Organiser un championnat de France est, pour la Ligue de Haute-Normandie, déjà missionnée en 1999 par la Fédération Française de Voile, une joie et un honneur. Toutes les équipes du Président Paul Adam, appuyées par les compétences des Clubs Haut-Normands et Havrais en particulier sont d'ores et déjà sur le pont pour assurer la meilleure équité possible des débats sur l'eau, et une convivialité propre au monde des "voileux" à terre.

Trois "ronds", ou zones de course ont ainsi été définis sous le cap de la Hève pour permettre aux compétiteurs d'évoluer dans le meilleur environnement possible, sur des espaces dégagés, sécurisés et sujets aux caprices du vent et des courants, composantes essentielles du sport de voile. 130 monotypes "420 Standard" évolueront ainsi dans un même "rond". 220 voiliers "Radial", "Lasers" et "Europe" se partageront un espace similaire plus près de la plage, tandis que les habitables, 30 First 7.5 occuperont le centre de la rade. Le ballet chatoyant de ces 470 embarcations sera parfaitement observable de puis la plage.

Le site de la base nautique "Gérard Hardouin" va dès le 16 aout fourmiller d'activité ; Les clubs Havrais, Sport Nautique et Plaisance du Havre, Centre Nautique Paul Vatine, Société des Régates du Havre ouvrent pour l'occasion leurs locaux aux 500 coureurs attendus, et à tout leur encadrement. Le parking à bateau à proximité immédiate de la panne de mise à l'eau va faire le plein, tandis que le village de l'épreuve, au centre du site, accueillera podium, bureau des résultats, terrasse et bar. Chaque soir y seront proclamés les résultats du jour, sur fond de projection des meilleures photos-vidéos des régates, le tout suivi d'une animation musicale. Le Centre de presse sera installé dans les locaux même de la Ligue de Voile, à proximité immédiate du village.

Rendez vous donc à partir du 21 août prochain au Havre, pour un grand moment de sport et de convivialité nautique.

La Ligue de Voile de Haute-Normandie sur tous les plans d'eau :

La Ligue de Voile de Haute-Normandie, organisatrice de ces championnats de voile Espoirs, solitaires et équipages, observe avec plaisir et satisfaction les sélections de pas moins de 21 sociétaires de ses clubs dûment formés et entraînés en Haute-Normandie. La plupart de ces garçons et filles ont obtenu depuis le début de cette année 2010 des résultats tout à fait prometteurs, et se présenteront sur "leur" plan d'eau, avec de légitimes ambitions.

Chez les plus jeunes, et en Minimes notamment, la Ligue se félicite également du titre de champion de France Minimes obtenu début juillet par le tandem Thomas Lecroq et Clément Michel du CV St Aubin les Elbeuf en catégorie "L'Equipe". A noter que dans cette même discipline, les filles de ce même club de St Aubin, Marie Zugolaro et Antonine Latapy, se sont classées 7ème et 1er équipage féminin. Toujours chez les Minimes mais en Optimist cette fois, le licencié de la Société des Régates du Havre Victor Migraine signe une superbe deuxième place et se voit attribuer le titre très envié de vice champion de France Minimes.

En catamaran de sport SL 16, le duo du CN Paul Vatine Thomas Couppey et Loan Breard échoue au pied du podium avec une quatrième place tout à fait honorable dans une catégorie au niveau toujours très relevé.

Le Mondial de catamarans F18 vient de s'achever à Erquy ; Les Havrais Gurvan Bontemps et Hubert Savatier prennent une formidable 8ème place sur 159 équipages internationaux engagés, parmi lesquels des spécialistes venus de tous les horizons de la course au large, de la Coupe de l'America ou de l'Olympisme!

Le Mondial 420 bat son plein à Haifa en Israël. Le Havrais Guillaume Pirouelle associé à Valentin Sipan (SNPH), actuellement 5ème, Louise Chevet et Jennifer Poret (SNPH) et Clara et Lucie Schweiwiller portent hauts les couleurs de la Région.

Très belle satisfaction aussi enregistrée fin juillet sur le plan d'eau Francilien de Moisson-Lavacourt avec la 5ème place lors des championnats de France de Voile Minimes en flotte collective de la sociétaire du SNPH Celestine Le Bellego, championnat disputée à bord du très spectaculaire Open Bic.

A noter enfin que les jeunes Antoine Dijou et Guillaume Lecroq, du CN Paul Vatine, en terminant 5ème de leur catégorie des catamarans SL 16 lors des Championnats du Monde de Jeunes ISAF ont contribué à la victoire de l'équipe de France devant l'Angleterre et une douzaine de Nations.