Déception : "Nos équipages Haut-Normands sont un peu déçus" avoue Joseph Noroit, entraîneur des First 7.5 à la Ligue de Voile de haute-Normandie. "Ils connaissent le plan d'eau et sont habitués à sortir en entraînement dans des conditions parfois plus terribles qu'aujourd'hui. Mais il s'agit d'un championnat de France, avec une flotte étoffée de 20 bateaux, et tous acceptent la décision des comités de course de ne pas tenter le diable dès la première journée de régate. En habitable, nous espérons disputer beaucoup plus de courses que sur les autres "ronds", à savoir 3 à 4 manches par jour, afin de valider un championnat par un nombre élevé de confrontations dans les conditions les plus variées possibles. une journée en mois et ce sont déjà 3 ou 4 manches qui ne seront pas comptabilisées. Nous devrions en revanche rencontrer demain des conditions certes un peu moins ventées, 15 à 20 noeuds, mais une mer toujours aussi difficiles, car en tournant à l'ouest, le vent va propulser vers les falaises du havre une houle venue du large, qui aura pris du tonus et de la forme. La Baie de Seine demeure toujours aussi difficile et imprévisible. Chacun ici se penche sur les phénomènes de courants conflictuels issus de la marée et du flux et du reflux de la Seine. Pas de certitude en la matière ; seule l'observation attentive des mouvements autour des bouées ou casiers de pêche permet au marin d'évaluer le sens et la puissance des courants" conclue Noroit.

"Une mer intenable pour des jeunes" David Lanier est cadre technique à la Ligue de Voile de Basse Normandie ; il effectue de nombreuses missions dans le secteur de l'analyse météo auprès des équipes de France. Il officie cette semaine au Havre en tan que prévisionniste et analyste météo ; "Conformément aux prévisions, le vent derrière le passage du front a molli à la mi-jpournée, avant de reprendre de plus belle en fin de journée. Avec 17 à 20 noeuds sur le plan d'eau, les conditions de vent deviennent maniables, mais c'est sans compter sur l'état de la mer que des rafales cette nuit à plus de 30 noeuds ont considérablement levé. Avec deux mètres de creux et plus sous le cap de la Hève, il aurait été très imprudent d'envoyer de jeunes marins régater à bord de si petits bateaux. La décision d'annuler les manches du jour se trouve ainsi sagement justifiée. Il faut aussi intégrer dans ces explications la conjugaison contradictoire d'une marée qui circule face au vent, accentuant le phénomène de mer croisée. Demain s'annonce très navigable, ainsi que le reste de la semaine avec juste une petite interrogation pour la journée de vendredi."

A noter : Pendant toute la durée des Championnats de France, la Ligue de Voile de haute-Normandie propose à partir du dimanche 22 août des initiations gratuites à la voile, funboard et kanoë Kayak. De 14 à 19 heure il est ainsi possible, à vue des voiliers en course, de goûter aux plaisirs de la glisse sous la surveillance de moniteurs de voile. renseignements et inscriptions sur la tente "accueil" des Championnats de France de voile, base Gérard Hardouin, derrière la Société des régates du Havre.

Programme :

Mardi 24 août

9 heures : Briefing des coureurs 11 heures: 1er signal d??avertissement Europe, Laser Standard, Laser Radial, Laser 4.7, 420, FC 7.5 18 heures podium officiel ; Remise des Prix aux lauréats du jour :

25/08 Heure du 1er signal d??avertissement 11h Europe, Laser Standard, Laser Radial, Laser 4.7, 420, FC 7.5 26/08 Heure du 1er signal d??avertissement 11h Europe, Laser Standard, Laser Radial, Laser 4.7, 420, FC 7.5 27/08 Heure du 1er signal d??avertissement 10h Palmarès vers 17h Europe, Laser Standard, Laser Radial, Laser 4.7, 420, FC 7.5

A retenir :

Championnats de France de Voile Espoirs, Le Havre du 21 au 27 aout 370 bateaux, 479 coureurs, 33 Ligues de Voile de France et des DOM TOM.

Rond "Seine Maritime" : Laser Radial Masculin-Féminin, Laser 4.7 et Europe Rond "Ville du Havre" : First 7.5 Ron "Région" : 420 Masc-Fém, Laser Standard

A noter : Vendredi 27 août : 17 heures : lecture du palmarès 20 heures : soirée des équipages Samedi 28 août : 15 heures : régate partenaires 20 heures : Dîner de gala.

Presse :

Embarquement : Un gros semi-rigide, rapide, sécurisant, accrédité pour naviguer sur le plan d'eau des régates, adapté aux tournages et prises de vue, est à la disposition de la presse. Merci de contacter Denis van den Brink pour exprimer de préférence la veille vos besoins.

Communiqués de presse : Un communiqué de presse quotidien sera disponible chaque soir à partir de 17 heures, accompagné de photos libres de droit "Photo Patrick Deroualle"

Images TV Alerte audiovisuelle

Des images video libres de droit (.mov 16/9) sont disponibles chaque jour du 23 août au 27 aout sur le serveur suivant : http://www.voile276.org/FRANCE2010/lundi.mov

Ouverture du Centre de presse à partir de 9 heures, Base Gérard Hardouin

http://www.ffvoile.fr/ffv/web/evenement/2010/Espoirs_SolitaireEquipage/