Pour la 5ème année consécutive, l??INSA de Rouen accueille le Festival Regards sur le cinéma du Sud en proposant une exposition photographique, deux projections et une conférence.

Tout d??abord, « L??ethnie des dogons » vous sera présentée par Stéphane L??Hôte du 14 janvier au 1er février 2008 de 8h à 18h sous la forme d??une exposition de photos. Un vernissage vous sera proposé le 14 janvier 2008 à 18h. Ces manifestations ouvertes à tous et en entrée libre se dérouleront dans le Hall d??entrée de l??INSA (Pl. Emile Blondel BP 8 - Mont Saint-Aignan .

Stéphane L??Hôte, photographe et journaliste reporter d??images, a amassé au cours de toutes ces années des milliers de clichés qui lui permettront de nous présenter le pays Dogon notamment en s??intéressant à leur philosophie de vie et à leurs rîtes comme la danse des masques.

En parallèle aura lieu la projection du film « Bye Bye Africa » de Mahfimat Haroun Saleh (Tchad, 2003) et une conférence. Une première projection sera organisée le 15 janvier 2008 dans le Grand Amphi de l??INSA (Avenue de l??Université BP08 76800 Saint Etienne du Rouvray) puis une projection-rencontre suivie d??une conférence aura lieu le 16 janvier à la Maison de l??Université (Université de Rouen Place Emile Blondel 76821 Mont Saint-Aignan cedex).

Bye Bye Africa est le premier long métrage du réalisateur tchadien Mahfimat Haroun Saleh. Le réalisateur, incarnant son propre rôle, retourne dans son pays à la suite du décès de sa mère afin d??y réaliser son prochain film et s??inquiète pour l??avenir du cinéma dans son pays.

La conférence est animée par Babacar Diop, doctorant en philosophie à l??université de Rouen et rédacteur en chef de la revue africaine. Babacar Diop, prépare une thèse sur les discours africains et occidentaux des arts africains. La conférence traitera de la place du cinéma africain dans le monde.

Source : Relations presse de l'INSA - Amélie leclercq