Un parrainage très officiel : le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer



Parce qu'elle s'inscrit pleinement dans une démarche de développement durable, de connaissance et de respect des océans, la Transat Jacques Vabre a obtenu cette année le parrainage du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer. En effet, pour cette 9ème édition, la course porte la signature « Prendre la Mer, Agir pour la Terre ». Evènement sportif de haut niveau, formidable aventure humaine, cette transatlantique porte les valeurs du Grenelle de la Mer : passion pour une mer qui oblige à son respect, à sa protection. De plus, la transat se mobilise plus que jamais pour réduire et compenser l'empreinte écologique de cet événement en s'engageant à réduire ses émissions de CO2.



Des partenaires médias fidèles au poste



Radio France



Pour cette nouvelle édition, Radio France a mis en place un dispositif exceptionnel afin d'assurer la couverture audio de la course. Ainsi ce sont France Bleu et France Info qui assurent un suivi régulier de la Transat Jacques Vabre, en amont, via de nombreuses interviews, des émissions spéciales et le départ en direct ; et l'arrivée des participants, puisque des envoyés spéciaux de chaque antenne la feront vivre aux auditeurs depuis le Costa Rica.



L'AFP Photo



Le service photographique de l'AFP s'associe cette année encore à la course et s'engage à assurer la couverture de cette nouvelle édition via une banque image avant course, la présence de deux photographes au Havre et celle d'un photographe au Costa Rica pour couvrir l'arrivée. Aussi, l'AFP alimentera quotidiennement le fil de l'agence et son site ImageForum : banques de données spécifiques à l'Agence France Presse.



JC Decaux



Grâce à l'implication de JC Decaux dans cette nouvelle édition, la Transat Jacques Vabre s'affiche cette année sur 800 Panneaux 4x3 répartis sur le grand ouest de la France et à Paris. Exceptionnel cette année : une dizaine d'affiches sont installées sur les Champs-Elysées !



Les fournisseurs officiels Ecocup : « s'améliorer dès qu'on a le choix » Pour la première fois, et dans la continuité de la démarche développement durable de l'événement,la Société Ecocup met à disposition de la Transat Jacques Vabre des gobelets réutilisables afin de remplacer les gobelets jetables. Le principe central du concept est basé sur la réutilisation. Chaque gobelet utilisé fait l'objet d'une caution de 1 euro. Le gobelet est alors rendu contre un 1 euro lorsque le public quitte les lieux de la manifestation. A ce jour, déjà 30 000 gobelets ont été économisés sur le village de la course ! Arjowiggins Graphic : des papiers respectueux de l'environnement

Pour cette neuvième Transat Jacques Vabre, l'ensemble des documents (invitations, posters, dossiers et communiqués de presse) sont imprimés sur des papiers respectueux de l'environnement, 100% recyclés, certifiés FSC : « Cocoon Silk » et « Cocoon Offset ».

Météo Consult apportera son assistance à la sécurité et à l'organisation Dès les premières Transats Jacques-Vabre, Météo Consult a apporté à la Direction de Course son assistance à la sécurité et à l'organisation. C'est donc avec professionnalisme mais aussi avec passion que l'équipe d'Eric MAS participera météorologiquement à la belle aventure de l'édition 2009. Ils ont pour objectif non seulement d'élaborer les prévisions les plus précises possibles mais aussi d'expliquer et de partager les subtilités des situations météorologiques et leurs conséquences pour les choix stratégiques de chaque concurrent. Global Com Equipez-vous aux couleurs de la Transat Jacques Vabre 2009 ! Depuis la Transat Jacques Vabre 2005, Global Com équipe toute l'équipe d'Organisation et propose la collection officielle de la Transat Jacques Vabre sur le village de départ ainsi que via la boutique du site internet. Depuis 2007, Global Com soutient l'équipe d'Organisation et s'engage pour un événement écologiquement responsable. Cette année encore, l'équipe d'Organisation portera uniquement des produits développement durable. La Marine Nationale présente au Havre La Marine nationale appartient à la grande confrérie des gens de mer, et partage avec tous ces marins passionnés, l'esprit d'équipe, la solidarité, et le dépassement de soi? Cette année, le partenariat avec la Marine Nationale s'appuie sur la présence de 2 bâtiments : « La Goélette Etoile » Voilier-école de la Marine nationale et le Cormoran « patrouilleur de service public ». Autre engagement : des pilotes de l'Aéronavale ont assuré aujourd'hui un briefing sur « le sauvetage au large» au profit des skippers. Enfin, le car podium, installé sur le village de la course, offrira au grand public une exposition commentée sur les moyens et les missions de la Marine Nationale. La Transat Jacques Vabre sur Virtual Regatta, innovations et surprises ! Pour cette première Transat Jacques Vabre Virtuelle, Virtual Regatta fournira aux joureurs des nouveautés exceptionnelles : choix du type de bateau sur lequel le joueur courra (Multi50 ou Imoca), des voiles pros offertes, des voiles auto actives sur les voiles pro, ou encore la possibilité de courir sur des bateaux réplica de bateaux réels. CLS qui assurera le suivi des positions des concurrents pendant leur traversée.



Le soutien de? Pour cette nouvelle édition, de nombreuse sociétés ont apporté leur soutien à la Transat JacquesVabre, chacun à leur manière. Lu et Sodeb'O pour le plaisir de nos papilles, fournissent le PC Presse de la course, au Havre, puis à Paris. La Fédération Française de Voile et la Ligue de Voile Haute Normandie pour assurer le bon déroulement de la course d'un point de vue purement nautique, Les Docks Vauban qui assurent une dynamique certaine autour et hors du Village Les autorités portuaires de Japdeva et la ville de Puerto Limon, qui seront présents et actifs lors de l'arrivée des concurrents au Costa Rica, Intercités SNCF et l'ADEME qui soutiennent la démarche écologique et développement durable de la course. Et enfin le Nautic, Salon Nautique de Paris qui a décidé de remettre son prix littéraire annuel sur le village, au Havre, le 6 novembre prochain.



Ecogeste Transat Jacques Vabre : Transports doux, ce n'est pas si dur ! Vélo, train, co-voiturage & transport en commun, + on est nombreux, - on produit de co2



Les émissions de CO2 sont majoritairement dues à l'utilisation des transports. Des dispositifs alternatifs à la voiture sont privilégiés. L'accès aux transports en commun est facilité. Un plan d'accès du village informant sur tous les moyens de transports est accessible sur le site Internet Jacques Vabre. Service de Covoiturage. Un partenariat avec le site de « covoiturage 1, 2,3 » est relayé sur les sites de la Transat Jacques Vabre et de la Ville du Havre. Ce service permet à tous les visiteurs de la Transat de s'inscrire pour proposer une voiture ou pour chercher une place dans un véhicule. Pour plus d'informations : www.123covoiturage.com Partenariat avec Intercités Normandie de la SNCF. L'objectif est d'inciter les parisiens et les franciliens à se rendre au Havre en utilisant un moyen de transport respectueux de l'environnement et en profitant des tarifs Loisirs week-end sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre. Pour prendre la mer, prenez le train ! Pour plus d'informations : www.intercites.com La circulation à vélo est encouragée : Des plans « Le Havre à Vélo » sont disponibles à l'espace vélo et diffusésaux cyclistes. A l'entrée du village, des parkings à vélos entièrement gratuits et surveillés sont mis à disposition des cyclistes. Des visites guidées à vélo sont organisées par le Service Villa d'Art et d'Histoire. Une visite par jour en semaine et deux visites les weekends. Elles permettent de découvrir l'histoire des bassins et des principaux sites touristiques du centre ville du Havre. Pour les visiteurs ne possédant pas de vélo, un point de location « Vélocéane » est installé à l'entrée du Village. Les modalités d'emprunt permettent au plus grand nombre d'accéder à ce service.



Cet événement au service de la sensibilisation à l'environnement bénéficie d'efforts d'éco-conception, de réduction des impacts et de compensation des pollutions résiduelles. Retrouvez le détail des actions d'éco-conception surwww.jacques-vabre.com/fr