L??innovation au service de l??e-démocratie

Jean-François Le Grand, Président du Conseil général de la Manche, a fait du développement de l??e-démocratie l??un de ses objectifs. Le Département s??est donc engagé à renforcer la proximité entre l??administration et les usagers grâce à l??utilisation des nouvelles technologies. L??e-administration est ainsi vécue au Conseil général comme une opportunité d??améliorer la qualité de service rendu aux citoyens.

Plus de proximité administration/administrés, tout d??abord, avec un certain nombre de nouveaux services proposés aux usagers :

- Le dispositif « Visio Relais », lancé en 2007, qui permet d??offrir des services de proximité à tous les Manchois, où qu??ils se trouvent. Grâce à lui, l'usager a la possibilité d'entrer en communication audio-visuelle avec un téléconseiller de la CAF ou de l??Urssaf et d'accéder à tous les services habituels.

- L??envoi de SMS pour informer les usagers des transports en commun sur l??état du trafic en cas d??intempérie.

- Le service D??Clic Manche, un nouveau système de gestion de la relation citoyen instaurant le service unique pour une relation unique.

- Un nouveau numéro d??appel unique et une nouvelle adresse postale destinés à favoriser et à simplifier l??accès des citoyens au service public.




Plus de proximité ensuite entre les citoyens et le Conseil général grâce à de nouveaux outils:

- La web TV, innovante et ambitieuse, destinée à mettre en valeur la Manche auprès des Manchois mais également des autres départements. Elle deviendra la première Web TV d??une collectivité territoriale à permettre l??e-mobilité par la lecture sur téléphonie mobile des vidéos mises en ligne.

- Les chats avec les élus via la Web TV

- Le suivi des travaux du Conseil général avec la retransmission en direct sur le site manche.fr de toutes les sessions plénières dans un souci de transparence. Une initiative rare des collectivités.

- Des sites dédiés portant sur les grands dossiers concernant les Manchois comme les grands projets d??infrastructures.

Le département fait peau neuve : une nouvelle image pour une nouvelle dynamique

Département pionnier en matière d??innovation, de nouvelles technologies et de numérique, la Manche a souvent eu une longueur d??avance pour initier des dynamiques en phase avec la société moderne notamment sur les questions de développement durable, de démocratie de proximité, d??animation et de manifestations culturelles et touristiques créatrices de lien social.

A travers toutes ses initiatives, la Manche a la volonté d??être le moteur d??une nouvelle manière de faire de la politique locale. Cette modernisation passe par une nouvelle image, un nouveau positionnement au moyen de nouveaux outils de communication :

- Un nouveau logo plus dynamique évoquant le nouveau souffle porté par le Département

- Un nouveau portail, manche.fr, moderne, clair, innovant avec des sites thématiques destinés à mieux identifier les services du Conseil général par les usagers et proposant des services web tels que l??inscription en ligne aux transports scolaires, l??actualité du département, l??agenda événementiel, les urgences (intempéries?), le rôle et les missions du Conseil.

- Un nouveau magazine mensuel, Manche Mag, plus proche du lectorat, donnant davantage la parole aux habitants. Plus moderne aussi par une mise en page plus attrayante et des sujets diversifiés (actualités, informations pratiques, développement durable?).

Enfin, la modernisation du Département passe par une nouvelle organisation du travail des agents. Un nouvel intranet plus performant dont l??objectif est la simplification des relations administration/usagers.

Pour s'en rendre compte par soi-même, rendez-vous sur manche.fr.