La ville de Saint-Sauveur-le-Vicomte est aujourd'hui l'une des toutes dernières communes à effectuer le marquage et la mise en pâture du bétail sur les marais communaux selon des méthodes ancestrales.

L'Office de Tourisme du Canton de Saint-Sauveur-le-Vicomte vous invite à venir découvrir cet évènement exceptionnel le mercredi 5 mai 2010.

En partenariat avec le Pays d'Art et d'Histoire du Clos du Cotentin, il propose une visite thématique à la découverte des marais. La visite, guidée par un guide-conférencier du Pays d??Art, précèdera la mise aux marais proprement dite. Cette visite historique sera proposée à deux voix, le guide étant accompagné par un "narrateur" qui donnera lecture de textes choisis relatifs aux pratiques agricoles liées à cet environnement. Au cours de la visite seront ainsi successivement évoquées la question des "biens communaux" et des communautés d'habitants, l'histoire de l'élevage (vaches et chevaux, mais aussi cochons, moutons et oies...), celle des petites cueillettes (la blete ou tourbe, le roseau et les joncs, les bouses de vache...), ainsi que la pêche et la chasse, ou encore la navigation sur l'Ouve. L'architecture en "masse" des environs sera également présentée.

La visite se fera au départ de l'église de Selsoif à 14h30 pour une arrivée au parc utilisé pour la mise aux marais vers 16h30. Visite à l??issue de laquelle un goûter champêtre vous sera offert par l??Office de Tourisme. Prévoir des chaussures ne craignant pas l??eau !

Inscriptions 3.00? par personnes auprès de l??Office de Tourisme du Canton de Saint-Sauveur-le-Vicomte au 02.33.21.50.44.