Côté course, le premier briefing des skippers marquait le coup d??envoi de La Solitaire qui fête cette année ses 40 ans. Devant un parterre de 45 concurrents (suite aux désistements ces dernières semaines de Thierry Chabagny, Paul Meilhat et Joseph Brault), Jacques Caraës, le directeur de course a présenté son équipe et le programme de la semaine. Il y avait une nouvelle fois du beau monde à l??image des grands revenants de cette édition : Kito de Pavant, Sébastien Josse et Karine Fauconnier, mais aussi les ténors de la Classe Figaro Bénéteau et les 8 bizuths, nouveaux venus sur la course. « C??est un grand bonheur de retrouver chaque année un plateau toujours plus complet ! Les fidèles du circuit répondent toujours présents et je suis très heureux d??accueillir de jeunes talents prometteurs mais aussi des marins confirmés qui feront leurs premiers pas sur La Solitaire. Vous êtes une quinzaine à pouvoir prétendre à la victoire, la bagarre sur l??eau s??annonce passionnante » se réjouissait Jacques Caraës.



Place ensuite aux contrôles de jauge qui se dérouleront jusqu??à samedi sous la houlette de Michel Perrouin, jaugeur épreuve et de son équipe de bénévoles constitué par de la ligue de voile de Haute-Normandie et des clubs nautiques havrais. Toutes les voiles seront mesurées et stickées aux couleurs de Suzuki, partenaire principal de la course, le matériel de sécurité contrôlé et près d??une vingtaine de plombs sera fixée pour immobiliser ce qui ne doit pas bouger à bord des Figaro Bénéteau. Un travail de longue haleine qui garantit ainsi l??équité sportive de l??événement.



Autour du village, il flotte déjà comme un air de fête ! A 11h30, l??inauguration officielle du village par Antoine Rufenacht, Maire du Havre, en présence notamment de Pierre Ory, Sous-Préfet du Havre, d??Agnès Firmin-Le Bodo, Maire- adjointe chargée du sport et du tourisme et des organisateurs de la course, lançait les festivités. « Je suis très heureux d'accueillir La Solitaire du Figaro pour la toute première fois au Havre et notamment en tant que ville départ. Le Havre a une longue tradition nautique puisque nous accueillons un grand nombre de courses depuis plusieurs années. En 2017, la ville fêtera ses 500 ans et nous souhaitons d'ici là développer nos infrastructures maritimes et doubler le nombre d'anneaux pour les plaisanciers. Je tiens sincèrement à remercier les organisateurs de La Solitaire, la ligue de Normandie, les clubs sportifs et l'ensemble des services de la ville qui ont permis cette belle fête du nautisme », précise Antoine Rufenacht.



Pour cette première édition havraise, la ville a mis les bouchées doubles du côté des animations, un village de plus de 500 m2, 18 exposants, déambulations de groupes sur les quais, concerts et fanfares. Cette semaine sera résolument musicale sans oublier les nombreuses activités nautiques proposées aux Havrais dans le bassin Paul Vatine.



N??oubliez pas : pour tous ceux qui n??auront pas la chance de découvrir La Solitaire cet été, inscrivez-vous dès maintenant à La Solitaire du Figaro virtuelle sur Virtual Regatta. (www.virtualregatta.com)



Les moments forts à retenir :



Dimanche 25 juillet à 12h00 : Départ du Prologue Suzuki

Mardi 27 juillet à 14h00 : Départ de la 1ère étape Le Havre - Gijón



www.lasolitaire.com

Source : Communiqué de presse - Mardi 20 juillet 2010 à 18h00