Mercredi 10 octobre 2007

Transat Jacques Vabre 2007

La Ligue de Voile de Haute-Normandie au coeur du dispositif d'organisation

La Ligue de Voile de Haute-Normandie, ses cadres, ses entraîneurs, ses bénévoles, va prendre une part active, voire prépondérante, dans l'organisation au Havre de la 8ème édition de la Transat Jacques Vabre, qui relie en double la porte océane à Salvador de Bahia, départs les 3 et 4 novembre prochains.

Elle interviendra à trois niveaux :

1- Accueil des bateaux concurrents :

A partir du lundi 22 octobre à midi et jusqu'au vendredi 26 à midi, la Ligue de Voile se met en "stand by", à disposition des multiticoques et des monocoques pour les accompagner jusqu'à leur emplacement désigné au sein du bassin Paul Vatine. Les coureurs sont dans l'obligation de signaler leur départ de leur port d'attache respectif à l'organisateur, Pen Duick, à la capitainerie du Havre et à la Ligue. Un second appel leur est exigé au moment de leur passage à Barfleur, pointe orientale du Cotentin, et enfin un ultime appel leur est demandé à hauteur de la bouée LHA devant Le Havre. La Ligue envoie alors sur l'eau les moyens d'accompagnement adaptés au voilier et aux conditions météos, un ou plusieurs semi rigides, qui escorteront, tireront ou pousseront selon les circonstances, les bateaux jusqu'au bassin Paul Vatine.

60 bateaux, multicoques de 50 et 60 pieds (18,28 m) ou monocoques de 40 et 60 pieds, sont officiellement inscrits à la Transat. Ils sont attendus au Havre avant vendredi 26 octobre dernier délai.

Les jours de départ, c'est le Comité de course de la Transat qui prendra le relais dans l'organisation des procédures, mais ce sont à nouveau les moyens humains et techniques de la Ligue qui permettront la sortie des concurrents ainsi que le balisage des zones de départ.

2- Organisation de la parade en mer et des prologues :

L'organisateur de la Transat, la société Pen Duick, a souhaité permettre au plus grand nombre de spectateurs d'admirer les bateaux sous voile avant les départs du samedi 3 novembre (pour les monocoques) et du dimanche 4 pour les multicoques. Il a confié à la Ligue de Voile de Haute-Normandie la mission d'organiser ces manifestations.

Le samedi 27 octobre, les voiliers monocoques de 40 et 60 pieds sortiront du port et paraderont devant la plage du Havre, au plus près des spectateurs, pour rejoindre un plan d'eau délimité sous le cap de la Hève où une régate entre trois bouées leur sera proposée en guise de prologue.

Le dimanche 28 octobre, le même dispositif sera mis en place à l'attention des multicoques de 60 et 50 pieds. C'est la Ligue de Voile de Haute-Normandie qui assurera le balisage, l'encadrement et la gestion de la la parade et de la régate, avec ses moyens techniques et humains, juges, arbitres, comité de course notamment.

3-Animations :

La Ligue de Voile de Haute-Normandie a souhaité profiter de l'engouement du grand public pour une Transat née et organisée au Havre tous les deux ans depuis 1993, pour faciliter toujours et encore la compréhension et l'accès au sport de voile. Elle organise ainsi du lundi 29 octobre au vendredi 2 novembre de 10 à 17 heures bassin de l'Eure (adjacent au bassin Paul Vatine) des baptêmes ouverts au grand public. Petits et grands pourront en toute sécurité sur bassin fermé, encadré par les instructeurs de la Ligue, naviguer à bord des Bénéteau 7.5, catamarans de sport, Optimistes ou Mini J. Une régate sera même organisée le jeudi 1er à bord des 7.5 avec quelques concurrents de la Transat.