bandeau normandie-zoom.com

Actu - Infos - Normandie

mardi 18 mai 2010

NORMANDY CHANNEL RACE : "Destination Dunkerque" premier à Lizard

La Normandy Channel Race porte décidément bien son nom ; le Channel (La Manche), a en effet décidé de garder le plus longtemps possible les 10 équipages lancés depuis dimanche dans un long périple depuis ses côtes jusqu'aux confins australes de l'Irlande, et retour. Alors qu'ils entament leur troisième jour de régate au contact, les protagonistes de la Classe 40 tardent à en finir avec un premier morceau de bravoure qui les a déjà mené le long des rivages du Calvados, en travers de la Manche, autour de l'île de Wight, et depuis l'aube le long des côtes de la Cornouaille anglaise. Ils y ont rencontré des conditions de navigation très typiques de cette période de l'année, petit temps, brume humide et pénétrante, le tout sur une mer certes calme, mais mouvante de ces forts courants dont les brutales renverses ont dès la première nuit provoqué une première cassure au sein de la flotte. Plus prompts à éviter les pièges de ce premier quart de course, les hommes de "Destination Dunkerque", Thomas Ruyant et Tanguy Leglatin ont franchi en tout début d'après midi le fameux cap Lizard, d'où se chronomètrent records autour du monde et traversées de l'Atlantique. Ils entraient à partir de ce moment en Atlantique et commençaient a ressentir les premiers effets de l'anticyclone centré sous la pointe de Bretagne, avec ses vents modérés mais de secteur Sud Ouest absolument idéaux pour propulser les leaders vers l'Irlande, et la prochaine marque du parcours, le phare de Tuskar Rock dans le Sud Est de la verte Erin.

Lire la suite

 

La Galerie Hamon au Havre vous invite à découvrir les nouvelles toiles de Michèle KAUS.

Michèle Kaus est née à Paris en 1952 et peint dés l'adolescence. Elle suit les cours d'art graphique du Conservatoire des Arts et Métiers. En 1994, après une longue expérience de la joaillerie chez Cartier de la Place Vendôme, elle prolonge son goût de la belle ouvrage et l'élégance du geste dans la peinture et créer son atelier pour se consacrer pleinement à la peinture. Elle travail au couteau - c'est une peinture de la nature, les éléments l'enthousiasment. Ses voyages et ses rencontres sont les bases de ses créations qui restent figuratives et font rêver. Michèle Kaus vit en Normandie et expose dans différents galeries de Normandie, Paris, et à l'étranger (Maroc et Australie). Ses tableaux sont proposées en salle de ventes, elle figure à la côte AKOUN depuis 2000.


© M.KAUS

 

Exposition de Annie PUYBAREAU du 11 Mai au 10 Juin 2010 à la Galerie Hamon

Née à Paris en 1955, Annie Puybareau manifesta très tôt son goût pour le dessin. A 20 ans, elle s'inscrit aux Beaux-Arts de Rouen aux cours de Robert Savary (Grand prix de Rome). Puis elle rencontre Albert Malet avec qui elle travaille sur le motif par tous les temps, dans les traces des impressionnistes Normands. Sociétaire du "Salon des Artistes Français" à Paris, son parcours est jalonné de nombreux prix et expositions en France et à l'étranger. D'une touche fluide, Annie Puybareau s'exprime avec aisance dans les thèmes les plus divers jouant d'une grande sensibilité dans les jeux d'ombres et de lumières. Tant dans les paysages que dans ses natures mortes ou ses personnages, elle manie le dessin et la couleur avec une grande aisance.

Pour plus d'info sur l'artiste http://galerie.hamon.free.fr


© Annie PUYBAREAU

 

NORMANDY CHANNEL RACE Au louvoyage devant Plymouth

La flotte de la Normandy Channel Race s'est extraite cette nuit au louvoyage de la grande baie de Weymouth dans le Sud de l'Angleterre. Les leaders qu'emmène toujours le duo Thomas Ruyant-Tanguy Leglatin sur "Destination Dunkerque" ont profité de la rotation du vent au Nord Ouest pour gagner le large et faire route sur un seul bord vers le Cap Lizard à la pointe extrème occidentale de la Cornouaille anglaise. Un positionnement qu'imite parfaitement ce matin le duo Néerlandophone Franssens-Kleinjans (Moonpalace) qui glisse sous le vent des Dunkerquois en seconde position au classement général provisoire. Halvard Mabire et Peter Harding (40 Degrees) ont longtemps rasé la côte, avec dans leur sillage immédiat Yvan Noblet et David Tabouré (AppartCity). Ces deux bateaux ne font plus route commune, Mabire optant pour la côté et Yvan Noblet pour le large. La nuit, froide et peu ventée sur l'ensemble du plan d'eau, a néanmoins permis à l'ensemble de la flotte aux trousses de Ruyant, de se refaire une santé morale après le passage à niveau du Solent, comme en témoigne le caennais Marc Lepesqueux désormais bien installé dans sa course : "Des problèmes de drisses nous ont ralenti en naviguant sous GV seule plus de 3 heures et en plus sous la route ! Bilan, loin derrière, une arrivée dans le solent au près avec le courant qui se renverse. Nous avons fait tout le Solent à contre courant et au louvoyage, le vent dans le solent s'orientant dans l'axe du chenal ! Les choses vont mieux maintenant et c'est une bonne chose...". Le marin-journaliste Pierre-Yves Lautrou, compagnon de Christophe Coatnan à bord de "Groupe Partouche" se souviendra longtemps de son passage dans le Solent : "...ce lieu mythique du yachting nous avait sorti le grand jeu : soleil, mer plate, entre 1 et 4 noeuds de vent et du jus dans la gueule à foison tandis que les premiers passaient comme une lettre à la poste."



Les 9 équipages encore en lice, après l'abandon cette nuit pour problème de moteur et d'énergie de "Groupe Picoty" à Jacques Fournier et Denis van Weynbergh vont entamer leur troisième jour de course avec la perspective de sortir de la Manche. Les petits airs sont au menu, dans le froid et la brume qui rendent la vigilance aux cargos et autres embarcations de pêche souvent pénible. Pour l'heure, les duettistes doivent choisir entre passage au plus près du Cap Lizard, ou l'espoir de trouver au large un peu plus de pression. Les écarts demeurent minimes, avec 4 bateaux pointés en moins de 11 milles, et 9 bateaux en moins de 31 milles. Non localisé ce matin, Phesheya Racing des Sud Africains Nick Legatt et Philippa Hutton-Squire est pourtant bel et bien à la bagarre ainsi qu'en atteste son message de la nuit : "Nous nous sommes livrés à un duel de virement de bord avec Novedia dans le Solent et avons profité du courant pour progresser vers Hurts Narrows...."

Suivez la Normandy Channel Race en tapant : http://www.normandy-race.com/, un pointage officiel sera en ligne chaque jour à 5, 8, 11, 15 et 19 heures

 

 

 

 
 

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )Blog propulsé par DotClear

Sites photos : Stéphane l'Hôte - Photos-Fotos - Pentaradiaire  -  Blog Humeur - anciennes photos  -  photos de collection - photos vintage   -  le monde en images   -  photos et posters panoramiques