Le chantier de construction du Parc Eana à Gruchet le Valasse (Seine Maritime) progresse à grand pas et dans le respect de ses échéances marquées par une ouverture le 12 juillet 2008 . Ses cinq tranches majeures, Parkings et accès, accueil, Grande halle, Abbaye et Jardins, sont toutes entrées dans leur phase de finition. Filmographies et animations interactives sont opérationnelles et prêtes à prendre leur place dans les structures prévues à leur intention. Lancé en octobre 2006, l'ensemble de ces lourds travaux d'aménagement et de rénovation du site de l'abbaye Cistercienne pour une valeur de 25 millions d'Euros va, avec l'arrivée du printemps, trouver sa conclusion. Gilles Carpentier, directeur d'Eana, se déclare " agréablement surpris par la beauté du site révélée par les travaux..."

Des accès et des espaces de stationnement "éco-conçus" Dès les premiers mètres à l'intérieur des 66 hectares que recouvrent le Parc Eana EANA, la volonté de protéger l'environnement transparaît avec la construction de 350 places de parkings entièrement "éco-conçues". Cette phase spectaculaire par l'importance des travaux de terrassement qu'elle a généré est à présent terminée en phase d??aménagement paysager.

L'espace "Big Bang" en phase de recouvrement L'accueil des visiteurs à l'entrée du parc se fera dans un espace dédié entièrement recouvert de verdure. La billetterie, la boutique et la salle de projection commencent dans le même temps à recevoir tous leurs aménagements. Le film d'animation qui immergera d'entrée le visiteur dans les problématiques du développement durable est d'ores et déjà terminé.

La Grande halle La Grande halle est un bâtiment "haute Qualité Environnementale" édifié dans le prolongement des anciennes écuries de l'abbaye. Le visiteur y sera immergé dans des caissons interactifs et ludiques abordant les impacts de l'homme sur la planète. Cet important édifice dans le concept du parc a déjà reçu l'intégralité de sa toiture. La construction de la façade translucide est en cours. La mise en place des quatre grands caissons au sol et des quatre caissons suspendus va débuter. Restera à finaliser l'installation des étonnants dispositifs interactifs.

L'abbaye presque millénaire réhabilitée Placée sous la direction d'un architecte des monuments historiques, la rénovation de l'abbaye cistercienne de Gruchet le Valasse, c?ur du dispositif du Parc Eana, s'achève avec la pose des boiseries et des huisseries intérieures, et la mise en peinture des façades. Les salles intérieures dotées des équipements les plus modernes pourront dès l'ouverture accueillir réceptions, séminaires d'entreprises et expositions de haut rang.

60 hectares de nature... Depuis plus d'un an, l'ensemble des 60 hectares du site fait l'objet d'importants travaux de plantations et d'organisation de trois grands jardins thématiques. Deux de ces derniers sont d'ores et déjà terminés. Espace de découverte, le Parc Eana est bien entendu un lieu de loisirs et les parcours de jeux pour les enfants, les ateliers thématiques et pratiques sont également en voie de finition.

Inscrit dans une démarche exigeante de Haute Qualité Environnementale (HQE), le chantier est, à l??image du parc, totalement fidèle aux principes du développement durable. Une gestion optimisée de l??énergie, une gestion raisonnée de l??eau, un système de traitement des eaux pluviales alimentera les sanitaires et l??arrosage des espaces verts, complété par la récupération des eaux de toiture de la Grande Halle. Le traitement des eaux usées se fera par plantes spécialement sélectionnées. Au total, 14 cibles environnementales auront été traitées lors de l'ensemble des travaux.

EANA est le premier parc ludique et interactif consacré à la découverte pédagogique de la création et de l'évolution du monde dans lequel nous vivons, et aux enjeux de sa préservation ainsi qu??à l??étude des solutions existantes et à venir ; Des jardins extraordinaires, un espace technologique, ludique et interactif, des points rendez-vous thématiques, des spectacles en plein air. 60 hectares de nature pour se ressourcer, à l??ombre de l??abbaye millénaire du Valasse et au c?ur de magnifiques jardins et arbres bicentenaires.

www.eana.fr