16e TRAVERS?ES TATIHOU Rencontre professionnelle, ouverture de la billetterie et concert le 14 juin




Le Conseil général de la Manche mène une action régulière autour de la thématique de la musique traditionnelle en étant l??organisateur de l??unique festival en Normandie présentant ce type de musique, Les Traversées Tatihou. En prélude à la 16e édition du festival, il propose, le 14 juin prochain, pour la première fois, une journée rencontre professionnelle sur l??île Tatihou dédiée à la musique traditionnelle à destination des professionnels et amateurs avertis, sous le parrainage de Dan Ar Braz et avec la participation de TRAD Magazine, le bimestriel consacré au monde des musiques et danses traditionnelles. Ce même jour, pour le grand public, ouverture de la billetterie abonnés du festival et concert en plein air et gratuit du groupe Kilkash à Saint-Vaast-la-Hougue à 19h30. A noter également, à 18h00, la conférence de presse du festival au chantier Bernard en présence de Dan Ar Braz et de Jean-Félix Lalanne.

NOUVEAUT? « Regards croisés sur la musique traditionnelle », journée-rencontre professionnelle sur l??île Tatihou.

Pour la première année, le Conseil général de la Manche met en place cette journée- rencontre à destination des acteurs professionnels et amateurs avertis. Dès 10h15 et jusqu??à 16h30, les différents intervenants et participants se retrouveront sur l??île Tatihou pour échanger sur leurs expériences et présenter leurs points de vue. Au programme, des tables rondes et débats animés par des intervenants régionaux et nationaux véritables références du secteur. Les thèmes abordés le matin seront : « Histoire et évolution : des musiques trad, folk, musiques du monde » (intervenants : Jean-Claude Lemenuel, ethnomusicologue, directeur de l??association Archipel à Caen), « Les chiffres essentiels » (intervenants : André Nicolas, administrateur du réseau information culture, responsable de l'Observatoire de la musique et Frank Tenaille, journaliste, spécialisé dans les musiques du monde), « Les musiques traditionnelles et les SMAC » (intervenant : Nicolas D??Aprigny, directeur de la Scène de musiques actuelles Le Normandy à St-Lô) ; en après-midi : « Les musiques traditionnelles en région » (intervenants : Marie Bougeard, directeur de l??association régionale Musique en Normandie et Yvon Davy, animateur de l??association La Loure, Jean-Claude Lemenuel et Franck Tenaille), &la quo; Musique traditionnelle et médias » (intervenants : Philippe Krümme, rédacteur en chef de TRAD Magazine et Frank Tenaille). Entrée libre sur inscription au 02 33 05 95 88 et par courriel : affaires-culturelles@cg50.fr

19h30, concert du groupe KILKASH au chantier Bernard

Concert gratuit et en plein air ?? chantier Bernard, place du Maréchal Leclerc à Saint-Vaast-la-Hougue. Vente de grillades sur place assurée par le Comité des fêtes de Saint-Vaast-la-Hougue. Kilkash est le nom d??une colline près de Kilkeny, mais depuis 2006, c??est également un groupe de musiciens normands et irlandais créé par Guillaume Hugot (Ofni, La belle affaire, Mandarine). Animés par la même passion de la musique celtique folk-acoustique, ces quatre musiciens embarquent le public dans un voyage musical festif et magique, entre humour et émotion, pour partager tout l'imaginaire irlandais ! www.myspace.com/kilkash Sylvie Barral : chant, bodhrán ; Michael McDonnell : chant, mandoline ; Guillaume Hugot : chant, guitare ; Jacky Beaucé : uilleann pipe, low whistle, wooden flûte.

Billetterie du festival

? 19h30, ouverture exceptionnelle de la billetterie pour tous sur place au chantier Bernard. Tarifs de 1 ? à 26 ?. Autres informations billetterie : du 14 au 28 juin billetterie abonnés ouverte (minimum 3 concerts par personne), à partir du 29 juin ouverte à tous. Tarifs de 1 à 26 ?. Renseignements et réservations sur culture.manche.fr.

Jean-François Le Grand, Sénateur, Président du Conseil général de la Manche, a le plaisir de vous convier à la CONF?RENCE DE PRESSE DU FESTIVAL le lundi 14 juin à 18h00 au chantier Bernard, place Maréchal Leclerc à Saint-Vaast-la-Hougue en présence de Dan Ar Braz et de Jean-Félix Lalanne.