Jeudi 10 janvier 2008

Stage Sécurité ISAF/FFV

La Ligue de Voile de Haute-Normandie, en collaboration avec le CEPIM, organise au Havre du 13 au 17 février prochains trois sessions d'un stage diplômant de formation à la sécurité et à la prévention des risques en haute mer.

Ce stage s'adresse aux professionnels comme aux Plaisanciers qui, à fins de conformité avec les règlements Internationaux édictés par l'International Sailing Federation (ISAF), doivent produire ce diplôme dans le cadre de leur inscription aux grands événements de la course au large, courses transatlantiques ou circumnavigation, mais aussi régates offshore puisque le fameux RORC Britannique (Royal Ocean Racing Comitee) fait dorénavant de ce stage un préalable obligatoire à l'engagement de tout équipier dans les courses qu'il organise.

La Ligue de Voile de Haute-Normandie accueillera donc 45 postulants courant février. Limite des inscriptions : 1er février. Il reste quelques places disponibles.

C'est le célèbre navigateur Thierry Dubois (Participations au Vendée Globe, vainqueur Mini Transat...) qui animera les séances théoriques et pratiques centrées sur les connaissances et les réflexes en matière de sécurité et de survie en mer.

Dates : Du 13 février à 9 heures au 14 février à 12 heures 30 Du 14 février à 14 heures au 15 février 18 heures 30 Du 16 février à 9 heures au 17 février à 18 heures 30.

Volume de stage : 11 heures.

Thèmes des séances :

Théorie : - Entretien et maintenance des équipements de sécurité - Voiles en cas de tempête -vérification et réparation des avaries - Consigne de maniement du bateau en cas de gros temps - "L'homme à la mer", prévention et sauvetage - Porter assistance à un autre navire - Hypothermie - Prévisions Météos

Pratique : - Radeau et gilets de sauvetage - Incendie et utilisation d'extincteurs - massage cardiaque et premiers secours - Equyipement de comunication (VHF, satcoms etc..) - Pyrotechnie et balise

Contact Ligue de Voile de Haute-Normandie pour inscriptions : Sébastien Fablet - 02 35 21 19 43