Tri des déchets : Réflexes simples à assimiler sur le site de l'épreuve, l'identification des poubelles jaunes et vertes pour différencier déchets plastiques, cartons de l'alimentaire et du polystyrène. Un écopacteur est à disposition pour les canettes.

Bouchons 276 : Le tri et la collecte des bouchons est assurée par l'Association Bouchons 276 qui vend les bouchons collectés aux entreprises de recyclage, et qui finance ainsi ses initiatives en faveur des personnes à mobilité réduite.

Un stand de sensibilisations aux bons gestes est installé sur le village de la course. Des brochures y sont disponibles pour expliquer aux jeunes marins les bons réflexes à acquérir.

Gestion de l'eau : La pratique de la voile peut s'avérer fortement consommatrice d'eau douce ; des consignes et des mesures très précises sont mises en oeuvre durant toute la durée du championnat, afin de réduire l'impact de la présence de 370 bateaux sur le site du Havre. Un seul rinçage par bateau sera ainsi autorisé et ce, à l'issue des épreuves.

Déplacements : Afin de réduire les déplacements automobiles des uns et des autres entre le port et les hébergements, 20 vélos ont été mis gracieusement à la disposition des coureurs et des entraîneurs. L'association S.A.B.I.N.E, qui oeuvre en Haute Normandie pour l'utilisation de la bicyclette assure la gestion et la maintenance de cette opération. A noter un parking à vélo dédié pour les visiteurs sur le site.

Aquacaux : L'association Cauchoise présente sous le chapiteau de la course une exposition sur le littoral et les falaises.

Poulie Eco-conçue : Les 20 First 7.5 en lice sont équipés de la première poulie "éco-conçue" créée par le spécialiste Karver ; Les matériaux habituellement utilisés pour la construction des bateaux s'avèrent polluants. Karver a choisi d'utiliser des matériaux "verts" pour l'élaboration de sa poulie "éco-conçue".

L'ensemble des actions et de cette démarche a été reconnu par les plus hautes instances du sport puisque le Comité Olympique et Sportif Français a décerné à ces championnats son label "Agenda 21" qui consacre les actions inscrites dans la logique du développement Durable.

Programme :

Dimanche 22 aout :

Course Entraînement 13h, suivi du défilé des équipages dans le cadre du "Corsiflor" depuis le casino jusqu'à la place Niemayer.

23/08 Heure du 1er signal d??avertissement 11h Europe, Laser Standard, Laser Radial, Laser 4.7, 420, FC 7.5 24/08 Heure du 1er signal d??avertissement 11h Europe, Laser Standard, Laser Radial, Laser 4.7, 420, FC 7.5 25/08 Heure du 1er signal d??avertissement 11h Europe, Laser Standard, Laser Radial, Laser 4.7, 420, FC 7.5 26/08 Heure du 1er signal d??avertissement 11h Europe, Laser Standard, Laser Radial, Laser 4.7, 420, FC 7.5 27/08 Heure du 1er signal d??avertissement 10h Palmarès vers 17h Europe, Laser Standard, Laser Radial, Laser 4.7, 420, FC 7.5

A noter : Dimanche 22 août, 17 heures 30, défilé des équipages. Vendredi 27 août : 17 heures : lecture du palmarès 20 heures : soirée des équipages samedi 28 août : 15 heures : régate partenaires 20 heures : Dîner de gala.

Presse :

Embarquement : Un gros semi-rigide, rapide, sécurisant, accrédité pour naviguer sur le plan d'eau des régates, adapté aux tournages et prises de vue, est à la disposition de la presse.

Merci de contacter Denis van den Brink pour exprimer de préférence la veille vos besoins.

Communiqués de presse : Un communiqué de presse quotidien sera disponible chaque soir à partir de 17 heures, accompagnés de photos libres de droit.

Images TV Des images vidéos libres de droit seront disponibles sur serveur FTP pour les TV à partir du dimanche 22 août.

Ouverture du Centre de presse à partir de 9 heures, Base Gérard Hardouin http://www.ffvoile.fr/ffv/web/evenement/2010/Espoirs_SolitaireEquipage/