La Ligue de Voile de Haute-Normandie, en étroite collaboration avec la Société des Régates de Fécamp organise cette semaine, du 30 avril au 4 mai prochain, la 1ère édition du championnat interrégional des lycées.

Douze équipages issus des lycées hauts normands mais aussi parisien et picard seront sur les lignes de départ mises en place par la SR Fécamp pour 5 jours de régates au contact, sur des formats de type "banane", à savoir de petits parcours très techniques entre 3 bouées. Le voilier utilisé est le Bénéteau 7.5, bateau "habitable" formateur par excellence.

Cette compétition mise en place par la Ligue de voile, les clubs hauts normands et sous l'impulsion de la Région Haute Normandie est l??aboutissement d??un long travail commun. Depuis 3 ans déjà ces institutions travaillent ensemble pour le développement de la Voile dans les lycées. Aujourd??hui près de 30 établissements hauts normands (représentant plus de 500 lycéens) bénéficient de cette action commune qui a permis de faire entrer la voile dans les pratiques sportives lycéennes, tant sur plan d??eau maritime que sur plan d??eau intérieur. Ce championnat des lycées a une finalité plus sportive. Il s??adresse à des lycéens confirmés qui désirent mettre en oeuvre les enseignements tirés de leurs années de pratique. La Région et la Ligue de Voile ont souhaité étendre cette compétition aux régions limitrophes et ont ainsi obtenu la participation d??un lycée parisien et d??un lycée picard.

Les douze équipages inscrits pour la session 2008 sont les suivants :

- La chataigneraie Rouen
- Jehan Ango Dieppe
- La Providence Fécamp
- Descartes Fécamp
- Lycée maritime Anita Conti Fécamp
- Maupassant Fécamp
- François Ier Le Havre
- Institution St Joseph Le Havre
- Jeanne d??Arc Le Havre
- Porte Océane Le Havre
- Louis Bascan (Rambouillet) Limitrophe
- Boucher de Perthes (Abbeville) Limitrophe

Une seconde édition de ce championnat sera programmée l??année prochaine sur un plan d??eau intérieur, très certainement celui de Poses. La Ligue et la Région espèrent pouvoir l??ouvrir à des lycées étrangers et l??étendre davantage encore hors de nos frontières régionales.