Pascal Leblay, concepteur et organisateur de l'épreuve, ainsi que toute son équipe, ont concocté pour cet anniversaire une grande boucle d'aventure de 125 km au départ et à l'arrivée de Rouen (76). Avec un somptueux final en forme de course d'orientation dans les quartiers historiques de la ville, le Raid Normand prend cette année des accents de Raid Urbain. Les morceaux de bravoure seront nombreux, avec notamment un lancement original depuis les glaces de la patinoire de l'île Lacroix, sous le regard bienveillant des Hockeyeurs des Dragons de Rouen, une tripe boucle autour de l'île Lacroix sur le parcours des 24 Heures Motonautiques à effectuer en canoé-kayak et un long tracé de course à pied à même les quais de l'Armada. Sans compter les innombrables surprises dont Pascal Lebaly a le secret!

Les inscriptions se terminaient officiellement le 15 juillet dernier et cette année encore, Leblay et son équipe seront au regret de devoir refuser des candidats à l'aventure, les 90 places pour 90 équipes de quatre "Raiders" (soit 360 concurrents) s'étant littéralement arrachées.

Explications de texte avec Pascal Leblay : "Beaucoup de rythme dans cette édition avec 10 épreuves, séparées par des liaisons semi-urbaines hors chrono qui représenteront 26 km sur les 125 km du parcours. Cette édition permettra d'ouvrir le RAID NORMAND aux raideurs néophytes, aux briscards qui réaliseront leur ultime raid multisport et à l'élite..."

Une épreuve d'équipe :

Le Raid Normand est un concept de sport nature alliant course,VTT, canoë et multisports ouvert à toute personne responsable ayant une bonne technicité sportive.

Par équipe de 4 concurrents, la progression s'effectue en allure libre en orientation sur carte I.G.N. au 1/25000°. A l'aide des livres de route fournis par l'organisation, les concurrents évoluent de balise en balise (CP : contrôle de passage) en les poinçonnant sur les passeports. Avoir un bon orienteur au sein de l'équipe est IMPERATIF.

L'équipe est en totale autonomie durant ces 2 jours. Aucun ravitaillement n'est fourni par l'organisation et aucune assistance extérieure n'est autorisée. Un point d'eau sera mis à votre disposition au bivouac. Vous devrez toujours partir sur une épreuve avec 4 heures d'autonomie en eau.



Partie à 4, l'équipe doit arriver à 4 : en cas d'abandon de l'un des équipiers, possibilité de continuer à 3 ou 2 minimum mais hors classement.



INFOS DIVERSES · Le départ sera donné de la patinoire olympique de ROUEN à 10H00 le samedi 12 septembre avec une ouverture d'accueil de 8H00 à 9H30. · Le RAID débutera par une première sur un RAID NORMAND avec un prologue de 15 km entre les ponts, les quais piétonniers rive gauche-rive droite de la Seine : 3,6 km à pied, 3,30 km en run and bike et 8 km en VTT l'équipe au complet, une épreuve "explosante" et la Course d'Orientation dans Rouen. · Ensuite direction, les forêts pour le restant de la journée avec votre matériel nécessaire aux épreuves. · Votre public vous retrouvera le dimanche matin à 9H30 pour le départ groupé en canoë : 3 tours de l'Ile Lacroix sur Seine. · Nous transporterons votre sac bivouac le samedi sur le point de bivouac situé en forêt. Bivouac avec point d'eau et WC. Un poids maxi du sac par équipe, vous sera indiqué dans le règlement que vous recevrez le 1er août. Par contre, vous devrez le ramener le dimanche matin sur les 10 km de liaison VTT. · Il n'y aura pas de barrière horaire. Vous progresserez à votre rythme mais tout de même dans la limite du raisonnable. · L'OPEN RAID pourrait se transformer en épreuve surprise. C'est à l'étude. · Suite aux reconnaissances de l'épreuve canoë effectuées avec un même coefficient, départ à la marée descendante, 3 tours de 3,3 km autour de l'Ile Lacroix, l'épreuve se fera avec 1 canoë biplace par équipe.



LES EPREUVES Les épreuves ne sont pas inscrites dans l'ordre puisque le parcours se découvre au fur et à mesure de la remise des livres de route aux concurrents.



54 km de VTT d'orientation 26 km de liaison VTT dont 11 km avec le transport du bivouac 16 km de trail d'orientation 10 km de canoë en Seine en relais 18 km de run and bike (2 VTT pour 4) Open raid Tir à l'arc 12 flèches à 12 mètres pour 2 concurrents Descente en rappel, Une première sur le Raid Normand, le rappel s'effectuera d'un château d'eau, certainement le dernier sans relais téléphonique ! Bivouac obligatoire

En bref... Samedi 12 et dimanche 13 septembre 2009 La boucle de la SEINE de l'AGGLO de ROUEN

360 "Raiders" répartis en 90 équipes, venues des quatre coins de France mais aussi de l'étranger 125 KM D'AVENTURE MULTISPORTS en orientation 55 balises à pointer dont 20 cartées sur CO 7 communes traversées de l'Agglo de ROUEN 80 % du parcours situé en forêt Environ 1 400 mètres de dénivellé Course d'orientation, VTT, run and bike, canoë, descente en rappel, open raid, tir à l'arc, bivouac nature

Départ et arrivée : ROUEN (76) Ile Lacroix (patinoire olympique)

www.raidnormand.eu