Les chances Haut-Normandes : Des raisons d'y croire... La Ligue de Voile de Haute-Normandie, organisatrice de ces championnats de voile Espoirs, solitaires et Ă©quipages, observe avec plaisir et satisfaction les sĂ©lections de pas moins de 21 sociĂ©taires de ses clubs dĂ»ment formĂ©s et entraĂ®nĂ©s en Haute-Normandie. La plupart de ces garçons et filles ont obtenu depuis le dĂ©but de cette annĂ©e 2010 des rĂ©sultats tout Ă  fait prometteurs, et se prĂ©senteront sur "leur" plan d'eau, avec de lĂ©gitimes ambitions.

Ainsi, en 420 Masculin, le Havrais Guillaume Pirouelle associé à Valentin Sipan (SNPH), nourrissent ils de légitimes ambitions au retour d'une prometteuse participation aux récents championnats du monde d'Haïfa (Israël). Présentes elles aussi en Israël, Louise Chevet et Jennifer Poret (SNPH) bénéficient de toute la confiance de leur entraîneur Cédric Chateau.

En Laser Radial, les regards Normands seront braqués sur Loïc Steunou (SNPH), brillant cette saison et qui peut viser le haut du panier dans un championnat particulièrement fourni et relevé.

Tout aussi relevé, le plateau des Laser 4.7 pourrait voir émerger le sociétaire de la SR le havre, Vitalien Affagard.

Côté habitable et First 7.5, la Haute-Normandie se présente en force sur un support dont elle assure depuis plusieurs années la promotion. Pas moins de 8 équipages haut-Normands ont en effet été sélectionnés sur les 20 bateaux en lice pour le titre. Auteurs tous deux d'une grosse saison, Thomas Mellano et son équipage du CNPV, et Sophie Riou du CVAS semblent en mesure de jouer le titre. Arthur Herman du SNPH et les jeunes de la Ligue de Voile de haute-Normandie emmenés par Maël Gautier sont de formidables outsiders.

Programme :

Demain samedi 21 aoĂ»t : Inscriptions et jauge sur le terre plain de la base GĂ©rard Hardouin.

A retenir :

370 bateaux, représentant 4 classes distinctes, et plus de 500 jeunes filles et garçons âgés de 15 à 25 ans sont attendus dès le 16 aout sur les terre-pleins de la base nautique du Havre. Le formidable plan d'eau de la baie de Seine va de nouveau blanchir toute une semaine durant sous les étraves des Lasers, 420, Europe et First 7.5. Un spectacle haut en couleur sur l'eau, et un événement festif et convivial à terre pour les compétiteurs et leurs accompagnements venus sur sélection, de toutes les Ligues de l'Hexagone et des DOM-TOM.

CatĂ©gories en lice pour 9 titres Ă  dĂ©cerner :

CatĂ©gorie Solitaire : Europe : 1 SĂ©rie Masculin - 1 sĂ©rie fĂ©minin Laser (Standard, 4.7 et radial) : 3 SĂ©ries masculin, et 1 SĂ©rie fĂ©minin

CatĂ©gorie "Equipages" : 420 : 1 SĂ©rie Masculin,- 1 SĂ©rie fĂ©minin First 7.5 : 1 SĂ©rie Mixte.

Trois "ronds", ou zones de course ont ainsi été définis sous le cap de la Hève pour permettre aux compétiteurs d'évoluer dans le meilleur environnement possible, à vue de la plage du Havre, sur des espaces dégagés, sécurisés et sujets aux caprices du vent et des courants, composantes essentielles du sport de voile. 130 monotypes "420 et Laser Standard" évolueront ainsi dans un même "rond". 220 voiliers "Radial", "Lasers" et "Europe" se partageront un espace similaire plus près de la plage, tandis que les habitables, 20 First 7.5 occuperont le centre de la rade. Le ballet chatoyant de ces 470 embarcations sera parfaitement observable de puis la plage.

Programme d'une journĂ©e "type" Ă  compter du lundi 23 aoĂ»t 9 heures : Ouverture du village 10 heures : dĂ©part sur l'eau 11 heures :; dĂ©but des rĂ©gates (selon la mĂ©tĂ©o) 18 heures : remise des Prix (podiums du jour, Prix "Coup de Coeur", surprise du jour...) 21 heures : fermeture du village

A noter : Dimanche 22 aoĂ»t, 17 heures 30, dĂ©filĂ© des Ă©quipages. Vendredi 27 aoĂ»t : 17 heures : lecture du palmarès 20 heures : soirĂ©e des Ă©quipages samedi 28 aoĂ»t : 15 heures : rĂ©gate partenaires 20 heures : DĂ®ner de gala.

Presse :

Embarquement : Un gros semi-rigide, rapide, sĂ©curisant, accrĂ©ditĂ© pour naviguer sur le plan d'eau des rĂ©gates, adaptĂ© aux tournages et prises de vue, est Ă  la disposition de la presse.

Merci de contacter Denis van den Brink pour exprimer de préférence la veille vos besoins.

CommuniquĂ©s de presse : Un communiquĂ© de presse quotidien sera disponible chaque soir Ă  partir de 17 heures, accompagnĂ©s de photos libres de droit.

Images TV Des images vidéos libres de droit seront disponibles sur serveur FTP pour les TV à partir du dimanche 22 août.

Internet :

Actus et rĂ©sultats sur : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/evenement/2010/Espoirs_SolitaireEquipage/