La chapelle Saint Julien (Petit Quevilly) a été bâtie au 11ème siècle sous le règne d'Henri II Plantagenet. Le plafond est orné de fresques Normandes du 12ème siècle, ce qui fait de cette magnifique chapelle un endroit unique et l'un des monuments historiques les plus remarquables de la région.

Si tous cela vous donne envie de la visiter , un bon conseil : attendez un bon mois.

Une pseudo artiste a convaincu la mairie d'utiliser cette chapelle pour y présenter "une oeuvre" : un étalage de feuilles d'aluminium froissées , jetées à même le sol et vaguement illuminé d'une lumière blafarde en de rares endroits.

Pour mettre "en valeur" ces déchets industriels, honteusement répandus à même le sol , l'artiste a exigée que le noir soit fait dans la chapelle : les vitraux on donc été occultés et tous les projecteurs éteints. La personne chargée de l'exposition a tout de même obtenus une petite lampe de bureau, ce qui lui permet de ne pas rester dans l'obscurité complète toute la journée.

Savoir comment une seule personne peut se permettre d'accaparer un joyaux de l'art gothique et empêcher des visites normales , cela reste un mystère ... et surtout un scandale.

En résumé , ne mettez pas les pieds à la chapelle Saint Julien avant la mi novembre. Sauf si vous aimez l'aluminium froissé bien entendu.