Pourquoi un Congrès en Haute-Normandie ?



La Haute Normandie est une Région industrielle de première importance qui regroupe, entre autres, 74 établissements classés « SEVESO 2 », 2 centrales nucléaires, 1 centrale thermique, 3 raffineries pétrolières, 2 ports d??importance nationale, mais aussi un secteur agricole particulièrement développé. Toutes ces structures agro industrielles ont un impact certain sur l??environnement et la santé des habitants. Eu égard aux inquiétudes des habitants et des médecins, l??Union Régionale des Médecins Libéraux de Haute-Normandie avait organisé en 2005 le premier congrès national sur les pathologies environnementales qui avait remporté un franc succès.



« La Commission Santé-Environnement de l??URML a jugé que le congrès devait s??ouvrir à l??Europe car les réponses aux problématiques environnementales doivent être transdisciplinaires et internationales. La rencontre des Européens à Rouen sera l??occasion de débattre de ces sujets, d??échanger entre médecins et scientifiques de réputation internationale et de livrer aux professionnels de la santé, scientifiques et décideurs économiques et politiques, une traduction des publications scientifiques et études épidémiologiques les plus récentes faites par des experts européens, » déclare le Dr Jean-Claude Soubrane, Président de la Commission Santé-Environnement de l??URMLHN.



De nombreux sujets seront présentés et débattus, parmi lesquels : · Les pathologies émergentes liées aux modifications climatiques · Les rayonnements électromagnétiques et la santé · La perturbation des écosystèmes et la santé · Les nanotechnologies et l??impact sur la santé · L??enseignement en santé environnementale à travers l??Europe · La politique européenne de santé environnementale : exemples de plans nationaux.



Une large exposition située au c?ur de l??événement accueillera les institutions, les organismes de formation, les sociétés scientifiques et les partenaires de l??industrie pharmaceutique. Cet espace représentera un pôle d??attraction et de communication majeur sur le congrès. L??ECEP a également pour but de faire de la Normandie un pôle de référence en Europe dans ce domaine.



Pour toute information sur le congrès et inscription en ligne, visiter le site du congrès : www.ecep2009.eu. Pour toute information et possibilité de partenariat, visiter: www.sponsorecep2009.overcome.fr



A propos de l??URMLHN : L??Union Régionale des Médecins Libéraux de Haute-Normandie (URMLHN) est un organisme de droit privé, créé en juin 1994. Elle représente les 2679 médecins libéraux exerçant à ce jour en Haute-Normandie dont 1 604 généralistes et médecins à exercice particulier et 1 075 spécialistes. La Normandie étant particulièrement concernée par la problématique environnementale - traversée par le véritable fleuve industriel qu??est devenue la Seine, elle est aussi le siège de centrales nucléaires et de sites de retraitement des déchets - l??implication des médecins libéraux de la région dans la prévention des pathologies environnementales ne doit rien au hasard. Engagée dans une logique de communication du savoir scientifique, l??URMLHN se mobilise pour soigner mais aussi répondre aux besoins d??information des patients sur ce sujet.

Source : Emeline Pauzière, Agence Rouge safran