cette année. Vitesse, intelligence de course, préparation météo... les ingrédients du succès en course au large sont à chaque étape un peu plus réunis... pas de doute, ces jeunes apprenent vite !

Sourires de rigueur pour l'équipage de "Dieppe Seine Maritime-espoirs Normands" peu après 20 heures ce dimanche soir sur les pontons de Royan. Les licenciés Haut-Normand emmenés pour l'étape Port Bourgenay-Royan par François Blossier ont conscience d'avoir, au terme de deux semaines seulement de compétition à bord d'un Mumm 30, percé quelques secrets et progressé dans leur gestion de la course au large. En tête sous Oléron, bord à bord durant tout le finale avec les vainqueurs de "Tahiti", le voilier Normand a fait preuve non seulement de performance en terme de vitesse pure, mais aussi d'intelligence tactique qui lui a permis de négocier parfaitement la rotation du vent du Sud Ouest au Nord Ouest. "Nous sommes restés longtemps sur une option au large un peu extrême" témoigne François Blossier, barreur durant toute l'étape, "Nous étions avec tous les ténors et sous spi de capelage, nous avions vraiment la bonne vitesse." C'est un petit soucis mécanique au niveau de ce même spi de capelage qui allait contraindre les Normands à lever de pied; "Une petite manille a cassé, nous obligeant à passer sous grand spi mais avec le vent soutenu, nous étions vraiment limite". Qu'importe, les jeunes Normands prennent de plus en plus de plaisirs à découvrir le haut niveau à bord d'un voilier très exigeant. Ils aborderont cette semaine la phase finale de leur premier tour de france à la voile. la flotte des Mumm rejoindra en effet dès mardi la Méditeranée.

L'équipage à Royan : François Blossier Sandrine Riot Rodolphe Deschamps Guillaume lacroix Basile géron Quentin Coussin Benjamin Thomas