Calendrier :

La TOTAL OPTI CUP, 30 avril-2 mai 2010

Après les Voiles Etudiantes du Havre disputées le week-end dernier et qui réunissaient à bord des 7.5 17 équipages de grandes écoles, place le week-end du 1er mai aux Optimists et à certains des meilleurs spécialistes Français et Européens de 9 à 15 ans, conviés par les clubs organisateurs de la Société des régates du Havre et du Sport nautique et plaisance du Havre sous l'égide de la Ligue à disputer une régate de haut niveau International. 200 solitaires sont attendus, venant en nombre de Suisse, les Helvètes ayant choisi Le Havre pour y effectuer leur sélection dans la perspective des Championnats du Monde et d'Europe de la discipline. Les britanniques sont eux aussi attendus en force avec u,ne quinzaine de bateaux. On observera avec attention les spécialistes Belges amis aussi grecs, qui envoient pour la première fois pas moins de 10 coureurs. Les meilleurs Français sélectionnés pour les Mondiaux seront de la partie et on espère compter dans les rangs tricolores les havrais Thibaud Cour et Victor Migraine. 30% de la flotte devrait être composée de jeunes filles. La Havraise Célestine Le Belego "jouera" ainsi à domicile.

La TOTAL OPTI CUP est un événement appelé à se renouveler dans le temps, positionnant le plan d'eau du Havre, le savoir faire des clubs et la qualité de l'encadrement de la Ligue de haute Normandie de manière avantageurse dans la perspective d'une candidature sérieuse à l'organisation en 2012 des Championnats d'Europe d'Optimist

Programme de la TOTAL OPTI CUP

Jeudi 29 avril : √† partir de 14 heures : jauge et inscriptions Vendredi 30 avril : √† partir de 9 heures, fin des inscriptions et proc√©dures de jauge

                14 heures : première manche

Samedi 1 mai : √† partir de 10 heures, courses

                En soir√©e, d√ģner des coureurs √† la Soci√©t√© des r√©gates du Havre

Dimanche 2 mai : √† partir de 10 heures, courses

                     15 heures 30, remise des Prix

Organisation : Soci√©t√© des R√©gates du Havre et Sport nautique et plaisance du Havre

Comit√© de course : Marina Psichodiou (Gr√®ce) Jury : Luis Ormaechea (Portugal)

Total s'associe à la TOTAL OPTI CUP en cohérence avec sa stratégie de communication vers les publics jeunes. Très implantée en Haute-Normandie, le pétrolier soutient naturellement les initiatives événementielles tournées vers la mer et initiées par les structures locales.

Jeudi 10 juin, journée spéciale voile CCI du Havre-PLATO

La Ligue de Voile accueillera dans les locaux de la Société des Régates du Havre, et à l'instigation de la CCI du Havre, 120 chefs et cadres d'entreprise, pour une grande journée "incentive" dédiée à la voile. Encadrés par les instructeurs de la Ligue, les responsables d'entreprises vont régater une partie de la journée à bord des Bénéteau 7.5, sur le plan d'eau du Havre. L'autre partie de la journée sera animé par un intervenant de marque en la personne du navigateur Yann Eliès, qui viendra, film à l'appui, parler de sa carrière et de ses expériences lors du dernier Vendée Globe.

Du 21 au 27 ao√Ľt 2010, Championnat de France Espoir (Solitaire- Equipage)

Les meilleurs jeunes spécialistes Français, Espoirs de la Voile seront au Havre pour une pleine semaine de joute nautique avec pour enjeu l'obtention d'un titre national toujours très convoité.

Les Séries en lice sont 420 (double), Europe (solitaire), First Class 7.5 (équipage), Laser Standard (solitaire), Laser radial (solitaire femme) et Laser 4,7. Au total, plus de 600 bateaux sont attendus cet été au Havre.

Solitaire du Figaro, mais aussi Transat AG2R et Route du Rhum. La Ligue de Voile de haute-Normandie sera également présente sur le front des grands rendez vous océaniques puisque c'est elle qui assurera la mise en place des lignes de départ et du prologue Havrais de la prochaine édition de la Solitaire du Figaro dont le départ sera donné du Havre le 27 juillet prochain. Tous les cadres des clubs et de la Ligue seront mobilisés sur le plan d'eau pour veiller à la bonne tenue et à la sécurité de ce grand rendez vous de la course au large.

La Ligue de Voile de Haute-Normandie a par ailleurs √©largi le partenariat initi√© au Havre avec la soci√©t√© Pen Duick organisatrice de la Transat Jacques Vabre, mais aussi de la prochaine Transat AG2R (d√©part de Concarneau le 18 avril prochain) et de la mythique Route du Rhum. L√† encore, ce sont les √©quipes de Francis LeGoff qui assureront √† Concarneau, √† Saint Malo comme √† Pointe √† P√ģtre, l'encadrement technique et sportive de ces deux grandes classiques de la course au large.