photo Stéphane L'Hôte
Les Autres photos du Trophée

La première journée s'est déroulée dans des conditions difficiles avec un vent fort et une mer très formée. Pour la sécurité des bateaux et des équipiers, l'organisation a préféré écourter l'épreuve après 1 manche courue. Yves le Blevec revient sur cette journée : "Nous n'avons couru qu'une seule manche, il y avait 25nds de vent avec une mer très mauvaise. Malgré une place de 4ème, nous sommes satisfaits de cette première confrontation. Nous avons eu quelques petits soucis techniques à bord qui prennent vite des proportions importantes dans ces conditions mais nous n'avons rien cassé."

Après quelques heures de bricolage à bord du Multi50 ACTUAL et une bonne nuit de sommeil, Yves le Blevec et son équipage étaient d'attaque pour accrocher une place sur le podium de cette deuxième journée : « Nous finissons 2ème des 3 manches de samedi, c'est top ! Nous avons eu un vent assez fort. Tout s'est bien passé à bord. Nous avions bien bricolé dans le bateau afin d'éviter les problèmes techniques. Nous avons fini la dernière manche au cul de crêpes Whaou ! Cela présage une belle bagarre pour le prochain Troph&eacut e;e. L'équipage de Crêpes Whaou ! est plus à l'aise dans les man?uvres. Nous manquons un peu d'expérience. »

Le Trophée du Port de Fécamp s'est terminé sous le soleil avec des conditions un peu plus clémentes. Jean le Cam remplaçait Yves le Blevec aux commandes du Multi50 ACTUAL. Il a pu prendre connaissance du potentiel du bateau qu'il co-skippera lors de la prochaine Transat Jacques Vabre : « On est très content de la journée. Le bateau n'a pas été vraiment conçu pour ce genre d'épreuve mais plutôt pour des courses transocéaniques. Crêpes Whaou ! marche peut-être mieux que nous au près. Nous n'avons pas encore parfaitement en main le bateau mais il est rapide au portant ce qui est une bonne chose pour la transat Jacques Vabre. »

Sylvaire Bonnefoy, préparateur et bras droit d'Yves a pu se rendre compte du comportement du bateau et des points à améliorer : « Cela s'est super bien passé, nous finissons les 2 premières manches du jour en tête et 2ème de la troisième manche. Il y avait une très bonne ambiance à bord. Nous découvrons le bateau et progressons de jour en jour. Nous prennons nos marques. Les conditions n'étaient pas faciles. La mer se lève très fortement quand le vent est contre le courant. Le bateau décolle sur les vagues et par moment tu te sens un peu en apesanteur et tu te dis qu'il vaut mieux s'accrocher ! Les parcours banane avec ce genre de bateaux, c'est très sportif et tu finis chaque manche dans le rouge. L'organisation du Trophée est vraiment bien, nous avons été très bien accueillis. »

Classement général du Trophée du Port de Fécamp 2009

1- Crêpes Whaou ! (FY Escoffier) - 8 pts 2- Actual (Y.Le Blévec) - 10 pts 3- Laiterie Malo (V.Erussard) - 18 pts 4- Région Aquitaine-Port Médoc (A.Alfaro) - 22 pts 5- Inizmé (P.Hinguant) - 23 pts 6- « Gume » Prince de Bretagne (C.Capelle) - 40 pts 7- Grand Largue composite (JF.Lilti) - 41 pts 8- PiR2 (E.Hochedé) - 51 pts 9- Victorinox (A.Pinoteau) - 55 pts 10- Delirium (H.de Carlan) - 66 pts

Pour en savoir plus, le Groupe ACTUAL et Yves le Blevec




Le Groupe ACTUAL :  www.groupeactual.eu

Yves le Blevec :  www.yvesleblevec.com

ACTUAL, un groupe national, multispécialiste et passionnément humain Créé en 1991 à Laval, le Groupe ACTUAL apporte une offre globale de Solutions en Ressources Humaines avec pour objectif d'offrir aux collaborateurs des solutions d'emploi tout au long de la vie professionnelle et de mettre à disposition des entreprises une palette d'activités ciblées sur la flexibilité et la spécialisation : Recrutement, Mise à disposition temporaire de compétences, Prestations de services, Conseil, Formation initiale, professionnelle, continue, Accompagnement des demandeurs d'emploi, Accompagnement expert des Seniors.

Le réseau est structuré autour de 100 agences d'emploi multispécialistes situées sur l'ensemble du territoire français : 60 agences généralistes (ACTUAL l'agencemploi, ACTERIM, ACTI 37, ACTIBREIZH, MAD IDEM, WISA) et 40 agences e xpertes dans les métiers de la métallurgie (ACIERIM), du BTP (ACTIBAT), du transport / logistique (ACTRANS), du tertiaire / centres de contacts (CALL Intérim), du médical / paramédical (IDE CONTACT), de l'agricole / vinicole (MAD AGRI) et de l'insertion (A2i).

Depuis le début, la relation de travail est envisagée comme une formule qui se joue et se gagne à deux, collaborateur et entreprise, ensemble. Partant de ce modèle, année après année, le Groupe ACTUAL a continué d'étendre son influence localement, régionalement, puis nationalement. Pour autant, le succès n'a rien changé à l'idée d'origine. Ecouter, puis imaginer des solutions pour faire réussir l'Homme et l'entreprise demeure le plus beau projet du Groupe ACTUAL.

Chiffres clés 2008 : 100 agences 190 millions ? C.A. prévisionnel 300 permanents