Le Bassin Paul Vatine, Ă  proximitĂ© immĂ©diate des 45 Figaro BĂ©nĂ©teau engagĂ©s, est ainsi le théâtre d'une initiative volontariste de "vulgarisation" du sport de voile ; la Ligue de Voile de Haute Normandie propose au grand public et depuis lundi toute une semaine d'initiation Ă  la voile. Les visiteurs du village de la Solitaire du Figaro peuvent gratuitement, et sous l'encadrement expert et vigilant des cadres de la Ligue, s'initier aux joies de la glisse Ă  bord d'Optimistes, de catamarans, de planches Ă  voile et de Mini J. Une simple inscription auprès du stand de la Ligue et de ses 7 animateurs installĂ©s sur place est suffisante.

La Ligue de Voile de Haute Normandie apporte depuis l'arrivée des bateaux dimanche dernier toutes ses compétences pour procéder aux formalités obligatoires de contrôle de jauge, de plombage des moteurs et de vérification des matériels de sécurité à bord des monotype. 12 experts des Clubs Haute-Normands sont mobilisés.

Le prologue qui sera disputé dimanche face à la plage du Havre, et naturellement le grand départ programmé pour mardi 27 juillet à 14 heures sont entièrement gérés et encadrés par les compétences de la Ligue de Voile de Haute Normandie. Mouillage des lignes de départ, des bouées de dégagement, procédure de sécurité, accompagnement sur l'eau... autant de mission que pas moins de 25 personnes de la Ligue auront en charge, à bord des 6 semi-rigides et du bateau comité de la Ligue.

Avec dans moins d'un mois l'organisation au Havre des Championnats de France Espoir, la Ligue de Voile de Haute-Normandie connait un été tonique.