(EXPOSITION-VENTE) Dimanche 23 Mai â?? Lundi 24 Mai 2010 (Week-end de PentecĂ´te)



Dans le cadre des manifestations de l'Eure d'�té et parallèlement à l'exposition de Printemps présentée jusqu'au 27 Juin 2010 avec une centaine d'oeuvres du peintre Jean MAUFAY -exposition labelisée «Festival Normandie Impressionniste»- le Château de Vascoeuil propose pour la Pentecôte le VI° week-end Floral et Végétal organisé cette année autour des mystérieuses plantes carnivores.



Les plantes carnivores ont toujours suscitĂ© une grande curiositĂ© dans l'imaginaire collectif. Les auteurs de roman d'aventures, les Ă©crits des premiers explorateurs, le cinĂ©ma, les jeux vidĂ©o... s'en sont servi pour effrayer un public en mal de sensation forte. Le mythe de « l'Arbre mangeur d'homme » de Madagascar au XIX° siècle en est un bon exemple et illustre la prĂ©dation inversĂ©e entre l'humain et le vĂ©gĂ©tal.



Les plantes carnivores mĂ©riteraient plutĂ´t le qualificatif de plantes (essentiellement) « insectivores », savoir un vĂ©gĂ©tal capable de capturer des proies vivantes et d'en assimiler tout ou partie afin de subvenir Ă  ses propres besoins.



Il existe plus de 600 espèces de plantes carnivores, la plupart situĂ©es dans des rĂ©gions tropicales et si certaines sont connues depuis des siècles, la reconnaissance de leur carnivoritĂ© est assez rĂ©cente (publication de C. Darwin « les plantes insectivores-1875») et les recherches contemporaines ont mis en Ă©vidence les processus d'assimilation dont disposent certaines d'entre elles.



Certaines comme les Dionées -les plus connues- possèdent des pièges actifs (mâchoires végétales, poches) d'autres au fort pouvoir attractif des pièges passifs (odeur, sucs collants...)



DIONĂ?E, nĂ©e en 1984, Association Francophone des amateurs de plantes carnivores, regroupe plusieurs centaines de membres passionnĂ©s, botanistes, naturalistes sur toute la France et Ă  lâ??Ă©tranger, rĂ©partis en neuf antennes rĂ©gionales, travaillant Ă  l'approfondissement des connaissances et Ă  la protection des vĂ©gĂ©taux carnivores et offrant de nombreux services Ă  ses adhĂ©rents (voyages, expositions, conseils de culture, bourse de graines, bibliothèque, photothèque, librairie...) Les passionnĂ©s de l'Association NORMANDIONĂ?E animeront ce week-end en prĂ©sentant leurs plantes favorites pour la satisfaction des curieux, connaisseurs ou amateurs. Près d'une centaine d'espèces de plantes carnivores diffĂ©rentes seront exposĂ©es, allant du piège miniature (moins de 1 millimètre) au piège de près de 1 mètre de haut.



PrĂ©sentes sur tous les continents oĂą elles poussent dans des milieux variĂ©s (marais, forĂŞts tropicales, montagnes), ces plantes ont dĂ» Ă©voluer pour survivre et ont dĂ©veloppĂ© de nombreuses ruses pour leurrer les insectes et les capturer : couleurs, glu, aspiration, fermeture ultra rapide du piège. Chacune a son style, ses particularitĂ©s, que le public pourra dĂ©couvrir au cours de cette exposition.



Exposition-Vente mais aussi Ateliers découvertes, Démonstrations de rempotage et Conseils d'entretien seront organisés tout au long de ces deux journées.



Dimanche 15h30 : ConfĂ©rence de 45mn « Qu'est-ce qu'une plante carnivore ? » par Damien L'HOURS du Jardin des Plantes de Caen.



Une exposition de photos étonnantes sera également présentée ainsi qu'un DVD en permanence.



Lundi 15h-18h Animation par GĂ©rard FARCY Le Jardinier de France Bleu Haute-Normandie



Véronique FONTAINE, fleuriste parisienne spécialisée proposera à la vente divers spécimens de ces plantes fascinantes et fera partager sa passion et ses connaissances aux visiteurs.



Ceci sans oublier les nourritures terrestres proposĂ©es sur place par la Cascade avec une formule spĂ©ciale pour le dĂ©jeuner des Dimanche et Lundi (sur rĂ©servation) et un goĂ»ter normand ou autres rĂ©jouissances les après-midi en salle ou terrasse, au bord de la rivière. Dimanche 23 et Lundi 24 Mai Tarif unique 7,50â?¬ Gratuit enfant â?? 10 ans



www.chateauvascoeuil.com â?? info@chateauvascoeuil.com www.dionee.org - contact@dionee.org