Le week-end Orchidées et ses animations

Redécouvrez et succombez à la « Magie des Orchidées » dont la 11ème édition se déroulera au Château de Vascoeuil les 23-24 et 25 Octobre 2009.

Afin de satisfaire les visiteurs -chaque année plus nombreux (1 500 en 2008)- la manifestation ouvrira ses portes dès le Vendredi après-midi (14h30-17h30) puis Samedi et Dimanche de 10h à 18h non stop.

« Mignonne, allons voir si l'orchidées... » Nul doute qu'au XXIème siècle Ronsard reverrait son texte. L'orchidée a conquis une place de choix, talonnant la rose au palmarès des fleuristes.

Parmi les fleurs, les orchidées ont une place à part : elles émeuvent, fascinent et dérangent parfois mais nul ne demeure insensible à leur saisissante beauté, à leur féminité envoûtante, si subtilement sulfureuse...

L'orchidée est devenue de nos jours la fleur la plus élégante, la plus mondaine au succès universel.

Parmi les 3 orchidéïstes producteurs exposant plusieurs centaines de variétés différentes en taille, en parfum et coloris -toutes mises en scène dans les salles du château- il est certain que la présence de Françoise et Philippe VACHEROT-LECOUFLE, 1er producteur et créateur d'orchidées français est un gage de haute qualité et de savoir faire reconnus internationalement.

Nouveauté 2009

Philippe LECOUFLE a choisi pour Vascoeuil une présentation exceptionnelle de ses orchidées -installées en vraie filles de l'air- directement sur les murs de pierre du château ainsi colonisés par de multiples orchidées aux couleurs chatoyantes. Un véritable jardin végétal accueillera les visiteurs dans des conditions hygrométriques idéales pour les plantes installées comme dans leur milieu naturel, la forêt.

Ceci grâce à un support vertical à base de fibres de coco permettant aux racines des orchidées de s'y fixer facilement et de se développer harmonieusement. Certaines de ces plaques de coco comportent une ou plusieurs poches qui reçoivent les orchidées associées éventuellement à d'autres plantes d'intérieur composant ainsi une sorte de tableau végétal.

? l'occasion de cette manifestation, un ensemble d'artistes et d'artisans présenteront également leurs créations autour du thème ORCHID?ES

les orchidées-bijoux de Lavault Diffusion les parfums floraux de « Bouquet de Parfums » les porcelaines décorées de Nathalie Laurent-Lebaillif

En extérieur, la Société Bulbes proposera un important stand en prévision des plantations plus traditionnelles, pour la beauté des jardins au Printemps prochain (tulipes, jacinthes, narcisses, anémones, renoncules, cyclamen, agaphantes, lilium, amaryllis, etc...)