Après avoir coupé la ligne à 14h00 précises, le Multi50 Actual d'Yves le Blevec et Jean le Cam a livré une bataille d'empannages sans concession avec le Crêpes Whaou! de Franck-Yves Escoffier et Erwan le Roux. Ils n'auront rien lâché pour le plus grand plaisir des spectateurs. Partis dans un flux de Nord - Nord Est avec une mer résiduelle de face, les Multi50 ne vivront pas une première nuit très confortable. Demain lundi, ils devraient franchir une phase de transition entre deux systèmes dans un vent très faible.

Sa première course au large. Si ses deux skippers sont très aguerris, ce n'est pas encore le cas du Multi50 Actual qui prend part à sa première course au large. Mis à l'eau au mois d'août dernier à la Trinité sur mer après 10 mois de chantier, il a participé à deux grands prix, le Trophée de Fécamp qu'il a terminé à la 2ème place et le Trophée Prince de Bretagne à Saint-Quay Portrieux qu'il a remporté.

Un parcours plus long pour les Multi50 Les Multi50 effectueront un parcours un peu plus long que les monocoques Imoca 60, soit 5050 milles pour les Multi50 et 4730 milles pour les monocoques. Ils contourneront l'arc antillais par le sud. Leur route théorique est donc rallongée de 320 milles mais Yves et Jean se plaisent à penser qu'ils peuvent arriver les premiers. Jean le Cam : « Nous avons un double challenge, battre les multicoques et tout le monde ... J'aimerais accueillir les monocoques au Costa Rica ! »

Christian Dumard, un routeur de choix. Yves le Blevec et Jean le Cam se sont entourés de Christian Dumard, tacticien réputé. Il analysera les données météo et fera part de son expertise à Yves et Jean. L'analyse de Christian constituera une aide précieuse pour les deux skippers dans leurs choix : « Je sélectionne et analyse les données météo 2 fois par jour. Je regarde l'évolution de la situation sur 5 à 6 jours et je prépare un brief à Yves et Jean sur les points importants à surveiller.Il faut s'adapter aussi aux conditions que rencontre le bateau. Le bateau peut m'appeler à tout moment. Nous disposons de tous les moyens de communication du bord mais je trouve intéressant les textos pour envoyer une info flash sans pour autant les déranger au téléphone."

Luc Alphand : l'homme à battre. Le parrain du Multi50 Actual est accroc derrière ses deux protégés. Il a pris le départ de la Transat Jacques Vabre ... virtuelle à bord d'Actual sur le site internet Virtual Regatta.com. Ce sera sa première course à la voile et il compte bien s'y défendre ...

Leurs derniers mots au ponton Yves le Blevec : « Je vis dans l'instant présent et j'ai du mal à prendre du recul. On s'en fait une montagne de ce moment du départ mais quand c'est parti, nous sommes dans notre course et nous ferons notre possible pour bien naviguer. J'ai un équipier et c'est difficile de faire plus solide ! Au delà de naviguer, ce que j'aime c'est dessiner les bateaux et les construire. Je ne suis pas un architecte mais je suis convaincu que le fait d'avoir vu naître ce trimaran Actual me donne une aide précieuse pour naviguer. Cette course est une vraie préparation à la Route du Rhum 2010. Nous aurons 10 mois pour préparer le bateau à la Route du Rhum, tirer les enseignements de notre préparation et nous poser les bonnes questions. Je suis confiant même si un départ fait toujours peur ! »

Jean le Cam : « Nous allons prendre un départ assez tranquille dans des conditions médium qui vont se renforcer un petit peu. Nous allons sortir de la Manche sur un seul bord. C'est relativement facile et plutôt cool. Pour la suite, il sera suffisamment temps de réfléchir. Nous allons descendre rapidement dans le sud et nous échapper. L'idée est d'arriver au Costa Rica et ce n'est pas d'aller faire face aux dépressions ! Car la semaine à venir ne va pas être drôle en France ... L'organisation a un pot énorme parce que, à deux jours près, le départ aurait été annulé. Cela va être intéressant de comparer notre vitesse notamment par rapport à Crêpes Whaou! et aux monocoques. Dès ce soir nous en aurons une idée. Cette Transat est une répétition à tous les niveaux pour Yves et Actual afin de courir la Route du Rhum dans les meilleures conditions. Avec Yves, nous nous entendons bien et cela devrait bien se passer ! »

Samuel Tual, Directeur Général d'Actual : « Deux ans après l'arrivée de la Transat 6.50 c'est encore une succession de moments forts. Le baptême a été un moment important plein d'émotions, les voir partir en est encore un autre. La pression monte au fur et à mesure. Pour le groupe, le changement de dimension du bateau expose beaucoup plus la marque. En interne, les collaborateurs ont suivi la construction. Il y a quelques jours nous avions une centaine de collaborateurs présents pour un séminaire. Cela leur a permis de s'imprégner et de découvrir le bateau. Pendant toute la course, nous allons suivre quotidiennement l'avancée du bateau sur notre site internet et sur Virtual Regatta. L'interne est très fédéré autour du projet. Cela doit certainement aider Yves et Jean de se sentir portés par l'ensemble du groupe ! »

Yves et Jean sur Libération.fr Yves le Blevec et Jean le Cam adresseront quelques lignes à Libération tous les 2 jours sur le blog http://transat.blogs.liberation.fr/lecam_leblevec

Pour en savoir plus

http://www.teamactual.eu


YVES LE BLEVEC ET JEAN LE CAM : POINTS DE REPERE</span Yves le Blevec Né le 15 juillet 1965 - 44 ans - 2 enfants - Vit à la Trinité sur mer ? 3ème transat en course ? 1ère transat en double ? Vainqueur de la Transat Québec-Saint Malo sur le Multi50 Crêpes Whaou! de Franck-Yves Escoffier en 2008 ? Vainqueur de la Transat 6.50 Charente Maritime - Bahia en 2007 sur ACTUAL ? Double co-détenteur du Trophée Jules Verne sur orange 1 et 2 de Bruno Peyron ? Recordman de vitesse sur 24 heures sur Orange 2 ? 3 saisons Mini 6.50 ? 1 saison Figaro Bénéteau sur ACTUAL en 2003 ? Avec Actual depuis 2001

Jean le Cam Né le 27 avril 1959 - 50 ans - 2 enfants - Vit à la Forêt Fouesnant ? 6ème Transat Jacques Vabre ? Triple vainqueur de la Sol itaire du Figaro ? 3 titres de Champion du Monde ? 2ème du Vendée Globe 2004-2005 ? 2ème de la Route du Rhum 2006