ARCHIVES D?PARTEMENTALES DE LA MANCHE Promenades au crayon Dessins inédits de Joseph Le Dieu

Les archives départementales de la Manche proposent une nouvelle exposition intitulée : « Promenades au crayon ». Elle est ouverte au public jusqu'au 29 octobre 2010 à Saint-Lô.

LIEU Archives départementales de la Manche 103 rue Maréchal Juin 50010 SAINT L? cedex Tel : 02 33 75 10 10

OUVERTURE AU PUBLIC Ouvert tous les jours, du lundi au samedi de 9h à 17h (fermeture exceptionnelle le samedi en juillet et août)

ENTR?E Gratuite

PUBLICATION ?diteur : Orep-éditions en partenariat avec le Conseil général de la Manche Catalogue de 160 pages, 29,7 x 21 cm Prix de vente : 29,90 ?




Le mot du Président

Enfouis au plus profond de nos greniers, oubliés dans les tiroirs de nos vieilles armoires de famille dorment encore de précieux trésors. Les cent trente-neuf dessins que le Conseil général vous propose de découvrir au travers de l??exposition Promenades au crayon et du catalogue qui l??accompagne constituent un remarquable exemple de ces collections qui, de temps à autre, pour le plus grand plaisir du public et le bonheur de la recherche historique, émergent des limbes de la mémoire familiale. C??est en effet au printemps 2009 que notre service d??archives départementales a été alerté de la découverte par des propriétaires privés de cet ensemble de planches.

Ces documents sont exceptionnels à plus d??un titre, et d??abord par la maîtrise de la technique du crayon dont fait preuve l??artiste. Resté dans un premier temps anonyme, celui-ci a pu être identifié en la personne de Joseph Le Dieu (1815-1880), avocat à Avranches, à la suite d??une enquête qui eut pour point de départ les deux uniques dessins signés de la collection et pour aboutissement, la précieuse documentation conservée aux archives départementales. En outre, comme elles n??ont jamais fait l??objet d??une présentation au public, ces planches constituent une véritable découverte puisqu??elles nous offrent à contempler, bien avant la généralisation de la photographie, les paysages et le bocage manchois du XIXe siècle avec son architecture, ses vestiges médiévaux ou encore ses métiers.

Depuis de nombreuses années, notre service d??archives départementales ?uvre à la valorisation de notre patrimoine par le biais de conférences, de colloques, d??expositions, relayés par des publications de grande qualité. Il manquait à ces dernières de pouvoir toucher le plus grand nombre en connaissant une diffusion élargie, au-delà de la sphère d??attractivité du service lui-même. C??est pour répondre à cette volonté que le Conseil général a choisi cette fois de faire appel à un partenaire privé, Orep-éditions, afin d??éditer le catalogue de l??exposition organisée aux archives. En associant ainsi une collection exceptionnelle de documents mise à disposition par un particulier, avec les connaissances scientifiques et l??exp&ea! cute;rience éditoriale du service public, ainsi que les compétences propres d??un éditeur commercial, ce projet met en ?uvre toute une chaîne de savoir-faire pour aider à mieux faire connaître l??histoire de notre département auprès du plus grand nombre.

Voici une alliance heureuse du public et du privé qu??il convient de saluer. Que tous ceux qui en ont été les acteurs, et en premier lieu, les propriétaires de ces carnets, qui ont accepté de les mettre à la disposition de tous, en soient remerciés.

Jean-François Le Grand Sénateur de la Manche Président du Conseil général

Promenades au crayon Dessins inédits de Joseph Le Dieu (Sud-Manche ?? 1845-1876) OUVERTURE AU PUBLIC : jusqu'au 29 OCTOBRE 2010

L??exposition propose au visiteur une promenade dans les environs d??Avranches, de Granville et de Coutances au XIXe siècle. Présentant au rythme de la balade la majeure partie de la collection des dessins réalisés par Joseph Le Dieu, une scénographie originale et une mise en lumière minimale ont spécialement été conçus afin de plonger totalement le visiteur dans le sud Manche de cette époque.