Top Départ pour le village de la course :

Ce matin, le village départ de la Transat Jacques Vabre a ouvert ses portes et dévoilé tous ses secrets : des animations au rythme des actions de développement durable aux stands sponsors et les espaces commerciaux, le public déjà présent sur les quais a pu prendre sous un ciel clément la température d'une édition 2009, qui s'annonce exceptionnelle.

Antoine Rufenacht, Maire du Havre, Bruno Luisetti, Président Directeur Général de Kraft Foods France, en compagnie de Pierre Bojic, Directeur Général de Pen Duick, ont inauguré à 11h00 le village de la course. Morceaux choisis :

Antoine Rufenacht :

« Comme tout le monde a pu le constater, depuis 1993, date de la première édition,la Ville du Havre a profondément changée et cette neuvième édition s'inscrit donc une fois de plus sous le signe de la nouveauté. Les Bains des Docks, complexe aquatique dessiné par Jean Nouvel et les anciens Docks Vauban réhabilités en centre de commerce, de culture et de loisirs, ont transformé totalement l'environnement du site. Ces évolutions et notre engagement fidèle dans la course témoignent de notre volonté de positionner Le Havre comme une ville résolument tournée vers le nautisme. Et, en cela, notre objectif rejoint l'ambition nationale déclarée par le Président Nicolas Sarkozy de faire du Havre le port de Paris. »

Bruno Luisetti :

« Je tiens à remercier et à féliciter tout particulièrement la Ville du Havre dont je constate à chaque édition l ??évolution extraordinaire. Nous sommes très heureux de bénéficier d'un tel écrin pour une course qui s'annonce une fois de plus palpitante par la qualité du plateau présent. Il y a deux ans, bien avant le Grenelle de l'environnement, nous avions pris le pari de mettre le cap sur le développement durable et d'inscrire la Transat Jacques Vabre dans cette démarche. Une aventure humaine qui se conjugue avec respect et engagement. C'est pourquoi le village de cette neuvième édition vivra au rythme des actions de développement durable afin d'interpeller et d'informer les visiteurs sur cette problématique essentielle grâce aux animations mises en place par tous les partenaires. »

Pierre Bojic

« C'est une véritable satisfaction pour nous organisateur de bénéficier d'un tel site qui permet une parfaite mise en valeur des bateaux et des skippers. Je souhaite remercier la Ville du Havre et l'ensemble de ses services pour le travail remarquable qu'ils ont effectué. Cette année encore le Havre fait la démonstration de sa capacité à recevoir des grands évènements comme cette neuvième édition de la Transat Jacques Vabre. L'engouement du public dès ce matin en est la preuve. Nul doute que le prologue original et spectaculaire que nous avons mis en place avec la Ville du Havre sur ce weekend tiendra le public en haleine d'autant qu'il sera l'occasion pour tous de rendre un hommage mérité à Paul Vatine. »

Ouverture du village du 31 octobre au 8 novembre

Horaires : tous les jours de 10h à 20h, nocturnes les 6 et 7 novembre jusqu'à 22h00.




Maxi-skippers pour mini-bateaux

Dès 14h00, dans des conditions de vents faibles, les skippers de cette neuvième édition de la Transat Jacques Vabre ont entamé les phases éliminatoires du prologue Trophée Ville du Havre - Paul Vatine. Régates à armes égales en bassin fermé, ces premières joutes ont permis au public d'appréhender au plus près l'art de naviguer. Dans un bassin de l'Eure transformé pour l'occasion en véritable stade nautique, et bien qu'habitué à évoluer sur de plus impressionnantes montures, les marins se sont pris au jeu et ont offert au public un véritable récital de man?uvres. Le tout commenté en direct par Serge Herbin, le speaker officiel et décrypté par Jean Maurel, Directeur de course.

Demain matin, suite et fin des éliminatoires et à partir de 14h00, rendez-vous pour la grande finale qui verra s'opposer les premiers de chaque poule sur trois manches. Le vent sera cette fois manifestement de la partie et peut-être même un peu trop d'après les dernières prévisions. Dans ce cas, au lieu de régater entre des bouées, les finalistes s'affronteront sur des runs de vitesse. Quoiqu'il en soit le spectacle sera, c'est une garantie, à la hauteur des talents réunis sur le plan d'eau. La remise des prix de ce Trophée Ville du Havre ?? Paul Vatine aura lieu à 16h30 sur le village.



Classement des trois premières manches :

Poule A :

1er- Actual

2ème - Veolia Environnement

3ème - DCNS

4ème - Brit Air

5ème - 1876

6ème - Aviva

Poule B :

1er - Crêpes Whaou !

2ème ?? Foncia

3 ème - Artemis Ocean Racing

4 ème - Mike Golding Yacht Racing

5 ème - W Hotels

6 ème - FenetreA- Cardinal

Poule C :

1 er - Guyader pour Urgence

2ème - Hugo Boss

3ème - Safran

4ème - BT

5ème - Akena Verandas

6ème - Groupe Bel





Ecogeste Transat Jacques Vabre: Consommation d'eau Découvrez une flotte qui économise la flotte

3 actions majeures viseront à réduire la consommation d'eau sur le site :

L'utilisation partielle des eaux de pluie pour le nettoyage du village afin de réduire le volume d'eau pris sur le réseau urbain.

La viabilisation des paddocks afin de réduire l'apport de terre sur les pontons et les bateaux,

évitant ainsi les trop nombreuses opérations de nettoyage des bateaux.

L'installation de quatre cabinets de toilettes sèches au niveau du Quai de Marseille (trois cabines classiques et une cabine adaptée aux personnes handicapées).




Cet événement au service de la sensibilisation à l'environnement bénéficie d'efforts d'éco-conception, de réduction des impacts et de compensation des pollutions résiduelles. Retrouvez le détail des actions d'éco-conception surwww.jacques-vabre.com/fr