3600 nouveaux cas de myélome multiple ou maladie de Kahler sont diagnostiqués chaque année en France, faisant de cette affection maligne de la moelle osseuse le 3ème cancer du sang après les lymphomes et les leucémies.



Devant ce constat, l??Association Française des Malades du Myélome Multiple (AF3M) organise en collaboration avec l??Intergroupe Francophone du Myélome (IFM), association qui regroupe les médecins spécialisés dans la prise en charge de cette maladie, une journée d??information sur le myélome multiple le



Samedi 28 novembre 2009 de 13h à 18h Hotel Mercure Champ de Mars 12 avenue Aristide Briand 76000 Rouen



Un lieu de rencontre et d??échanges sur la maladie



Cette journée, sera pour l??Association Française des Malades du Myélome Multiple (AF3M), l??occasion de pouvoir multiplier les échanges avec les malades et leurs proches et discuter sur leur ressenti de la maladie au quotidien, l??évolution de celle-ci et ses traitements. Mieux connaître le myélome et comprendre ce qui peut être fait pour sa prise en charge peut contribuer à réduire l??angoisse des malades et de leur entourage. Le programme s??articulera autour de reportages vidéos ponctués par des commentaires d??experts médicaux régionaux et des témoignages de malades.



Les sujets suivants seront abordés :



? comprendre la moelle osseuse et le myélome, ses traitements (chimiothérapie, bisphosphonates, allogreffe, autogreffe, etc?) et les protocoles actuels (objectifs/la durée) ? la qualité de vie et les effets indésirables, ? les nouvelles molécules à l??étude, ? les projets d??AF3M et de l??IFM.



Pour plus d??informations sur cette 4ème Journée Nationale d??Information des patients et de leurs proches sur le myélome multiple ou pour s??inscrire, le site Internet de l??IFM : www.myelome-patients.info est à disposition.



Cette journée est réalisée grâce au soutien de Bayer HealthCare, Celgene, l??Institut National du Cancer, Janssen-Cilag, La Ligue contre le Cancer, Roche et Schering-Plough.



Qu??est ce que le Myélome ?



Le myélome est une maladie du plasmocyte, cellule de la moelle osseuse produisant les anticorps. C??est à la fois une maladie du sang et de l??os dans lequel se trouve la moelle osseuse envahie par la tumeur plasmocytaire. 3600 nouveaux cas de myélome ou maladie de Kahler sont diagnostiqués chaque année en France, faisant de cette affection maligne de la moelle osseuse le 3ème cancer du sang après les lymphomes et les leucémies.



Association Française des Malades du Myélome Multiple (AF3M)



L??Association Française des Malades du Myélome Multiple (AF3M) se mobilise pour toutes les personnes touchées directement ou indirectement par cette maladie. Elle a pour objectif :



- d??apporter de l??aide, de l??information et du soutien aux malades et à leurs proches,

- d??informer et de sensibiliser sur le myélome,

- de promouvoir sur le plan national les droits des malades du myélome en vue d??améliorer la prise en charge des patients et leur qualité de vie,

- de représenter les malades du myélome auprès de toutes instances ou autorités,

- d??encourager la recherche sur cette maladie,

- d??établir des relations avec des associations nationales ou internationales ayant les mêmes objectifs.




Intergroupe Francophone du Myélome (IFM)

L??IFM (Intergroupe français puis Francophone du Myélome) est une association à but non lucratif, créée en 1994. Il regroupe des cliniciens et des biologistes en France, en Belgique et en Suisse, qui ont pour but d'optimiser les efforts de la recherche fondamentale et clinique sur le myélome. Plusieurs milliers de patients ont été inclus dans les essais cliniques de l??IFM depuis cette date, au sein de la centaine de centres hospitaliers publics et privés membres de cet Intergroupe.

Programme Samedi 28 novembre 2009



? partir de 13 h30 Accueil des participants par les contacts locaux de l??AF3M et de l??IFM



14 h 00 à 15 h 30 : 1ère partie du programme Présentation du programme et des partenaires de l??IFM et de l??AF3M Reportages vidéos sur des malades et commentaires des experts régionaux de l??IFM: - Comprendre la moelle osseuse et le myélome, ses traitements (chimiothérapie, bisphosphonates, allogreffe, autogreffe, etc?) et les protocoles actuels (objectifs/la durée). 15 h 30 à 16 h 30 Pause, rencontres et discussion avec les experts régionaux de l'IFM et les contacts locaux de l'AF3M



16 h 30 à 17 h 30 : 2ème partie du programme - La qualité de vie des malades et les effets indésirables des traitements, - les nouvelles molécules à l??étude, - les projets d??AF3M et de l??IFM.



? partir de 17 h 30 Questions/réponses