Toute la semaine, une exposition de 25 photographies de Paul Starosta, photographe naturaliste de notoriété internationale est à découvrir au coeur de l'abbaye de Gruchet le Valasse. Photographe et biologiste, Paul Starosta est l'auteur des photographies de Papillons, Fabuleux Insectes, Bambous, Cactus, Roses anciennes et botaniques, Orchidées, Champignons et Vivaces aux éditions du Chêne et a publié également L'Abeille, L'Escargot, Le Ver à soie, La Grenouille, aux éditions Milan ainsi que L'Univers des plantes carnivores aux éditions Du May. Il a au fil des ans développé sa propre technique sophistiquée et minutieuse de prises de vues. Il est photographe professionnel depuis plus de 20 ans et vit dans les Cévennes.



Une grande volière sera dans le même temps installée dans l'un des salons totalement rénové de l'abbaye pour y accueillir de nombreuses espèces de papillons tropicaux vivants.



De nombreuses animations autour des papillons sont proposées dans l'enceinte du parc Eana pour toute la famille, des plus jeunes (contes dans la Yourte, atelier de fabrication de papillons, de couleur à base de plantes) aux jeunes et adultes : Création de papillons, d??habitat nature et toujours la visite guidée de l??abbaye incluant une visite commentée de l??exposition de photographies.



Les papillons, à l'instar des abeilles, sont des véritables baromètres de l'état de santé de notre environnement. Magnifiques et spectaculaires, ils suscitent admiration et curiosité. Ils représentent l??image bucolique de la campagne en été à laquelle se mêlent réalité et imaginaire. Ce sont les seuls insectes à bénéficier d??un fort capital de sympathie. Leur légèreté, leur insouciance apparente et leurs somptueuses couleurs font de ces êtres les ambassadeurs du monde animal. Les papillons tropicaux sont sans aucun doute les plus grands, les plus colorés, les plus étranges à l??image de l??incroyable diversité de la nature de ces régions.



Les lépidoptères constituent d'excellents indicateurs de la qualité de notre environnement, car ils réagissent très rapidement aux changements climatiques et à la pollution atmosphérique.» Le constat est clair aujourd??hui, les papillons de jour sont menacés? Avec une diminution de 71 % en 20 ans en Angleterre et une réduction de 50 % de l??abondance des papillons dans les milieux herbeux en 14 ans en Europe, le déclin des populations de papillons est particulièrement marqué.



L'installation de la grande volière a été réalisée en collaboration avec le Naturospace d'Honfleur. *



Minute papillon en bref : Exposition de papillons tropicaux vivants en volière, et découverte du travail du photographe-naturaliste Paul Starosta, du 18 au 24 mai 2009.



Lieu de l'exposition : Grande galerie de l'abbaye Photographies de grand format réparties selon un parcours d'exposition en 5 étapes présentant les papillons d'ici et d'ailleurs : Etape 1 : Le roman du papillon Etape 2 : Les moyens de défense Etape 3 : Les papillons et leur milieu Etape 4 : papillons de nuit Etape 5 : Papillons de jour



Programme mercredi, samedi & dimanche : 15 h 00 : il est bio mon papillon ! Du papier plié, de la peinture de chou et une pincée de créativité : à vous de créer vos propres papillons ! 16 h 00 : Rendez-vous conte Savez-vous comment les papillons se sont mis à voler ? Venez partager les secrets des papillons sous la yourte ! 17 h 00 : Le jardin des papillons Découvrez comment créer un habitat fleuri idéal pour les papillons?



Programme mercredi & dimanche après-midi : Atelier buissonnier : feuilles, fleurs, plumes? ? vous de jouer avec les éléments pour créer les papillons les plus insolites ! (Avec l??association Ludokiosque).



Tous les jours : 14 h 00 : Aventure nature 15 h 00 : La face cachée de l??abbaye



Le Naturospace d'Honfleur* A Honfleur dans le Calvados, , le Naturospace, couvert et climatisé, offre, sur 200m de sentier, un étonnant voyage dans un biotope de type équatorial chaud et humide où volent en total liberté des papillons tropicaux. et des petits oiseaux tropicaux aux couleurs chatoyantes. La température est maintenue en moyenne à 25° C et l??humidité relative à 80 %. Des aménagements spéciaux permettent des conditions d??observation idéales impossibles à retrouver dans la nature. Le but du Naturospace est de favoriser la découverte et le voyage par un contact direct. Elles permettent de s??imprégner de l??atmosphère unique de la forêt et de son fonctionnement. Tous les aspects de la vie des papillons peuvent être observés en réel.

http://www.naturospace.com http://www.eana.fr