Les 45 skippers engagés sur la course s??affairent aux derniers préparatifs tandis que les contrôles de jauge se poursuivent. Selon qu??ils aient un préparateur ou pas, les esprits sont plus ou moins sereins. « C??est essentiel d??avoir un préparateur sur La Solitaire, cette année, je suis particulièrement prêt, il nous reste juste l??avitaillement du frais que nous ferons lundi » précise Romain Attanasio (Savéol). Pour Eric Drouglazet (Luisina), la liste s??allonge à chaque sortie, « il y a un peu de boulot encore, nous sommes sortis en mer ce matin et je me suis aperçu qu??il y avait un trou dans le spi ! Il y a toujours des petites bidouilles au dernier moment.» Yoann Richomme (DLBC) qui découvre La Solitaire, à quant à lui décidé de « partager » un préparateur avec deux autres bizuths, Loïc Le Garrec (Société Pouliquen) et Arthur Le Vaillant (Philia Promotion Immobilière), « il passe d??un bateau à l??autre toute la journée ! Sur DLBC, il me reste un peu d??électronique et l??avitaillement à faire. Je connais mon bateau par coeur car j??ai été le préparateur de Nicolas Lunven lors de sa première participation en 2007 sur ce même bateau. » Anticiper, c??est le maître mot sur les pontons : « il faut tout prévoir pour partir serein et ne pas s??accommoder des petits détails qui en mer peuvent gâcher la vie. C??est mon objectif cette année ! » ajoute le marseillais Marc Emig (Marc Emig et moi). On s??active donc et on décompresse sur le village de la course? Dernières formalités à régler, lecture de la presse, un peu de sport, « du repos et de la météo » précise le jeune Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham), vainqueur du classement Bénéteau des bizuths 2009 qui prendra le départ mardi de sa 2ème Solitaire du Figaro. Les échos de la terre : GMF fait de la prévention au Havre Présent sur l??ensemble des villages français de La Solitaire, GMF Assistance met un point d??honneur à sensibiliser les visiteurs autour des risques de l??alcool au volant et des amendes et pertes de points. Simulateur de conduite dans le but d??évaluer les distances de freinage, parcours avec des lunettes alcoolémies à 1,2g, tous les jours plus de 500 personnes participent aux différentes activités.



Découvrez les modèles Suzuki... Alto, Splash, Swift et SX4, sont exposés sur le stand Suzuki sur le quai du Bassin Paul Vatine au Havre. Chaque jour, un tirage au sort permet au public de gagner l??un des 5 accessoires Suzuki.



Mini-Sailing pour les petits? Sur le village de La Solitaire, il y en a pour tous les goûts ! Mini-Sailing permet aux enfants de s??initier aux joies du nautisme sur des petits pédalos équipés de roues à eau. Avec le beau temps quasi omniprésent depuis le début de semaine, l??activité remporte un franc succès avec plus de 100 participants par jour. A essayer également, l??escalade sur une tour gonflable et la régate sur de petits voiliers télécommandés.



Virtual Regatta ou comment naviguer derrière son ordinateur? Pour la 4ème année consécutive, les internautes pourront participer virtuellement à La Solitaire du Figaro, grâce au simulateur de course au large Virtual Regatta. La Solitaire virtuelle se déroulera bien sûr sur le parcours et dans les conditions réelles de la course. Aujourd??hui plus de 10 000 marins virtuels sont déjà inscrits. Rendez-vous sur www.virtualregatta.com pour jouer et gagner les lots mis en jeu par Bollé, GMF Assistance, Le Figaro et Le Nautic de Paris.



Baptême du Figaro Bernard Controls Invest in Confidence Pour sceller le soutien du groupe Bernard Controls au navigateur Jean-Pierre Nicol, le Figaro Bénéteau du même nom sera baptisé demain à midi par son parrain Michel Duvocelle, collaborateur de la société depuis 26 ans, en charge du contrôle qualité des pièces et délégué du comité d'entreprise. Rendez-vous sur le bassin pour célébrer l'évènement. Encouragez les skippers A quelques jours du départ, les 45 concurrents ont plus que jamais besoin d??encouragements. Vous pouvez leur envoyer vos messages via le site de la course dans la rubrique « message aux skippers »



www.lasolitaire.com




source : Communiqué de presse Jeudi 22 juillet 2010 à 18h30