Un dispositif d'accueil des concurrents de plus en plus précis.

La Ligue de Voile de Haute-Normandie mobilise dès le mercredi 28 octobre, et même un peu avant à la demande notamment de Kito De Pavant (Groupe Bel) attendu le dimanche 25 et Arnaud Boissière (Akena Véranda) annoncé le mardi 27, l'ensemble de ses cadres et techniciens, pour anticiper les arrivées au large des protagonistes de la course, les escorter dans le chenal, et les conduire sans coup férir jusqu'à leur place réservée dans le bassin des concurrents, bassin Paul Vatine. Une veille permanente va s'instaurer depuis les locaux de la Ligue, Base Gérard Hardouin au Havre. Chaque concurrent en route pour le Havre informera ce centre de veille de son heure de départ de son port d'attache. Parvenu à hauteur de Barfleur, il signalera de nouveau son approche. Sa progression sera suivie par satellite et dès que le voilier se présentera en abord du chenal du Havre, les semi-rigides de la Ligue entreront en action, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, et quelles que soient les conditions météos, pour conduire en toute sécurité les voiliers de course dans le bassin des concurrents. Tous les participants doivent être à quai vendredi 30 octobre à midi dernier délai.

Sécurité sur la zone de départ

La zone de départ du dimanche 8 novembre, tant pour les multicoques de 50 pieds que pour les Imoca de 60 pieds, sera dûment balisée et sécurisé par les moyens de la Ligue. Mouillage de la ligne de départ, "sous la Hève" espère Francis Le Goff, directeur de la Ligue" et qui souhaite, pour le plus grand plaisir des spectateurs massés en bord de plage, que la météo et le sens du vent permettront d'envoyer vers la plage les concurrents virer une bouée de dégagement avant de partir vers le large. Plus de 25 bouées de signalisation vont ainsi devoir être mouillées par les techniciens de la Ligue, selon les directives du Préfet Maritime.

Des animations sportives toute la semaine : le TrophĂ©e Paul Vatine

La Ligue de Voile de Haute-Normandie met tout son savoir faire et ses moyens techniques au service du grand public et des coureurs durant toute la semaine du samedi 31 octobre au samedi 7 novembre. Premier temps fort de cette semaine placée sous le double signe du plaisir et de la découverte, le trophée Paul Vatine. Le bassin de l'Eure, sonorisé et commenté, accueillera 13 voiliers de type Bénéteau 7.5, et Monotype 6,5. Les concurrents de la Transat Jacques Vabre vont régater tout le week-end entre trois bouées, selon un système de poules puis d'élimination directe avant la grande finale du dimanche soir, et la remise des prix sur le stand de la Ville du Havre. Attention, cette régate en hommage à Paul Vatine disparu voici 10 ans très exactement (21 octobre 1999), est obligatoire pour tous les inscrits à la TJV.

Samantha Davies, marraine du "trophée Sport adapté".

Les journées du lundi 2 et mardi 3 novembre permettront au grand public, sur ces mêmes bateaux et dans le même bassin de l'Eure, de s'initier, sur les conseils des instructeurs de la Ligue, à la pratique de la voile, de manière totalement gratuite bien entendu. Ce même mardi 2 novembre, la Ligue, très engagé depuis plusieurs années dans le développement de la pratique de la voile par les publics handicapés, propose à toutes les personnes qui suivent cette pratique, de disputer le "trophée du Sport Adapté". 80 participants sont d'ores et déjà inscrits. Les régates se disputeront à bord de voilier "Mini J et 7.5". La remise des prix aura lieu en fin d'après midi ce mardi 3 novembre en présence de la navigatrice Britannique 4ème du dernier Vendée Globe Samantha Davies.

Jeudi, régate étudiante...

Le mercredi se poursuivront les baptêmes et initiations à destination du grand public. Le jeudi 5 novembre est dédié aux étudiants des Grandes Ecoles, Haut-Normandes, mais aussi de toute la France, invitées à venir se défier sur le bassin de l'Eure à bord des Bénéteau 7.5. Polytechnique, HEC... la bonne humeur des étudiants devrait "mettre le feu" au bassin... C'est le navigateur Yann Eliès qui remettra les prix aux heureux vainqueurs.

L'accès du grand public aux voiliers d'initiation se poursuivra le vendredi et le samedi, entrecoupé de régates réservées aux scolaires accueillis tout au long de l'année par les clubs du Havre, dans le cadre d'une vaste campagne de vulgarisation et d'accompagnement éducatif de scolaires désoeuvrés