Forte Ă©tait ce matin la pression sur les Ă©paules des organisateurs des championnats de France de voile Espoirs au Havre ; après l'annulation des manches de la veille, suite au passage tonitruant d'une dĂ©pression active sur la pointe du Pays de Caux, l'impatience et la nĂ©cessitĂ© impĂ©rieuse de lancer la compĂ©tition Ă©taient palpables sur la base nautique GĂ©rard Hardouin oĂą patientaient 479 jeunes coureurs et leur 370 embarcations. Les "gros" First 7.5 et leur Ă©quipage de 4 Ă  6 jeunes garçons et filles Ă©taient les premiers dès la mi-journĂ©e Ă  braver "l'enfer" des passes du port du Havre, lĂ  oĂą houle et ressac dansent la plus invraisemblable des sarabandes, pour gagner au large du cap de la Hève leur "rond" de course. Et alors que le ComitĂ© de course lançait pour ces voiliers habitables la première manche du jour et de ces championnats, une Ă  une les autres sĂ©ries en lice rejoignaient le plan d'eau, Ă  commencer par les Europe, suivis des Laser Standard, puis des 420 Masculins et FĂ©minins. Les Laser Radial Ă©taient les derniers Ă  entrer dans la danse sous un soleil radieux et dans la lumière chère aux Impressionnistes, au moment oĂą sous l'effet de la marĂ©e descendantes, la houle commençait Ă  s'attĂ©nuer. Les 4.7 seront pour cette journĂ©e "musclĂ©e" prudemment restĂ©s Ă  terre.

7.5 : Les HyĂ©rois en arbitre La soif de courir des jeunes rĂ©gatiers en habitable (First 7.5) aura Ă©tĂ© largement Ă©tanchĂ©e, le ComitĂ© de course enchaĂ®nant en dĂ©but d'après midi pas moins de 4 dĂ©parts pour quatre jolies manches, ventĂ©es, chahutĂ©es, et âprement disputĂ©es. La lĂ©gendaire rivalitĂ© entre Bretons et Normands transparait au tableau d'affichage ce soir avec en haut de l'affiche l'Ă©quipage du EV Locquirec et son skipper Nolwenn Lemaitre, rĂ©guliers aux avant postes tout au long de la journĂ©e et qui devance logiquement l'armada (8 bateaux) Haut Normandes et deux de ses plus beaux fleurons, Arthur Herreman et Sophie Riot respectivement 3ème et 4ème au classement gĂ©nĂ©ral provisoire de cette première journĂ©e. Baptiste Alonso et ses HyĂ©rois du Coych mettent ce soir tout ce joli monde d'accord ; leurs deux victoires lors des manches 3 et 4 les placent seuls au commandement avec deux longueurs d'avance sur les bretons. Arthur Herreman, Malo Manach, Mathieu Derand, Vianney Guilbaud et Damien Brenac les ont tout au long de la journĂ©e talonnĂ© de très près. L'Ă©quipage entièrement fĂ©minin de la Haut-Normande Sophie Riot rĂ©alise une très belle journĂ©e, avec notamment une victoire de manche.

L'Europe, une affaire cannoise... Le petit dériveur solitaire "Europe" né en 1962 du dessin du Belge Aloïs Roland subit la tutelle quasi incontestée, tant chez les filles que chez les garçons des sociétaire du CN Croisette. Dorine Duterte-Vielle a régné sans partage avec deux victoires pour deux manches courues, tandis que son partenaire de club Edouard Garraud domine les garçons avec une victoire et une troisième place.

420, Masculin -FĂ©minin Les duos Haut-Normands engagĂ©s en 420 ont alternĂ© le bon et le moins bon ; Charles Lassarat et Paul Davisard (SRH) ont rĂ©pondu aux attentes de leur entraĂ®neur face Ă  une concurrence particulièrement relevĂ©e. Chez les fĂ©minines, Laure Ferchaud (SNPH) et Juliette Le Friec (CVSAE) signent d'excellentes 4ème et 5ème place. Louise Chevet et Jennifer Poret (SNPH) ont connu moins de rĂ©ussite, poussĂ©es Ă  la faute lors de la seconde manche.

Pierre Fourtier propulse l'ASPTT Marseille en tête des Laser Standard Le régime de mer formée n'a pas rebuté les protagonistes de la Série Laser standard qui ont eux aussi goulûment disputé les deux manches au programme. Pierre Pourtier frôle le sans faute avec une victoire et une deuxième place. la lutte pour les accessits s'annonce âpre entre le Lorientais Louis Moysan, le Rochelais Marin Fountaine et un autre sociétaire de l'ASPTT Marseille, Guillaume Trupheme. Ces trois garçons évoluent à un petit pont les uns des autres au classement général provisoire

Ils ont dit :

Cédric Chateau, entraîneur des 420 Ligue de Voile de Haute Normandie " Notre entrée en matière, à l'issue des deux manches du jour, est un peu laborieuse. C'est une journée globalement intéressante, avec le bon comportement de Charles Lassarat et Paul Davisard (SRH) malgré un dessalage. Lors de nos derniers grands rendez-vous internationaux, nous avons démarré fort pour terminer péniblement. La consigne cette semaine est de ne rien lâcher jusqu'au bout. Nous démarrons doucement et j'espère une montée en puissance de nos bateaux. Pour le reste, les Rochelais, 4èmes du dernier "Européen", m'ont fait grosse impression..."

Arthur Herreman (SNPH) : "On fait une belle journĂ©e, avec un petit regret lors de la seconde manche, quand la drisse de spi a cassĂ©, nous privant d'un meilleur rĂ©sultat que cette 7ème place de manche. Troisième ce soir, c'est conforme Ă  nos objectifs. L'Ă©quipage doit encore se rĂ´der et nous ne pouvons que monter en puissance..."

Marc Bouvet, Responsable habitable Ă  la FFV : "La flotte me semble très homogène, ce qui nous garantit un championnat Ă©quilibrĂ©. Nous avons autorisĂ© l'envoi du spi lors de la seconde manche, ce qui nous valu quelques jolies figures de style. Le clapĂ´t Ă©tait vraiment fort et dĂ©sordonnĂ© et certains Ă©quipages en ont souffert. La victoire des Haut Normandes, Ă©quipage 100/% fĂ©minin menĂ© par Sophie Riot fait plaisir Ă  voir..."

Sophie Riot, CV Anneville sur Seine : "Nous avons pris un plaisir immense Ă  naviguer aujourd'hui, sous le soleil et avec du vent bien Ă©tabli. L'Ă©quipage se connait bien et nous avons naviguĂ© proprement. la bonne surprise est notre victoire dans la manche N°2.Nous somme sen phase avec nos objectifs qui consistent d'abord Ă  nous faire plaisir, et Ă  entrer si possible dans le top 5..." Sophie est 4ème ce soir au classement gĂ©nĂ©ral provisoire nlr.

Et aussi... Jeudi 26 AoĂ»t prochain, le DĂ©partement de Seine-Maritime ( en collaboration avec la Ligue de voile de Haute Normandie), invite une quarantaine de seinomarins Ă  vivre une journĂ©e au cĹ?ur de l'organisation des championnats de France Espoirs de Voile. Les 40 heureux gagnants (dont une dizaine de collĂ©giens) ont participĂ©s Ă  un concours organisĂ© par le dĂ©partement. Jean-françois Mayer (vice prĂ©sident du dĂ©partement en charge des sports) suivra cette journĂ©e avec eux. L'objectif de cette journĂ©e est de faire dĂ©couvrir de l'intĂ©rieur une compĂ©tition nautique de haut niveau.

Programme :

Mercredi 25 aoĂ»t 11 heures: 1er signal dâ??avertissement Europe, Laser Standard, Laser Radial, Laser 4.7, 420, FC 7.5 18 heures podium officiel ; Remise des Prix aux laurĂ©ats du jour :

26/08 Heure du 1er signal dâ??avertissement 11h Europe, Laser Standard, Laser Radial, Laser 4.7, 420, FC 7.5 27/08 Heure du 1er signal dâ??avertissement 10h Palmarès vers 17h Europe, Laser Standard, Laser Radial, Laser 4.7, 420, FC 7.5

A retenir :

Championnats de France de Voile Espoirs, Le Havre du 21 au 27 aout 370 bateaux, 479 coureurs, 33 Ligues de Voile de France et des DOM TOM.

Rond "Seine Maritime" : Laser Radial Masculin-FĂ©minin, Laser 4.7 et Europe Rond "Ville du Havre" : First 7.5 Ron "RĂ©gion" : 420 Masc-FĂ©m, Laser Standard

A noter : Vendredi 27 aoĂ»t : 17 heures : lecture du palmarès 20 heures : soirĂ©e des Ă©quipages Samedi 28 aoĂ»t : 15 heures : rĂ©gate partenaires 20 heures : DĂ®ner de gala.

Presse :

Embarquement : Un gros semi-rigide, rapide, sĂ©curisant, accrĂ©ditĂ© pour naviguer sur le plan d'eau des rĂ©gates, adaptĂ© aux tournages et prises de vue, est Ă  la disposition de la presse. Merci de contacter Denis van den Brink pour exprimer de prĂ©fĂ©rence la veille vos besoins.

CommuniquĂ©s de presse : Un communiquĂ© de presse quotidien sera disponible chaque soir Ă  partir de 17 heures, accompagnĂ© de photos libres de droit "Photo Patrick Deroualle"

Images TV Alerte audiovisuelle

Des images video libres de droit (.mov 16/9) sont disponibles chaque jour du 23 aoĂ»t au 27 aout sur le serveur suivant : http://www.voile276.org/FRANCE2010/mardi.mov

Ouverture du Centre de presse Ă  partir de 9 heures, Base GĂ©rard Hardouin http://www.ffvoile.fr/ffv/web/evenement/2010/Espoirs_SolitaireEquipage/