Ils ont dit:




Bruno Luisetti, Président Directeur Général de Kraft Foods France



"C'est une réelle fierté de faire partie de cette aventure depuis 16 ans maintenant. La Transat Jacques Vabre est aujourd'hui devenue un rendez vous incontournable dans l'agenda des grandes manifestations sportives. Elle est également un énorme succès populaire et médiatique. Nous sommes particulièrement ravis de naviguer vers une nouvelle destination, le Costa Rica. En 2007, pour sa 8ème édition, la Transat Jacques Vabre avait choisi de mettre le "Cap sur le Développement Durable" relayant, prolongeant et amplifiant la démarche de Jacques Vabre engagée depuis 1993 aux côtés de Rainforest alliance au service de la défense de la biodiversité. La crédibilité de notre démarche commune nous a permis, cette année, d'obtenir le parrainage du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer., ce dont nous sommes particulièrement heureux. »



Roxana Pinto Lopez, Ambassadrice du Costa Rica en France



« Le Président Arias a déclaré la Transat Jacques Vabre « événement d´intérêt national ». Cela montre à quel point le pays est engagé dans cette course. L´environnement est depuis plus de vingt ans l´une des premières préoccupations politiques du Costa Rica. Le développement durable est donc bien au c?ur de la Transat. Si le Costa Rica occupe seulement 0,03% de la superficie terrestre (51000 km2) néanmoins, il concentre à lui seul prés de 6% de la biodiversité mondiale. Je vous invite à visiter ce pays où vous pouvez visiter le même jour une plage au bord de la mer Caraïbe, une plage face à l'océan Atlantique, visiter des volcans, des forêts humides, et sèches, ou encore faire du sport nautique?.»




Antoine Rufenacht, Maire du Havre



« Pour cette 9ème édition, vous découvrirez au Havre deux nouveaux lieux majeurs qui n'étaient pas encore ouverts au public en 2007 : tout d'abord la magnifique réalisation de Jean Nouvel, les Bains des Docks, qui en un an a attiré plusieurs dizaines de milliers de nageurs ; puis les Docks Vauban, exemple de requalification réussie avec là aussi le travail d'un autre grand architecte Bernard Reichen(?). Nous avons décidé d'investir très lourdement dans la filière nautisme en transformant, d'une part, le bassin Vauban en site d'accueil pour les bateaux et d'autre part, en créant une zone d'activités et de maintenance dédiée à la filière nautique toujours dans les quartiers sud. »




Pierre Pojic, Directeur Général de Pen Duick



« Nous aurons au départ, cette année deux belles classes : la classe IMOCA avec 14 bateaux qui se sont illustrés sur les dernières grandes courses océaniques et la classe Multi50 avec 7 bateaux dont 3 multicoques neufs, ce qui, en période de crise, montre bien le dynamisme et l'intérêt de cette classe. Nous sommes très heureux d'ouvrir une nouvelle Route avec le Costa Rica pour destination. Je crois que jamais nous n'aurons eu une telle adéquation entre l'esprit et les valeurs portés par une course océanique et le pays qui l'accueille, symbole emblématique, comme une espèce de phare universel de la préoccupation environnementale et écologique. »




Jean Maurel, Directeur de Course :



« Cette année le parcours prend une nouvelle dimension avec une arrivée à Puerto Limon au Costa Rica. Les coureurs ne passeront pas l'équateur et je pense que la route va être plus compliquée. L'estimation des temps de course est comme d'habitude très difficile à faire, en particulier à cause du passage en mer des caraïbes car à son entrée, les coureurs risquent de tomber dans de la pétole. Mais à mon avis, en 2 semaines les premiers devraient arriver au Costa Rica. Cette année plateau est très homogène, mais aussi relevé : il y a des ??vendéeglobistes', des navigateurs ayant participé à la Volvo Ocean race et la Barcelona World Race. Il s'agit d'une édition très prestigieuse : ces marins ont du métier ! »




La Transat Jacques Vabre étant parrainée par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, Jean-Louis Borloo, Ministre d'Etat, a témoigné son engagement aux côtés de cette 9ème Transat Jacques par l'intermédiaire d'un film:



« Permettez moi de saluer à la fois la Transat Jacques Vabre, le Havre et le Costa Rica. Nous avons tenu à parrainer cette Transat parce que sa signature ??Prendre la Mer, Agir pour la Terre' est la même que celle du Grenelle de la Mer et rejoint notre conviction que ce sera la PlanèteMer qui sauvera la Planète Terre. Cette Transat qui met le respect des ressources au c?ur de son dispositif est une belle histoire. »