Les dossiers sont sélectionnés par un concours de l'innovation co- piloté par GRANDDE et le parc de découverte EANA. Le concours est ouvert à tout porteur national et international.

Un comité ad hoc sélectionne les candidats. Il est composé de membres qui sont des personnalités crédibles tant en ce qui concerne le développement durable qu'en ce qui concerne leur connaissance de l'industrie et de l'innovation. Ils ont une ouverture, non seulement sur le milieu français, mais aussi international. Les membres du Comité ont une connaissance approfondie des grands enjeux du développement durable.

En Novembre, à la fermeture d'Eana au grand public, plusieurs trophées seront décernés :

  • 1 Trophées des entreprises sélectionné par le jury
  • 1 Trophées des visiteurs sélectionné par vote des visiteurs
  • 1 Trophée Paris-Normandie sélectionné par les lecteurs
  • GRANDDE est un réseau d'entreprises partageant en commun les valeurs du développement durable.

Planning Prévisionel

juin 2009 : lancement du concours 1er octobre 2009 : remise des dossiers décembre 2009 : jury avec rapport des experts et sélection des lauréats 1er trimestre 2010 : Conception de l'exposition avril 2010 : Installation de l'exposition pour 1 an octobre 2010 : Remise des trophées du jury, du public et de Paris- Normandie

Membres du jury :

  • OSEO
  • La Poste
  • SEINARI
  • ADEME
  • la C.R.C.I,
  • EANA
  • Le Havre développement,
  • l'université du Havre
  • l'URIS HN
  • la presse (Paris Normandie)
  • des consultants

Palmarès :

   Lauréats 2009

. ALPRO - Provamel (filière soja équitable sans OGM) . ARKEMA . Derivery - Natura (peinture éco-conçue) . GDF-SUEZ (Moteur hybride) . Lyonnaise des Eaux . Veolia Eaux . La Poste (formation à l'éco-conduite) . Quille (système de drainage des eaux de pluie)

   Lauréats 2008

. Grand Prix du Jury : o PURODOR (produits d'entretien issus de la chimie végétale), . Autres lauréats : o ARKEMA (présentation d'un bioplastique), o A.S.G (pièce de théâtre "citoyenne"), o BIOMIMICRY (bio-mimétisme), o Gaz De France (captation du carbone), o IKOS (traitement des déchets par méthanisation des cellules), o LYONNAISE DES EAUX - SUEZ (gestion patrimoniale des réseaux et Télérelève), o PLATEFORME TECHNOLOGIQUE DE FECAMP (énergies renouvelables), o QUALITYLIFE (peinture assainissante), o VEOLIA ENVIRONNEMENT (production d'eau potable en petite quantité)

Parc à thème dédié et consacré à l'exploration et à la découverte de notre planète, le parc Eana de Gruchet le Valasse est aussi un véritable projet de développement local, il vise à revitaliser et à diversifier un territoire aujourd'hui majoritairement bâti autour d'industries, notamment sur le site industriel de Port-Jérôme, et qui bénéficie d'un passé riche en traditions et d'un patrimoine naturel varié, avec des milieux humides et des espaces propices à la biodiversité.

REGLEMENT juin 2009 1/11 LES TROPHEES DU DEVELOPPEMENT DURABLE CONCOURS DES INNOVATIONS (3ème édition)



Pourquoi participer ?



Mettre en valeur le savoir faire de votre entreprise en terme de Développement Durable, voilà ce que nous vous proposons. En participant aux troisièmes Trophées du Développement Durable Concours des Innovations, vous mettez en valeur auprès du monde éducatif, des entreprises et du grand public votre sens de l??initiative et de l??innovation sur cette thématique. Eana est devenu en quelques années un site référent qui permet de comprendre les enjeux du 21 ème siècle, mais aussi un lieu de loisirs et de découvertes. Et si « La Terre est notre avenir », nous vous invitons a nous exposer votre talent pour le construire ! Bonne chance.



Qu??est-ce que GRANDDE ?



GRANDDE est un réseau d??entreprises partageant en commun les valeurs du développement durable.



Les membres adhèrent au réseau GRANDDE parce que les enjeux du développement durable les incitent à prendre part activement à la mise en ?uvre d'actions dans les entreprises.



Leurs recherches, réflexions et programmes les amènent à vouloir constamment enrichir leur approche du développement durable, pour mieux l'appréhender et le mettre en pratique dans les entreprises. L'association leur offre ce cadre d'échanges de bonnes pratiques et d'initiatives.



Les membres ont un rôle de sensibilisation interne et externe, d'organisation de rencontres pour susciter l'envie d'agir et sont fédérateurs d'actions. Ils peuvent compter sur le réseau pour les y épauler.



Les membres de GRANDDE sont unis par une charte, définissant une vision, des valeurs et une déontologie communes.



Ils se rejoignent dans une recherche commune de meilleure appréhension de cette "dynamique développement durable" par :

  • une mise en commun d'expériences et d'outils/méthodes
  • l'organisation de conférences et séminaires "pourquoi et comment s??impliquer ?" et des

témoignages d'expériences



juin 2009 2/11



Qu??est-ce que le parc EANA ?



Eana est née de la volonté des élus locaux de renforcer le développement du pays de Caux- Vallée de Seine, en valorisant un patrimoine bâti riche et un cadre de vie agréable. Véritable projet de développement local, il vise à revitaliser et à diversifier un territoire aujourd??hui majoritairement bâti autour d??industries, notamment sur le site industriel de Port-Jérôme, et qui bénéficie d??un passé riche en traditions et d??un patrimoine naturel varié, avec des milieux humides et des espaces propices à la biodiversité.



L??abbaye, lieu de méditation et de réflexion, lieu de vie et d??engagement, mais aussi lieu de travail avec un rôle économique déterminant, est au c?ur du parc eana.



Le site permet aux visiteurs de se ressourcer au sein d??un parc particulièrement beau et agréable. Les familles avec les enfants et les petits-enfants peuvent profiter de ce cadre exceptionnellement préservé. Eana condense, sur 60 hectares, l??image d??une partie de planète préservée. Pour arriver à cet objectif, le concept du développement durable est omniprésent. Il s??agit de proposer aux visiteurs un parc de découverte de notre terre avec en filigrane le développement durable : au c?ur même d??un territoire composite, à la fois rural et urbain, industriel et riche d??un patrimoine naturel varié, le visiteur est convié à réfléchir, échanger, partager et s??émouvoir sur cet enjeu essentiel pour l??avenir de tous. Développer un tel concept renvoie à 3 exigences :

  • le parc est un lieu « autoréférentiel » : qui est ce qu??il raconte,
  • il est un lieu d??exemplarité dans la démarche : évolutif, perfectible, toujours en

construction, tourné vers l??avenir,

  • il est enfin un lieu au contenu légitimé par un Comité Scientifique.


Le positionnement d??eana est basé sur trois concepts clés :


  • un lieu autoréférentiel,
  • un lieu émetteur,
  • un lieu relais.


juin 2009 3/11 Plus qu??un lieu de visite, eana est un lieu d??expérience et de vécu. Un lieu de vie, d??expérience, de travail, de réflexion, de bien être. Un lieu qui offre une parenthèse pour prendre conscience, agir, et devenir un ambassadeur.



Pour le visiteur, ce site doit devenir un lieu référence, un lieu réflexe. Il fonctionne comme un vecteur référentiel, un label potentiel, offrant l??information la plus juste, la plus pertinente, la plus récente sur un mode interactif, intuitif, ludique mais toujours impartial.



Eana, plus qu??un site, est un outil de veille, un PORTAIL D??INFORMATION



Un portail d??information ouvert sur le monde, agissant comme un relais qui va au-delà de la simple prise de conscience et du constat pour ouvrir directement sur des solutions, des applications, des engagements.



C??est dans la perspective du concept de portail d??information décliné à l??échelle du site, qu??est pensée l??approche de médiation.



Le concours :



Le parc eana a décidé de dédier une salle où sont exposés des porteurs d??innovations (industriels, entreprises, créateurs, chercheurs) techniques permettant un progrès par rapport aux techniques existantes dans le sens du développement durable. Ces innovations permettent par une approche pédagogique d??expliquer au grand public l??action des porteurs d??innovations en la matière.



Les dossiers sont sélectionnés par un concours de l??innovation co-piloté par GRANDDE et EANA terre des possibles. Le concours est ouvert à tout porteur national et international.



juin 2009 4/11 Un comité ad hoc sélectionne les candidats. Il est composé de membres qui sont des personnalités crédibles tant en ce qui concerne le développement durable qu??en ce qui concerne leur connaissance de l??industrie et de l??innovation.



Ils ont une ouverture, non seulement sur le milieu français, mais aussi international. Les membres du Comité ont une connaissance approfondie des grands enjeux du développement durable.



Membres du jury :


  • OSEO
  • La Poste
  • SEINARI
  • ADEME
  • la C.R.C.I,
  • EANA
  • Le Havre développement,
  • l??université du Havre
  • l??URIS HN
  • la presse (Paris Normandie)
  • des consultants


Ce comité s??appuie sur un comité scientifique qui analyse les dossiers pour garantir les dossiers proposés. Les dossiers sélectionnés pourront être exposées pendant toute la durée d??ouverture au grand public d??eana.



juin 2009 5/11



Le cahier des charges



Le cahier des charges définit les critères de sélection des innovations ainsi que la procédure de sélection.



Les innovations proposées par les entreprises ont un caractère attrayant et spectaculaire aux yeux du public visitant EANA et permettent d??expliquer les avancées en termes de recherche sur le développement durable.



Les innovations présentées ne doivent pas mettre en jeu la sécurité du public visitant le parc.



Chaque innovation doit tenir dans l??espace qui lui sera réservé. Cet espace d??une dimension globale de 400m2 et d??une hauteur sous plafond de 5m sera alloué en fonction des besoins de chacun.



Les innovations sont classées selon 5 données :

  • la gestion des ressources,
  • le transport et l??énergie,
  • l??homme et son confort,
  • l??homme et la planète,
  • la recherche.


En Novembre, à la fermeture d??eana au grand public, plusieurs trophées seront décernés :


  • 1 Trophées des entreprises sélectionné par le jury
  • 1 Trophées des visiteurs sélectionné par vote des visiteurs
  • 1 Trophée Paris-Normandie sélectionné par les lecteurs


1. Conditions de participation



Eana et GRANDDE s??engagent à respecter la confidentialité sur tous les dossiers proposés.



Chaque entreprise participera financièrement à l??achat du kakémono pour une valeur de 700 ?H.T. pour pouvoir exposer.



Un mobilier de base est mis à disposition et si l??entreprise le souhaite, des modules complémentaires pourront être fournis (sur devis).



Les lauréats s??engagent à fournir les éléments, données et supports permettant de réaliser l??exposition.



2. Scénarisation :



Afin d??avoir une exposition de l??innovation attrayante, l??équipe du parc eana aidera les entreprises dans la scénarisation. Une fiche programme sera établie en partenariat avec l??entreprise. La réalisation du programme détaillé ainsi que la scénarisation seront à la charge de l??entreprise.



3. Dossiers de candidature :



Le dossier des candidats comportera :

  • la grille d??analyse remplie,
  • une explication de l??innovation en 500 signes maximum (impératif),
  • un dossier pouvant comporter des plans, schémas, photos, vidéo (5 mn) ou tout support

permettant de comprendre l??innovation.



juin 2009 6/11 Tout dossier incomplet ou ne respectant pas les éléments demandés se verra refoulé par le jury



1. Il doit s??agir d??une réelle « innovation » soit produit, service ou organisationnelle. 2. Cette innovation doit présenter au moins deux composantes du développement durable (bénéfices économiques, bénéfices environnementaux, bénéfices sociaux). 3. Cette innovation devra apporter des avantages mutuels partagés entre l??entreprise et la société civile.



4. Planning Prévisionel



juin 2009 : lancement concours 1er octobre 2009 : remise des dossiers décembre 2009 : jury avec rapport des experts et sélection des lauréats 1er trimestre 2010 : Conception de l??exposition avril 2010 : Installation de l??exposition pour 1 an octobre 2010 : Remise des trophées du jury, du public et de Paris-Normandie



5. Ils ont participé



Lauréats 2009



? ALPRO ?? Provamel (filière soja équitable sans OGM) ? ARKEMA ? Derivery ?? Natura (peinture éco-conçue) ? GDF-SUEZ (Moteur hybride) ? Lyonnaise des Eaux ? Veolia Eaux ? La Poste (formation à l??éco-conduite) ? Quille (système de drainage des eaux de pluie)



Lauréats 2008



? Grand Prix du Jury : o PURODOR (produits d??entretien issus de la chimie végétale), ? Autres lauréats : o ARKEMA (présentation d??un bioplastique), o A.S.G (pièce de théâtre "citoyenne"), o BIOMIMICRY (bio-mimétisme), o Gaz De France (captation du carbone), o IKOS (traitement des déchets par méthanisation des cellules), o LYONNAISE DES EAUX ?? SUEZ (gestion patrimoniale des réseaux et Télérelève), o PLATEFORME TECHNOLOGIQUE DE FECAMP (énergies renouvelables), o QUALITYLIFE (peinture assainissante), o VEOLIA ENVIRONNEMENT (production d??eau potable en petite quantité),



juin 2009 7/11



Remise des dossiers pour le 30 septembre 2009 n.luce@eana.fr Choix des Lauréats pour fin décembre