Le « Championnat de France de Match Racing 2008 », organisé par l??APCC Voile Sportive de Pornichet, s'est déroulé du 9 au 13 avril dernier en Loire-Atlantique. L'équipage Haut Normand mené par Cédric Château se hisse sur la troisième marche du podium, derrière Alexis Littoz Baritel, vainqueur, et le Granvillais Christian Ponthieu. Les sociétaires du Club de Voile de Saint Aubin les Elbeuf (CVSAE) ramènent un résultat inattendu au terme de 4 jours de régates parfaitement maîtrisées, à bord pourtant d'un support, le J 80, auquel ils n'étaient guère habitués.

"C'est une énorme satisfaction" avoue Cédric Château, cadre technique de la Ligue de Voile de Haute Normandie et skipper de l'équipage Haut-Normand à Pornichet. "Une satisfaction légèrement teintée de déception pourtant car les demi-finales se sont jouées à très peu de choses et la Finale était envisageable." Château, qui naviguait en la circonstance avec Nathalie Corson, son frère Yann et Guillaume Got, attribue en substance cette performance à l'excellente cohésion d'un équipage très soudé qui travaille ensemble depuis de longues années sous la houlette de Joseph Norroy de la Ligue de Voile de Haute-Normandie.



Le match Race est l'exercice ultime de la régate à un contre un entre deux bouées, qui fait appel non seulement à la parfaite maîtrise du voilier mais aussi à un sens aigü du placement, à une grande connaissance des règles de course et à un esprit combatif très développé. C'est le format historique de la Coupe de l'America. Le havre et la Ligue de Voile de haute Normandie avaient, l'an passé, accueilli ces championnats de France, tant Espoir que Seniors.

Douze équipages en lice Parmi les 12 équipages inscrits figuraient Victor Lanier, 22ème au classement mondial de l??ISAF et tenant du titre, et champion de France Espoir de Match Racing (2007 au Havre) et Yannick Le Clec??h, invités sur l??épreuve. Les finalistes du bassin de la Manche, Morgan Riou et Christian Ponthieu. Maxime Paul, Michel Cohen et Nicolas Heintz du bassin méditerranéen. Et les finalistes du bassin Atlantique, Erwan Auburtin, François Morvan et Christophe Guéna.

L'équipage Haut-Normand : Cédric Château, barreur, (CVSAE) Nathalie Corson (tactique) (CVSAE) yann Château, règleur (CVSAE) Guillaume Got, N°1 (SNPH)

Palmarès 2008

1 - Alexis LITTOZ BARITEL - SRV Annecy ?? Wild Card 
2 - Christian PONTHIEU ?? YC Granville - Manche 
3 - Cédric CHATEAU ?? CV St Aubin Elbeuf - Manche 
4 - Morgan RIOU ?? USAM Voile - Manche 
5 - Erwan AUBURTIN - APCC Voile Sportive - Atlantique 
6 - Victor LANIER ?? Equipe de France Militaire - CN Lorient ?? Wild Card 
7 - Maxime PAUL - YCPR Marseille - Méditerranée 
8 - François MORVAN - SR Vannes ?? Atlantique 
9 - Michel COHEN - YC Antibes - Méditerranée 
10 - Yannick LE CLECH ?? SR Perros ?? Wild Card 
11 - Christophe GUENA - SR Brest - Atlantique 
12 - Nicolas HEINTZ - YC Mèze - Méditerranée