Les reconnaissances officielles sont terminées et c'est un RAID NORMAND dans sa pure tradition qui se profile : 130 km pour découvrir le Pays du Vexin Normand Seine-Andelle, un bivouac nature, aucune barrière horaire afin que chaque équipe progresse à son rythme.



Une nouvelle région de l'EURE s'ouvre au RAID NORMAND, entre Fleury sur Andelle et Charleval, avec la Vallée de l'Andelle, les méandres de la Seine, la plus grande hêtraie d'Europe de "Lyons La Forêt", l'Andelle et ses abbayes, l'usine Levavasseur et une magnifique ravine forestière.



Le départ sera donné de PERRIERS SUR ANDELLE à 10H00 avec une ouverture de l'accueil de 8H00 à 9H30. Départ pour 17 km en VTT avec tout le matériel nécessaire pour le raid et le bivouac.



2400 mètres de dénivelé positif et 53 balises à pointer.



Les épreuves définitivement arrêtées ainsi que les rectificatifs effectués sur la fiche présentation du RAID. 1. Ce n'est plus 120 km mais 130 km que nous proposons. 2. Le canoë en rivière est de 9 km avec 4 chutes mais ne s'effectue plus en relais. Les 4 équipiers partent en même temps donc avec 2 canoës biplaces. 3. Le run and bike avec de grosses difficultés : 18 km. 4. La marche d'orientation en plusieurs sections : 17 km. 5. Descente en rappel : 45 mètres. 6. VTT 86 km dont 23 km en suivi d'itinéraire (tracé sur carte sans les balises). 7. Tir à l'arc : 12 flèches à 12 mètres pour 2 équipiers. 8. Bivouac en forêt avec point d'eau et WC. 9. Bonne humeur souhaitée du samedi matin au dimanche midi.

Le Raid Normand est un concept de sport nature alliant course,VTT, canoë et multisports ouvert à toute personne responsable ayant une bonne technicité sportive.

Par équipe de 4 concurrents, la progression s'effectue en allure libre en orientation sur carte I.G.N. au 1/25000°. A l'aide des livres de route fournis par l'organisation, les concurrents évoluent de balise en balise (CP : contrôle de passage) en les poinçonnant sur les passeports. Avoir un bon orienteur au sein de l'équipe est IMPERATIF.

L'équipe est en totale autonomie durant ces 2 jours. Aucun ravitaillement n'est fourni par l'organisation et aucune assistance extérieure n'est autorisée. Un point d'eau sera mis à votre disposition au bivouac. Vous devrez toujours partir sur une épreuve avec 4 heures d'autonomie en eau.



Parti à 4, l'équipe doit arriver à 4 : en cas d'abandon de l'un des équipiers, possibilité de continuer à 3 ou 2 minimum mais hors classement. Les abandons doivent s'effectuer à un PC Organisation afin d'éviter la mise en place d'une procédure de recherche.

Marche d'orientation : 18 km avec carte I.G.N.

Canoë sur l'Andelle : 8 km avec 6 chutes ?? obligation de porter le casque et le gilet.

Run and bike : 18 km (2 en VTT et 2 à pied).

VTT d'orientation : 86 km dont 23 km en suivi d'itinéraire (carte tracée).

Tir à l'arc : 2 tireurs placés à 12 mètres de la cible pour 12 flèches à tirer. Les points sont convertis en minutes obérées de votre temps final (moins 24 mn maxi).

Descente en rappel de 35 mètres (hors chrono) sur falaise.

Planning du 14ème RAID NORMAND Samedi 13 et dimanche 14 septembre

1. 7H45 à 9H15 : Accueil des équipes le samedi 13 septembre dans le complexe sportif de PERRIERS-SUR-ANDELLE. Point GPS N 49°24 815 E 001.22.727

¬ Derniers contrôles administratifs + remise des 4 plaques VTT + 4 Chasubles (contre un chèque de caution de 40?) qui devront être portées visiblement durant toute la durée du Raid + 4 tickets pour le repas du dimanche midi.

¬ Les contrôles techniques Présentation de l'équipe au COMPLET avec les baudriers enfilés + mousquetons + descendeurs.

2. 9H15 : Briefing. Rappel des normes de sécurité.

1. 10H00 : Départ chrono avec la remise du 1er livre de route + carte pour la 1ère épreuve de 17 km de VTT avec transport du bivouac qui sera déposé à la fin de cette épreuve. Pas d'arrêt CHRONO excepté sur le rappel.

Le 14ème RAID NORMAND sera clôturé à PERRIERS-SUR-ANDELLE dimanche 14 septembre à partir de 12 heures.