Ces quatre Parcours-Spectacle de marionnette de vingt huit nichoirs, sont inspirés par des cosmogonies du monde entier et des contes d??auteurs vivants :

Le parcours de l??air utilise en plus des nichoirs dans les arbres, une installation des éoliens délimitant le parcours. Il s??adapte aussi à l??intérieur. Le parcours du feu est un parcours initialement prévu la nuit tombante ou à l??intérieur d??un lieu où on peut faire le noir. Le public découvre une installation de théâtre de marionnettes d??ombres où les nichoirs projettent de la lumière. Le parcours de l??eau se fait en relation avec les plans d??eau des jardins, autour d??un lavoir, d??un bassin, d??un étang ou sur une île de rivière. Le parcours de la terre raconte l??échec de la création par la découverte des nichoirs « tombées », et donc, par terre.

Les nichoirs sont les nids temporaires des sept ?ufs de la Création.

Le Théâtre d'Illusia crée le contact intime entre l??artiste et le spectateur dans un espace vert, sauvage, celui du parc Eana. Le spectateur est invité à regarder à l??intérieur de ces mini-théâtres de marionnettes en compagnie de guides. Ces guides sont des femmes. Elles sont les gardiennes des nichoirs et connaissent leur histoire. De la marionnette au conte, du conte à la promenade, de la promenade au spectacle, « L??Allée aux nichoirs » est une tentative poétique de sauvegarder les germes de l??origine du monde.

Le Théâtre d'Illusia La compagnie est née à Rouen, le 2 juillet 1997, sur l??initiative de Marja Nykänen, marionnettiste finlandaise, diplomée de l??ESNAM (Charleville-Mézières) qui a animé et dirigé le Festival de la Jeune Marionnette à Rouen (1994-97). Elle a pu ainsi y présenter plusieurs de ses créations ou spectacles dans lesquels elle intervenait. Des jeunes marionnettistes professionnels de nombreux pays sont ainsi venus présenter leurs créations. Le Festival a fait long feu. Marja Nykänen décide alors de se consacrer à ses propres créations. Se joignent à elle, Marie de Bailliencourt (ENSATT), metteur en scène et comédienne, Jean-Christophe Canivet (Lecoq, Dullin), comédien et marionnettiste.

La compagnie utilise des techniques asiatiques (ombres, marionnettes sur eau, gaines chinoises) en les adaptant aux contraintes occidentales, pour axer son travail de création dans deux directions : les mythes de création du monde entier et l??évocation de personnages historiques. 6 créations ont vu le jour depuis. Tournées en France, à la Réunion, au Guadeloupe et à l??étranger (Belgique, Finlande, Slovénie, Hollande, Laos, Vietnam, Canada). 4 créations sont inscrites au répertoire de la compagnie : « (Disparitions) ou le Tiroir Magique d??Erik Satie », spectacle de marionnettes à gaine chinoise , « PREMIER CHANT » spectacle de marionnettes sur eau et «L??Allée aux Nichoirs » ou quatre parcours spectacles sur la création du monde revisités par les auteurs contemporains et « ROI OCEAN » dernière création de la compagnie (fin 2005), spectacle de marionnettes sur eau et gaines chinoises.

Le théâtre d'Illusia présente : "L'allée aux nichoirs" à Eana Date : samedi 30 et dimanche 31 mai. Tous publics à partir de 7 ans. Durée 45 min.