Cette manifestation qui se produit tous les deux ans, ne cesse de gagner de l??importance, puisque le nombre de participants comme le nombre de spectateurs ne cesse d??augmenter.

Plus de 350 participants, venant de France, d??Allemagne, d??Angleterre, d??Irlande, de Norvège, de Suède, de Hollande, de Russie, de Tchéquie et de Pologne sont attendus dans le Parc du Château d??Eu (Haute - Normandie) du 9 au 19 août 2007 pour le dixième anniversaire de cette fête viking.

.../...

"Les Vikings ce ne sont pas de gros barbares poilus avides de batailles, ils savaient faire beaucoup de choses, c'étaient par exemple des orfèvres hors pairs", lance Frédéric Hanocque, cheveux et barbe blonds, yeux bleus et vêtu comme à l'époque: chemise et pantalon en lin sur des bottes en cuir. Cet ancien militaire normand, reconverti dans une activité traditionnelle viking, la production de lait de jument, participe pour la quatrième fois au rassemblement d'Eu pour faire connaître une civilisation qu'il admire. La plupart des participants sont venus de 12 pays d'Europe à ce grand rassemblement bisannuel, qui devrait attirer quelque 20.000 visiteurs du 9 au 19 août. "Ici il n'y a que de vrais Vikings, ce n'est pas du toc", lance fièrement François Gouet, maire d'Eu, à l'origine de ce rassemblement qui fait revivre la mémoire de cette petite ville de 8.500 habitants, la plus ancienne commune normande où en 1050 Guillaume le Conquérant épousa la reine Mathilde.