bandeau normandie-zoom.com

Actu - Infos - Normandie

samedi 5 juin 2010

Normandie impressionniste, C'est parti !...

Plus de 300 manifestations animeront la Normandie pendant ce festival qui est destiné à rester dans les mémoires. A Rouen, une exposition exceptionnelle regroupe plus de 130 tableaux des plus grands noms de l'impressionnisme : Monet, Pissarro, Gauguin et les peintres de l'Ecole de Rouen.

Une exposition à visiter d'urgence :

Empreintes impressionnistes

Dans une maison située au chevet de l'église Saint-Maclou, la galerie Bertran vous propose une sélection d'une centaine d'?uvres, pour la plupart inédites, de Boudin, Pissarro, Delattre, Lebourg, Pinchon,... C'est l'occasion de découvrir en particulier la richesse et la diversité de ce que l'on a appelé l'Ecole de Rouen. Un splendide catalogue est en vente (102 pages, 120 quadrichromies, 22?)

Galerie Bertran 108, rue Molière 76000 ROUEN

Entrée gratuite, du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 19h




Des visites de Rouen et de la vallée de la Seine

Découverte de Grand-Quevilly

Dans le cadre des visites d'agglo, une promenade de deux heures dans cette ville de la rive gauche, exemple même d'une ville nouvelle.

Samedi 16 juin 2010, 15h00 Rendez-vous devant l'Hôtel de Ville de Grand-Quevilly (tarif habituel des visites de l'Office du Tourisme)




Une balade impressionniste.

Une promenade de soirée autour de la cathédrale pour découvrir les lieux qui attirèrent les peintres impressionnistes

Vendredi 18 juin 2010, 18h00 Rendez-vous à l'Office du Tourisme (Tarif habituel des visites de l'Office du Tourisme)




Croisière Impressionniste

Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, une promenade en bateau sur la Seine pour découvrir les lieux peints par les impressionnistes. De la Bouille à Duclair (avec possibilité de départ de Rouen), une belle journée de promenade sur la Seine.

Voir la présentation et les dates sur Rouen-Histoire




Quelques-unes des émissions de télévisions Réalisées avec Jacques Tanguy ces derniers temps sont maintenant accessibles depuis Rouen-Histoire.


Quelques ouvrages sur Rouen :



Le charbonnier et les impressionnistes

Un livre passionnant de Marc-Henri Tellier sur celui qui fut le grand mécène des impressionnistes à Rouen. Grâce à lui, le Musée des Beaux-arts de la ville dispose de l'une des plus belles collections après celle du Musée d'Orsay à Paris. Des 600 tableaux qu'il avait proposé de donner à la ville de Rouen en 1903, seuls un peu plus de cinquante figurent aujourd'hui dans la galerie qui porte son nom. Mais quels tableaux ! Une Cathédrale de Rouen de Monet, de nombreuses ?uvres de Sisley, de Pissarro et surtout des impressionnistes rouennais (l'Ecole de Rouen) Delattre, Guillaumin, Lebourg, Pinchon.

http://www.francois-depeaux.fr/



9 juin 1940 Ce jour où ROUEN tomba

Dans cet ouvrage, revivez les événements exceptionnels qui ont marqué la chute de Rouen, le 9 juin 1940. Des photos inédites appuient un texte d'une précision exemplaire pour faire comprendre ce qui s'est passé en ces jours sombres.

208 pages dont 16 pages en couleur - Grand format 21 x 29,7 cm 350 photos dont plus de 200 inédites - Un livre historique passionnant !

SOMMAIRE - 192 pages noir/blanc et 16 pages couleur. Chapitre 1 - Rouen d'une guerre à l'autre . Chapitre 2 - La drôle de guerre à Rouen . Chapitre 3 - Quand les Panzers fonçaient sur Rouen . Chapitre 4 - Le c?ur de Rouen livré aux flammes . Chapitre 5 - La guerre des ponts . Chapitre 6 - Des ruines à l'occupation

En vente dans toutes les bonnes librairies.





Source : Jacques Tanguy / Rouen-Histoire

 

Sauvegarde du patrimoine maritime à Caen

l??Association du Centre national de la navigation de Caen restaure 70 vieux bateaux en bois de trois associations (Amerami, Octant et Verguillon) avec l??aide de bénévoles et de stages offerts à des jeunes en réinsertion sociale.

Du 4 au 8 juin 2010, l'association invite le public à visiter ces bateaux et à les faire naviguer.

Rendez-vous au Pavillon Savare et sur le bassin Saint-Pierre,

 

à la découverte des sémaphores Normands

Les 5 et 6 juin 2010, 9 sémaphores seront ouverts au public : Granville, Carteret, La Hague, Barfleur, Saint-Vaast-La Hougue, Port-en-Bessin, Villerville, La Hève et Dieppe.

 

 

 

 
 

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )Blog propulsé par DotClear

Sites photos : Stéphane l'Hôte - Photos-Fotos - Pentaradiaire  -  Blog Humeur - anciennes photos  -  photos de collection - photos vintage   -  le monde en images   -  photos et posters panoramiques