Lundi 14 janvier 2008
Communiqué de presse EANA "Terre des Possibles"

Ouverture en juillet 2008 d??EANA, premier parc de loisirs français entièrement dédié à la découverte et à la compréhension des enjeux liés au développement durable.

C'est à moins de deux heures de Paris, autour de l'abbaye cistercienne entièrement rénovée de Gruchet-le-Valasse près de Lillebonne en Seine-Maritime, qu'ouvrira en juillet 2008 le premier parc ludique et interactif consacré au Développement Durable. Espace convivial spécialement pensé et conçu pour l??agrément, EANA est un lieu rare dédié à la découverte pédagogique de la création et de l'évolution du monde dans lequel nous vivons. Il présente de manière intelligente et attractive les grands enjeux de sa préservation ainsi que les solutions existantes et à venir. Le plaisir de la découverte préside à la conception de ce parc unique en France ; spectacles et expositions en feront un espace vivant et dynamique où l??on s??instruit en s??amusant.

Eana est aujourd'hui dans la phase finale de sa construction ; des jardins extraordinaires, un espace technologique, ludique et interactif, des rendez-vous thématiques, des spectacles en plein air... seront, dès cet été, accessibles au plus grand nombre, familles bien sûr, mais aussi scolaires et entreprises, pour un grand voyage en immersion totale depuis les origines du monde jusqu'en 2050.

Un défi pour les générations futures : Eana fait le pari d'un futur maîtrisé et d'une société responsabilisée. Sa conception, son aménagement et son exploitation se veulent empreints d'exemplarité dans chacun de ses choix environnementaux, sociaux et économiques. Elle propose à chacun non seulement un voyage à travers les grandes époques de l'évolution du monde, mais aussi une introspection non culpabilisante au plus près de nos habitudes et de nos modes de fonctionnement et de leur impact sur l'environnement.

Stimuler la création et le développement Eana constitue une force d??attraction pour le territoire. Le parc entend jouer un rôle moteur dans le développement de nouvelles activités et la création d??entreprises, notamment dans le secteur de l??économie des loisirs et dans la recherche des services liés au développement durable. Partenaire des entreprises avec le Trophée de l??Innovation et ses espaces dédiés à l??organisation de séminaires, il participera également à la promotion et au rayonnement des métiers d??art et du patrimoine.

Eana en bref? 60 hectares de nature pour se ressourcer, à l??ombre de l??abbaye presque millénaire du Valasse et au c?ur de magnifiques jardins et arbres bicentenaires.

La Grande Halle est un bâtiment Haute Qualité Environnementale dans lequel vous serez immergés dans des espaces interactifs hautement technologiques et ludiques abordant les impacts de l??homme sur la planète. L??atmosphère, notre consommation? comment vivrons-nous en 2050 ?

Un véritable projet de territoire pour la Communauté de communes Caux vallée de Seine, soutenue par l???tat, la Région Haute-Normandie et les Départements de Seine-Maritime et de l??Eure.

"EANA" VEUT DIRE, EN LANGUE SAME (LAPONIE) "TERRE NOURRICI?RE". C??EST TOUT SIMPLEMENT UNE INVITATION ? UN VOYAGE DES ORIGINES DE NOTRE PLAN?TE ? 2050 O? LES RAPPORTS DE L??HOMME ET DE LA NATURE ONT POUR ?CRIN LE PARC D??UNE ABBAYE PRESQUE MILL?NAIRE.

Eana en chiffres 60 hectares (dont 15 réservés à la visite) 25 millions d'Euros H.T. 18 mois de travaux 35 corps de métiers 30 emplois créés