La presse écrite

L'ensemble de la presse écrite qu'elle soit nationale ou régionale assurera, notamment par la présence d??envoyés spéciaux au départ et à l'arrivée, une couverture rédactionnelle via le suivi de la course à retrouver chaque jour dans les colonnes des journaux : analyses, reportages, interviews et classements y seront dévoilés.

? Des pages, dossiers ou cahiers spéciaux dans de nombreux supports Sur le premier week-end de nombreux supports de la presse nationale ont déjà annoncé l'ouverture de l'événement par des pages spéciales notamment :

L'Equipe Mag daté du 31 octobre proposait deux pages consacrées à la Ville du Havre dans le cadre de l'accueil de la Transat. La ville du Havre également à l'honneur dans TGV Magazine daté du mois de novembre avec deux pages consacrées à la cité normande. Le Figaro Magazine daté du 31 octobre, proposait un dossier spécial de 6 pages présentant la course.

A paraître et déjà annoncés : A lire ce jeudi dans l'hebdomadaire Le Point. un dossier spécial de 4 pages. « En course avec Michel Desjoyeaux », c'est le titre du dossier de trois pages qui sortira également ce jeudi dans l'Express.

La presse spécialisée s'est bien évidemment emparée du phénomène Jacques Vabre et a consacré ou consacre de nombreuses pages sur la Transat. A lire notamment dans Voiles & Voiliers, Voiles Magazine, le Journal du Nautisme (dont 3000 exemplaires seront distribués sur le village), Course au Large etc?

A noter également la présence au Costa Rica d'envoyés spéciaux de Paris Match et des Echos pour un voyage au c?ur du développement durable pour une Transat Jacques Vabre, symbole de l'ensemble des actions menées par Kraft Foods en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

? Paris Normandie - Havre Libre - Le Havre Presse - Le Progrès de Fécamp Un dispositif exceptionnel !

100 000 exemplaires d'un cahier spécial tiré à part présentant l'ensemble des animations du village et présentant le plateau de cette neuvième édition de la Transat Jacques Vabre sont distribués sur le village départ. Dans les quotidiens, 2 pages traitant de l'actualité du village sont à lire en pages locales et deux pages en toutes éditions relatent l'actualité sportive. Dans la presse normande également à noter, la Une du Normandie Magazine daté des mois Octobre/Novembre consacrée à la Transat ainsi qu'un cahier spécial

La radio

? Sur le départ, Le Groupe Radio France partenaire de la course met en place un dispositif puissant. L'actualité de la course sera également à suivre sur l'antenne et deux envoyés spéciaux feront vivre l'arrivée aux auditeurs:

Sur FRANCE INFO Vendredi 30 octobre : Duplex de Catherine Pottier à 17h45 avec Kito de Pavant Mercredi 4 novembre : Duplex de Catherine Pottier à 18h45 avec Michel Desjoyeaux et Roland Jourdain Samedi 7 novembre : Emission spéciale en direct de Olivier Emond et Christian Bex de 13h à 15h avec Jean Le Cam, Vincent Riou, Arnaud Boissières, Armel Le Cléac'h et Nicolas Troussel suivi du directeur de la course, Jean Maurel et du directeur général de Pen Duick, Pierre Bojic. Dimanche 8 novembre : Départ en direct par Christian Bex à partir de 14h

Sur FRANCE BLEU Samedi 31 Octobre Direct de France Bleu Haute-Normandie de 10h à 12h30 Direct de France Bleu retransmit sur les 3 stations normandes (France Bleu Haute-Normandie, Basse-Normandie et Cotentin) de 16h à 18h Dimanche 1er Novembre Direct de France Bleu Haute-Normandie de 10h à 12h30 Direct de France Bleu retransmit sur les 3 stations normandes (France Bleu Haute-Normandie, Basse-Normandie et Cotentin) de 16h à 18h Vendredi 6 Novembre Direct de France Bleu Haute-Normandie de 14h à 19h Samedi 7 Novembre Direct de France Bleu Haute-Normandie de 10h à 12h30 Direct de France Bleu retransmit sur les 3 stations normandes (France Bleu Haute-Normandie, Basse-Normandie et Cotentin) de 16h à 18h Direct de France Bleu Mayenne de 18h à 19h Dimanche 8 Novembre Direct de France Bleu Haute-Normandie de 10h à 12h30 Direct de France Bleu retransmit sur les 3 stations normandes (France Bleu Haute-Normandie, Basse-Normandie et Cotentin) de 12h30 à 16h

? RMC se met également au rythme de la Transat Jacques Vabre. Jean-Louis Filc, envoyé spécial de la radio fera vivre en direct le départ et l'arrivée de la course.

? A écouter sur RFI, Arielle Cassim et son Quotidien de la Mer qui proposera de nombreuses émissions spéciales en direct du Havre et du Costa Rica.

? Laurent Ruquier va offrir le 6 novembre prochain un beau cadeau à sa ville natale. L'humoriste débarquera dans la cité océane avec toute son équipe d'EUROPE 1 pour animer en direct des Docks Vauban son émission de l'après-midi, "on va s'gêner", de 16 h à 18 h 30.

La télévision

Avec la présence de nombreuses équipes de télévision sur le Havre, le départ de cette Transat Jacques Vabre sera à suivre sur l'ensemble des chaînes hertziennes, de la TNT, du câble et du satellite.

A noter le dispositif exceptionnel mis en place sur le départ par FRANCE 3 Normandie Dès le 2 novembre, des reportages sur les moments forts de la journée seront diffusés dans les journaux télévisés. Le 7 novembre, France 3 Normandie délocalise toute son antenne en direct du bassin Paul Vatine et propose notamment une émission spéciale en direct des quais du Havre de 15h25 à 16h45. Des invités et des reportages reviendront sur les temps forts de cette 9ème édition.