Ce dimanche constituait pour toutes les équipes d'organisation des Championnats de France de Voile Espoirs 2010 une grande répétition générale avant la semaine de compétition à venir et dont le coup d'envoi sera donné demain à 11 heures. Jaugeurs, arbitres ont toute la matinée poursuivit et conclut le long processus des inscriptions et mesures des 5 Séries de voiliers en lice ( Europe, Laser Radial, Laser 4.7, 420, FC 7.5). Les Comités de course des trois "ronds" définis pour accueillir en baie de Seine, à vue de la plage du Havre et sous le cap de la Hève les 370 voiliers et leurs 479 coureurs, ont dès le milieu de matinée procédé aux mouillages des lignes de départ et d'arrivée des parcours. Las! le petit vent d'ouest du matin s'est rapidement évanoui à la mi-journée, laissant coureurs et entraîneurs dans l'expectative et la frustration de n'avoir pu, en configuration course, tester le si redouté plan d'eau de la porte Océane. La partie n'est que remise puisque dès demain lundi, les 33 Ligues représentées en baie de Seine seront appelées à en découdre dès 11 heures. Ce dimanche aura cependant permis aux Havrais de saluer les jeunes champions de demain, puisque l'ensemble des protagonistes s'est associé au défilé du "Corsiflor" dans les rues du Havre, prélude à la déclaration officielle d'ouverture des compétitions.

"C'est un peu une journée test pour l'ensemble de nos équipes" expliquait Francis Legoff, directeur de la Ligue de Voile de Haute-Normandie, organisatrice de ces championnats. "L'absence de vent n'a pas permis de lancer un départ, mais la journée n'a pas été perdue pour autant puisque toutes nos équipes se sont mises en configuration course pour mouiller des lignes et travailler en parfaite cohérence entre les préposés à terre et leurs homologues sur l'eau." Côté coureurs et entraîneurs, nombreux ont été les volontaires à sortir appréhender "in vivo" la configuration si particulière du plan d'eau du Havre, entre chenal de l'entrée du port, plage et cap de la Hève. "Il est important pour les entraîneurs de vérifier sur l'eau et en configuration "compétition" le niveau de préparation des bateaux" poursuit Le Goff. "L'absence de vent n'empêche pas de s'assurer que tous les gréements, dormants ou courants sont opérationnels, et qu'aucun aspect technique n'a été laissé au hasard. Il est aussi important de garder les compétiteurs sous bonne pression en évitant les heures de gamberge à terre."

Moment festif et convivial pour ces jeunes marins, garçons et filles venus de tous les azimuts de la voile Française, le défilé d'ouverture, associé au "Corsiflor", ce traditionnel "carnaval" de fin d'été de 24 chars fleuris dans les rues du Havre. Au terme d'une courte marche effectuée sous leurs couleurs respectives, les 33 Ligues représentées assistaient place Oscar Niemeyer à la cérémonie d'ouverture présidée par Jean Pierre Champion, Président de la Fédération française de Voile, et de Madame Agnès Firmin Le Bodo, adjointe au Maire du Havre, chargée du Nautisme, du Littoral et du Tourisme. C'est la jeune Havraise Sophie Riot qui, au nom des 469 compétiteurs, prêtait le serment des coureurs.

Ils ont dit :

"Jean-Pierre Champion, Pdt de la FFV : "Par son dynamisme, sa rĂ©activitĂ©, et ses structures, la Ligue de Voile de Haute-Normandie fait vĂ©ritablement office de test au niveau fĂ©dĂ©ral. Notre collaboration avec les Ă©quipes de Paul Adam, en plus d'ĂŞtre agrĂ©ables, nous permet de valider de manière concrète et sur le terrain un grand nombre d'idĂ©es, sur les licences, les flottes collectives, l'accessibilitĂ© de notre sport au plus grand nombre par exemple... Nous obtenons en Haute-Normandie un retour tout Ă  fait prĂ©cis de nos expĂ©rimentations. Ainsi, la notion de "voile collective" qui nous est si chère, avec sa logique qui consiste Ă  proposer aux rĂ©gatiers la possibilitĂ© de naviguer "clĂ© en mains " Ă  bord de voiliers parfaitement prĂ©parĂ©s et parfaitement monotypes, trouve en Haute Normandie une expression concrète et rĂ©ussie avec cette flotte de First 7.5 mise Ă  disposition des Ligues pour disputer un championnat Ă  armes Ă©gales. La Ligue de Voile de Haute Normandie a su valoriser les formidables atouts de son territoire, de ses plans d'eau. J'ai vu, au rythme des Transat Jacques Vabre dont le dĂ©part est donnĂ© ici tous les deux ans depuis 1993, se moderniser la Ville du Havre dont l'attractivitĂ©, notamment dans le domaine du nautisme, rayonne jusqu'en rĂ©gion parisienne. Le prĂ©sident Paul Adam est ainsi parfaitement dans son rĂ´le en mettant en avant l'attractivitĂ© des plans d'eau Haut-Normands. Le site de la base GĂ©rard Hardouin qui accueille toute cette semaine près de 500 jeunes coureurs est absolument idĂ©al, unique oserai je dire, tant il place au coeur de la citĂ© la pratique de la voile Ă  haut niveau. Nous ne pouvons que nous fĂ©liciter de voir ainsi idĂ©alement organiser ces championnats si importants pour l'Ă©closion des espoirs de demain de la voile Française. Nous avons d'ores et dĂ©jĂ  assurĂ© Paul Adam et la Ligue de Voile de Haute Normandie de notre confiance pour organiser l'an prochain ces mĂŞmes championnats Espoirs..."

Paul Adam, PrĂ©sident de la Ligue de Voile de Haute-Normandie : "Nous sommes naturellement fiers de montrer aux reprĂ©sentants des hautes instances fĂ©dĂ©ratives mais aussi des Ligues et des Clubs de toute la France notre savoir-faire organisationnel, nos structures matĂ©rielles et humaines, et notre plan d'eau Ă  l'occasion de ces Championnats de France. Avec le soutien de nos partenaires institutionnels, nous souhaitons organiser les prochains championnats de France espoirs en 2011 mais aussi en 2012. La Ligue de Voile de Haute-Normandie relaie en rĂ©gion la volontĂ© de la FĂ©dĂ©ration d'ouvrir la pratique de la voile au plus grand nombre, en expĂ©rimentant grandeur nature un certain nombre d'idĂ©es fortes. La constitution et la mise Ă  disposition "clĂ©s en mains" d'une flotte entière de First 7.5 en est le plus bel exemple. Mais nous travaillons aussi tout au long de l'annĂ©e avec les lycĂ©es, les collèges, les entreprises et les Handi-sports afin de gommer au maximum les freins Ă  la pratique que constituent la gestion et l'entretien de bateaux. Ces championnats constituent une chance d'exposition nationale sur nos compĂ©tences, mais aussi sur nos potentiels. Ils reprĂ©sentent une chance pour nos jeunes qui ont brillĂ© cette annĂ©e sur tous les plans d'eau nationaux, EuropĂ©ens, voire mondiaux, de clore leur saison avec un titre national..."

Météo du lundi 23 août

Vent de secteur Ouest Sud Ouest 45 km/h, mer légèrement agitée, ciel couvert....

Programme :

Lundi 23/08 Heure du 1er signal dâ??avertissement 11h Europe, Laser Standard, Laser Radial, Laser 4.7, 420, FC 7.5 Remise des Prix aux laurĂ©ats du jour : 18 heures podium officiel

24/08 Heure du 1er signal dâ??avertissement 11h Europe, Laser Standard, Laser Radial, Laser 4.7, 420, FC 7.5 25/08 Heure du 1er signal dâ??avertissement 11h Europe, Laser Standard, Laser Radial, Laser 4.7, 420, FC 7.5 26/08 Heure du 1er signal dâ??avertissement 11h Europe, Laser Standard, Laser Radial, Laser 4.7, 420, FC 7.5 27/08 Heure du 1er signal dâ??avertissement 10h Palmarès vers 17h Europe, Laser Standard, Laser Radial, Laser 4.7, 420, FC 7.5

A retenir :

Championnats de France de Voile Espoirs, Le Havre du 21 au 27 aout 370 bateaux, 479 coureurs, 33 Ligues de Voile de France et des DOM TOM.

Rond "Seine Maritime" : Laser radial Masculin-FĂ©minin, Laser 4.7 et Europe Rond "Ville du Havre" : First 7.5 Rond "RĂ©gion" : 420 Masc-FĂ©m, Laser Standard

A noter : Vendredi 27 aoĂ»t : 17 heures : lecture du palmarès 20 heures : soirĂ©e des Ă©quipages samedi 28 aoĂ»t : 15 heures : rĂ©gate partenaires 20 heures : DĂ®ner de gala.

Presse :

Embarquement : Un gros semi-rigide, rapide, sĂ©curisant, accrĂ©ditĂ© pour naviguer sur le plan d'eau des rĂ©gates, adaptĂ© aux tournages et prises de vue, est Ă  la disposition de la presse.

Merci de contacter Denis van den Brink pour exprimer de préférence la veille vos besoins.

CommuniquĂ©s de presse : Un communiquĂ© de presse quotidien sera disponible chaque soir Ă  partir de 17 heures, accompagnĂ© de photos libres de droit "Photo Patrick Deroualle"

Images TV Des images vidéos libres de droit seront disponibles sur serveur FTP pour les TV à partir du dimanche 22 août.

Ouverture du Centre de presse Ă  partir de 9 heures, Base GĂ©rard Hardouin http://www.ffvoile.fr/ffv/web/evenement/2010/Espoirs_SolitaireEquipage/