A l'initiative de l'association Tout Terre, ce marché réunit une quarantaine de créateurs et artistes venus de la France entière qui vont présenter leurs créations en terre et céramiques. Pièces uniques, objets usuels ou décoratifs, ces réalisations, à un mois des fêtes de Noël sont proposés à la vente. Des initiations et animations encadrées viennent faire de ce week-end un moment privilégié de découverte et de création pour petits et grands.

Ce marché original est aussi l'occasion pour le public de rencontrer ces professionnels passionnés et de découvrir ces arts manuels et les différentes techniques encore en usage aujourd'hui. Un espace dédié aux métiers d'arts est ainsi édifié au coeur du marché.

Et pour aller un peu plus loin dans cette découverte qui intéresse petits et grands, des animations sont ainsi proposées pour toute la famille. Il sera ainsi possible de s'initier aux techniques de potiers et de réaliser et cuire ses propres créations. Quatre ateliers seront à la disposition du public :

- l'atelier "raku", un mode de cuisson spectaculaire de vos propres créations ; à découvrir, le grand four "Dragon" et les petits fours traditionnels en brique et torchis. - Un atelier de tournage : s'initier au maniement du tour et à la technique des potiers - un atelier sculpture, pour tester sa fibre artistique et participer à la création d'une oeuvre collective - un atelier décor, pour découvrir les secrets des techniques de décor sur céramique.

Le Parc Eana a fermé ses portes le 12 novembre dernier pour sa trêve hivernal mais son espace Restauration, l??Abbaye des Saveurs, reste ouvert 7 jour sur 7 midi et soir. Eana ré ouvrira au grand public en avril 2009.

En Normandie, au c?ur du Pays de Caux Vallée de Seine vit une petite bulle de planète nommée Eana... Eana veut dire en langue same (Laponie) "terre nourricière". Il s'agit tout simplement d'une immersion, d'un extraordinaire voyage allant des origines de notre planète à 2050, un dialogue entre l'Homme et la Nature. Le Parc Eana est un condensé de planète,qui propose une découverte de la nature, de la faune, la flore et les relations entre l??homme à la nature.

L'association "Tout terre" a pour projet de promouvoir, faire connaître et developper la céramique sous toutes ses formes et par tous les moyens. Fort de sa diversité et de son pluralisme, c'est à ce jour plus de 150 potiers et céramistes réunis par la passion du métier, vers un public de plus en plus connaisseur, qui vous invitent à nous découvrir et à nous suivre.La céramique appréciée dans ces dimensions traditionnelles, s'est enrichie, sous l'impulsion des professionnels d'une véritable dimension créative et artistique.